jeudi 30 juin | 13:21

Cup noodle: histoire de nouilles express

0

La cuisine fait partie de la culture japonaise au même titre que l’art, l’histoire ou la musique. Familiale ou gastronomique, certaines recettes ou savoir-faire sont ancrés dans la tradition nippone. Pourtant il est aussi possible, en 5 minutes, de se régaler avec des nouilles en versant un peu d’eau chaude dans un gobelet en plastique.

Avant mon 1er voyage au Japon, je n’avais pas réalisé la place qu’occupait la cup noodle dans la vie quotidienne des Japonais. Pour moi ce n’était rien de plus qu’un plat instantané avec une touche plus « exotique ».
Mais dans l’avion qui m’emmenait à Narita j’ai été interpellée par les va-et-vient réguliers des passagers japonais vers la zone de restauration pour en ressortir un cup noodle fumant dans les mains.
Plus tard chez un ami japonais, j’ai aussi été surprise de le voir manger un instant noodle tous les matins au petit déjeuner et finir le bouillon avec du riz.
Curieuse comme je suis, je me suis intéressée de plus prêt à cet encas si populaire au Japon.

Après la seconde guerre mondiale, Momofuku Ando, (fondateur de l’entreprise Nissin Foods en 1948) voyant ses compatriotes faire des queues interminables pour avoir une simple ration de nouilles, Ando a l’idée d’inventer tout d’abord les “Chicken Ramen”, des petits carrés de nouilles lyophilisées en sachet, prêtes en un clin d’œil après les avoir plongées dans de l’eau bouillante. Nous sommes en 1958 : le concept est révolutionnaire et remporte un succès immédiat.

Momofuku Ando devant le musée d’Osaka

Toujours en quête d’améliorer son produit, Ando le rend nomade en 1971 en créant les fameuses “Cup Noodles” : plus pratiques dans leur gobelet en polystyrène qui garde les nouilles chaudes plus longtemps.
Dans un pays où le “ramen” est une véritable institution, Momofuku Ando : patron emblématique du Japon moderne, aura fait fortune sur de simples nouilles express aujourd’hui devenues incontournables et vendues dans le monde entier.
Bien entendu d’autres marques on repris le concept depuis, il en existe même des bio, d’autres ont remplacé les nouilles par des soba ou des udon.

Ando est décédé en 2007, à l’âge de 96 ans. Mais son esprit inventif lui a survécu puisqu’aujourd’hui on peut vivre une expérience gustative unique au monde : la crème glacée Cup noodle. Préparée avec la même soupe en poudre et les mêmes garnitures lyophilisées – oignons, crevettes, morceaux d’œufs et viande – que celles utilisées dans les véritables Cup Noodles.
Kahara Suzuki, la porte-parole de Nissin Foods, a déclaré que la crème glacée incarne « ce que j’appellerais un esprit punk rock que beaucoup de Japonais ont ».

Cup noodles ice cream

Cette glace est servie uniquement dans la cafeteria du Cup Noodles Museum.

Oui oui vous avez bien lu, il existe un musée pour les nouilles instantanées. Il se trouve à Osaka : la ville aussi connue sous le nom de “tenka no daidokoro” ( la cuisine du pays ) car Momofuku Ando, est originaire d’Ikeda, dans la banlieue nord d’Osaka.


C’est l’un des deux seuls musées dédiés à l’invention des nouilles instantanées au monde (le deuxième musée de Cup Noodles est à Yokohama).
L’entrée pour la visite du musée est gratuite et il vous en coûtera que 300 yens (Moins de 3 €) pour participer à l’atelier cup noodles où vous pourrez créer vos propres ramen instantanés en choisissant le bouillon (: sauce soja, fruits de mer, curry ou tomate et chili) , et la garniture (4 ingrédients parmi 12 possibilités) : pas moins de 5 460 combinaisons possibles.
Enfin, après avoir décoré votre gobelet, vous repartirez avec votre cup noodle personnalisé, à déguster n’importe où il y a de l’eau chaude !

Dans la partie Musée on peut aussi assister au processus de fabrication très novateur inventé jadis pas Ando. Ou même visiter sa maison. C’est un endroit ludique et familiale, retraçant l’histoire de cette petite révolution dans les habitudes alimentaires japonaises.

Hiyoko: le poussin mascotte de la marque Nissin foods

Et vous, quelle est votre saveur de cup noodle préféré?

A propos de l'auteur

Hello, je suis Kyalolu: rédactrice cuisine japonaise. Tombée dans la culture japonaise quand j’étais petite, je partage avec vous ma passion pour ce beau pays aux travers de sa gastronomie. Itadakimasu! ^_^

Laisse un commentaire :-)