jeudi 23 mai | 08:57

Toulouse Saké club

0

Le mois dernier pendant que le salon du saké rassemblait ses amateurs à Paris, je vous présentais le nihonshu histoire de se familiariser avec cet alcool japonais.
Ce mois ci c’est en Occitanie que je vous emmène pour rencontrer Bertil Lauth, un Toulousain amoureux du Japon et de sa gastronomie.

Crédit photo @toulousesakeclub

Tombé dans la culture japonaise quand il était petit, l’intérêt pour le pays du soleil levant n’a jamais cessé de grandir au fil du temps pour Bertil. Bon vivant et issu d’une famille de brasseurs, il s’intéresse tout autant à la gastronomie.
Il fait des rencontres japonaises et japonisantes qui l’incite à vouloir allier le japon et sa gastronomie dans un projet qui débutera par sa rencontre déterminante avec Christophe Fernandez (micro-brasseur dans le tarn), et l’obtention de son diplôme de saké sommelier SSA ( Saké Sommelier Association).

Après quelques mois de réflexions, d’échanges, de rencontres et de partages d’expériences, il décide de créer le Toulouse saké club pour faire connaitre le japon par le biais de sa gastronomie et de ses alcools, dans un esprit de convivialité et de partage.

Crédit photo @toulousesakeclub

Basé à Toulouse, Le Toulouse saké club a pour mission de réunir autour des alcools japonais, et plus particulièrement le saké japonais (nihonshu) sur Toulouse et sa région, toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur cet alcool séculaire et pourtant si méconnu du grand public, à travers différents ateliers animés par un Saké Sommelier diplômé.

Ces évènements  se déroulent chez des partenaires comme Uniqlo ou sur des salons comme le Congrès National de la Fédération Française de Bonsaï,  la convention Jap in Tarn les 21 et 22 octobre 2023 ou le Blagnac Culture Geek les 28 et 29 octobre 2023.
Un bonne l’occasion de faire de belles rencontres avec des personnes tout aussi passionnées par la culture japonaise et d’en apprendre un peu plus sur le Japon à travers sa gastronomie et ses alcools, mais aussi soutenir tous les petits producteurs japonais.

 

 

 

 

 

 

 

Et pour ceux qui ne sont pas dans le coin, le Toulouse saké club c’est aussi une boutique en ligne avec une partie saké et une partie épicerie, proposant tous les basiques de la cuisine japonaise.

Lien sur l’image

Depuis sa création, le Toulouse Sake Club est devenu un acteur important dans le monde des alcools japonais et de la gastronomie japonaise en France. Il a été reconnu “Japanese Food Supporter” par le Ministère de l’agriculture, de la pêche et des forêts japonais. Son fondateur est référent pour l’Agence du Commerce Extérieur Japonais (JETRO).

A propos de l'auteur

Hello, je suis Kyalolu: rédactrice cuisine japonaise. Tombée dans la culture japonaise quand j’étais petite, je partage avec vous ma passion pour ce beau pays aux travers de sa gastronomie. Itadakimasu! ^_^

Laisse un commentaire :-)