samedi 6 mars | 14:44

A propos de Japan Glossy

Japan Glossy est un site web traitant de la culture franco-japonaise orientée vers un public féminin : manga, animation, musique japonaise, mode, drama, culture traditionnelle, jeux vidéo, voyage et bonne adresse. Nous vous présentons toutes ces facettes à travers des dossiers, des chroniques, des reportages, des photos et des vidéos.

Les débuts

La toute première version du site a été crée en 2006. A l’époque, mon but était déjà de promouvoir la culture japonaise, mais je parlais essentiellement de pop culture et de culture kawaii. Il y avait une catégorie shojo manga, anime, mode, musique et cinéma. Techniquement, le site était tout en HTML et PHP, sans backoffice et il était hébergé sur la plateforme gratuite chez.com . Les premiers articles ont été rédigés par moi-même, car jusqu’en 2007, je travaillais seule sur le site. Puis, WhiteHope a rejoint l’équipe. Il était rédacteur j-musique et je continuais à m’occuper du reste du site. En 2009, faute de mise à jour, le site est laissé à l’abandon.

La réouverture

Japan Glossy fût ré-ouvert en 2013. Tout le contenu a basculé sur le CMS WordPress, hébergé chez OVH, la charte graphique a été retravaillée et Japan Glossy a enfin eu le droit à un vrai nom de domaine. Après plusieurs changements, c’est la version rose actuelle qui a été gardée. Le thème WordPress utilisé est le SmartMag de ThemeSphere.

L’équipe

L’équipe s’est agrandit à accueillit de nombreux membre au cours des ans. Ayant rejoint la Japan Glossy Team en avril 2016, Megu est la plus ancienne membre de l’équipe. En plus de travailler comme rédactrice mode sur Japan Glossy, elle tient le blog Megudesu sur lequel elle vous parle de son quotidien japonisant. En août 2016, c’est au tour de Lalaa de rejoindre l’équipe. Elle a rédigé énormément d’articles dans les catégories anime, puis drama, et est finalement devenue chroniqueuse roman. MagiiicalKitty, du blog worldismagiiic.com a rejoint l’équipe en avril 2018 comme chroniqueuse shojo. Aujourd’hui, elle est rédactrice manga et s’occupe de la gestion du partenariat avec les éditions Taifu manga, OTOTO, Soleil et Delcourt/Tonkam.  Fin décembre 2019, nous avons accueilli Honey Ebony qui a pour mission de relancer la catégorie musique du site. Cela ne devrait pas être trop compliqué pour elle puisque à coté de son activité de rédactrice musique, elle est modèle et chanteuse.

En 2020, Japan Glossy lance un grand recrutement pour redynamiser le site. Cela a permis d’accueillir 5 nouvelles membres. Tout d’abord, il y a Kyaroru, ambassadrice 2019 de la ville de Susaki, elle est notre rédactrice gastronomie. Elle nous met l’eau à la bouche en nous présentant différents aspects de la culture culinaire japonaise. Deliciouslyjapan aussi nous fait saliver avec ses bonnes adresses de restaurants. Employée au KEI, un restaurant japonais 3 étoiles, elle est notre critique gastronomique. Grâce à Emerita  notre nouvelle rédactrice drama, on peut à nouveau lire des conseils de séries et films japonais à regarder. Quant à BoaHancock, en tant que rédactrice anime, ce sont ses animes préférés qu’elle mets en avant dans ses chroniques. Pour finir, nous avons accueilli dans l’équipe pour la première fois dans l’histoire de Japan Glossy, une photographe : Justine Mullet.

La Japan Glossy Team continue de recruter des membres, donc si cela vous intéresse, n’hésitez pas à postuler via le formulaire de recrutement.

Anciennes membres de l’équipe

La Japan Glossy Team a vu passer pas mal de monde, mais les aléas de la vie et une gestion parfois irrégulière du site ont fait que des membres ont décidé de quitter l’équipe.

  • Owerynn : Monteuse vidéos
  • Andréa : Correctrice
  • PrettyHoney : Rédactrice Yaoi/Yuri
  • Chezablue : Live Report de concerts et d’événements japonais
  • Nao_nau : Rédactrice Japon
  • Ju Liana : Rédactrice Drama
  • PrincessCrow : Rédactrice Jeux Vidéo

Je souhaite tout de même remercier toutes ces personnes qui ont contribué à la vie de Japan Glossy.

Un piratage

En 2019, Japan Glossy a subi un piratage, qui nous a fait perdre une grande partie du contenu du site. Heureusement, grâce à une équipe soudée, certains de nos articles les moins anciens ont pu être récupérés et remis en ligne. Grâce à nos lecteurs, Japan Glossy a décidé de poursuivre l’aventure ! Merci à tous !

Sidial