dimanche 27 novembre | 02:25

Top 5 cosmétiques japonais

4

En 6 ans de vie au Japon, j’ai eu l’occasion de tester et d’approuver plusieurs produits de beauté. J’ai aussi pu constater que mes attentes en termes de soins n’étaient pas toujours en concordance avec les souhaits des Japonaises. Découvrez ainsi dans cet article si mon top 5 des soins japonais est différent de ceux populaires pour les Japonaises. Voyons pourquoi.

Note : je n’ai choisi que les marques japonaises et celles disponibles dans les parapharmacies.

Marque Curél / www.kao.co.jp/curel

Avant de commencer, voici un petit lexique et prononciation en japonais des catégories de produits. Cela pourra vous aider lors de votre visite dans les drugstores (parapharmacies) au Japon !

NETTOYANT クレンジング (klenzingu)

LOTION 化粧水 (keshosui)

MASQUE VISAGE パック(pakku)

SÉRUM 美容液 (biyoueki)

CREME OU LAIT クリーム/ 乳液 (kurimu/ nyueki)

 

Quels types de produits sont populaires pour les Japonaises ?

 

@cosme est considéré comme la bible des cosmétiques au Japon. Il s’agit d’un site internet qui référence et classe les produits de beauté au Japon. Chaque année des remises de prix sont accordées aux meilleurs et le logo @cosme qui apparaît sur un produit devient alors un véritable gage de qualité et les ventes explosent. 

Pour ce classement, je me suis donc basée sur les avis écrits par des Japonaises sur le site @cosme et ceux des influenceuses beauté Japonaises. 

 

Type de peau des Japonaises

mixte ou grasse 

Problèmes de peau :

pores apparents, points noirs ou peau brillante

Souhaits :

peau sans tâches de rousseur, éclaircie, sans points noirs.

Ceci est bien entendu une observation générale basée sur des classements de produits. 

La grande majorité des produits seront ainsi ciblés pour les problèmes de pores apparents et vous verrez le mot 毛穴 (keana = pores) partout.

Une autre différence avec la France que j’ai également pu remarquer est l’absence de section dédiée aux produits anti-âge et anti-rides. 

 

Top 5 produits de beauté japonais votés par les Japonaises. 

 

1 : NETTOYANT

Fancl Huile Nettoyante 

Fancl se revendique comme une marque verte : des produits adaptés aux peaux sensibles, pas d’ingrédients nocifs, parfums ou dérivés de pétrole.

Huile démaquillante Fancl / www.fancl.co.jp

Cette huile démaquillante élimine toute trace de maquillage y compris le mascara, la saleté et le sébum qui bouchent les pores. Elle peut aider à lutter contre les points noirs et les pores dilatés. 

Note : présence de PEG/PPG/Polybutylene Glycol-8/5/3 Glycerin

1870 yen / 12 euros

 

 

 

2 : LOTION

SK-II Facial Treatment Essence

Lotion Facial Treatment Essence Sk-II / www.sk-ii.jp

SK-II est une marque de cosmétiques de luxe japonaise. Elle a été développée dans les années 70 par des scientifiques japonais qui faisaient des recherches sur les levures fermentées après avoir découvert que des ouvriers d’une usine de saké avaient des mains plus jeunes et lisses à force de les submerger dans les levures. Un extrait a été nommé pitera et devient l’ingrédient majeur de la lotion SK-II.

La lotion SK-II est composée à 90% de pitera et donnerait une peau lisse, un teint unifié et réduirait l’apparence des pores et des rides. 

 

10890 yen / 75 euros

 

3 : MASQUE VISAGE 

Lululun Precious : Green Balance

Masques Lululun GREEN / lululun.com

Les pakku sont des masques prédécoupés de la forme du visage, faits de fines couches de tissu généreusement imbibé de sérum ou de lotion. Je vous invite à en apprendre plus sur les masques japonais en lisant mon article : les masques visage au Japon
Lululun est la marque la plus populaire au Japon et vous la trouverez facilement dans tous les drugstores.

 

Lululun Green est pour les peaux mixtes des adultes de la trentaine. L’ingrédient phare est le L22, une huile qui reproduit le sébum d’une femme de 22 ans, adoucie la peau tout en la rendant ferme.

Pack de 7 pour 550 yen / 3.75 euros

 

4 : SÉRUM 

Melano CC Sérum Premium anti tâches

Melano CC Sérum Premium anti tâches / jp.rohto.com/melanocc

Ce sérum pénètre profondément pour atteindre la source des tâches et des tâches de rousseur et blanchir la peau. Contient de la vitamine B6 pour lutter contre le sébum, de l’allantoïne pour calmer l’inflammation et du isopropyl méthylphénol pour un effet antibactérien contre l’acné.

 

1675 yen  / 11.41 euros

 

5 : CRÈME OU LAIT 

Curel crème intensive moisture care 

Curel crème intensive moisture care / www.kao.co.jp/curel

Curél (avec un é pour que ça fasse français) est une marque japonaise dédiée aux peaux sèches et sensibles. Elle a été créée en 1999 et se focalise sur l’utilisation des céramides : des lipides qui forment une barrière cutanée dont les peaux sèches manquent.

Selon leur site internet la crème visage hydratante extra riche soulagerait les irritations. Elle est aussi censée protéger et régénérer les céramides de la peau pour une hydratation optimale.

 

Note : présence de parabens, silicones et dérivés de pétrole dans leurs produits.

 

2530 yen / 17.24 euros 

 

Mon top 5 produits de beauté japonais.

 

Mon type de peau :

sèche et sensible 

Problème de peau :

sécheresse, réactive, rougeurs.

Souhaits :

hydratation, anti-âge 

 

1 : NETTOYANT 

Nameraka Tonyu isoflavone
Mousse nettoyante au lait de soja

Nameraka honpo, mousse nettoyante au soja / tokiwayakuhin.co.jp

 

Une mousse nettoyante qui contient du lait de soja pour hydrater la peau. Ne tire pas, démaquille et nettoie la peau en douceur.
Sans parfum, colorants et dérivés de pétrole.

J’ai commencé à l’utiliser il y a plus de 10 ans et on la trouvait déjà partout. En 2022, ce produit est toujours aussi populaire et preuve de son succès, la gamme s’est étoffée avec plusieurs nouvelles gammes de produits. Une nouvelle version plus hydratante est même sortie. 

700 yen / 4.77 euros

 

2 : LOTION 

Lotion Melano CC Version Hydratante 

Lotion Melano CC Version Hydratante / jp.rohto.com/melanocc

Je ne l’utilise pas pour son pouvoir anti tâches et blanchissant contrairement au marketing du produit, mais pour les effets anti-âge de la vitamine C.

950 yen / 6.47 euros

 

3 : MASQUE VISAGE 

Lululun Precious : Red Hydratation

 

Masque Precious Lululun RED / lululun.com

Même gamme que précédemment mais j’ai choisie la version hydratation pour ma peau sèche.  Malgré son petit prix, les ingrédients sont de bonne qualité et il a été prouvé que l’hydratation continuait 2h après la pose.

 

Pack de 7 pour 550 yen / 3.75 euros

4 : SÉRUM 

Sérum Rétinol Unlabel Lab

Sérum Rétinol Unlabel Lab / unlabel.tokyo/lab

Unlabel Lab est une marque qui se focalise sur des matières premières traitées par des équipements de traitement à ultra-haute pression qui utilisent une pression de 100 mégapascals, ce qui équivaut à la pression de l’eau de la mer la plus profonde du monde.

Le rétinol traité par ultra-haute pression pénètre dans les moindres recoins de la couche cornée. Ce sérum rend la peau ferme et réduit les ridules causées par la sécheresse.

Sans parfum, colorants, dérivés de pétrole, parabènes, silicone et alcool.

1980 yen / 13.49 euros

 

 

5 : CRÈME OU LAIT 

Matsuyama Crème Hydratante. 

crème hydratante Matsuyama / store.matsuyama.co.jp

 

Une crème hydratante avec une texture ultra riche pour garder la peau hydratée. Elle contient des dérivés de graines de soja, 5 types de céramides et du beurre de karité pour un effet barrière cutanée.

Sans alcool, parabènes, parfums, colorants et dérivés de pétrole.

Voilà une marque que je recommande vivement aux peaux sèches et sensibles ! 

La marque Matsuyama est bien moins connue que Curél et ne bénéficie pas du buzz de la popularité, mais elle est bien plus adaptée aux peaux sensibles tout en utilisant les bénéfices des céramides sans ingrédients nocifs. 

1850 yen / 13 euros

 

 

On peut ainsi constater que deux marques font l’unanimité dans les deux classements : Lululun et Melano CC. Chaque peau est différente et ce qui convient à l’un ne le sera pas forcément pour un autre. Mon top 5 diffère de celui japonais au niveau de la gamme de produits et le vôtre le sera peut-être aussi !
Lequel de ces produits avez-vous eu l’occasion de tester et lequel vous donne envie ?

 

A propos de l'auteur

Passionnée par la mode et le Japon, j'ai d'abord vécu 3 ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante et mannequin. J'ai ensuite travaillé en France dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de mannequin. Je suis également traductrice volontaire pour TEDxTalks (Anglais/ Japonais/Français).

4 commentaires

  1. Kurukurujapon on

    Super cet article !
    J’y retrouve des produits que j’utilise au quotidien, et j’en découvre des nouveaux notamment le sérum rétinol qui sera mon prochain achat 😉

    • Merci pour votre commentaire ! Le serum au retinol est très bien et puissant 😅! Je vous recommande de commencer doucement avec une application le soir plusieurs fois par semaine pour que votre peau s’habitue 😊

  2. Super intéressant ce Top 5. Perso, j’utilise beaucoup les masques de la marque lululun mais c’est la seule marque du Top que j’ai déjà testé. Les autres marques japonaises que j’utilise sont plus facilement trouvables en France. Il y a par exemple Shiseido, Muji, Makanai ou plus récemment la gamme de soin visage et corps Kenzo. Pour le reste, je commande en ligne les nettoyants Perfect Whip (Senka), les produits d’hygiène Ma Chérie et les masques visages Pure.

Laisse un commentaire :-)