vendredi 12 juillet | 23:35

Tamago hada : une peau d’œuf, l’idéal beauté au Japon

2

Au Japon, la peau parfaite est souvent décrite comme tamago hada ou peau d’œuf en français, d’œuf dur plus précisément. Je vous vois déjà froncer vos sourcils, d’un air dubitatif. Attendez, il y a une explication et elle n’est pas si saugrenue. Imaginez donc un œuf dur que l’on a écaillé, comment est-il ? Brillant, lisse et rebondi, comme une peau de bébé. Vous comprenez mieux maintenant ?

 

Une peau d’œuf quezaco ?

 

Pour les Japonaises, une peau lisse, sans pores apparents et qui reflète la lumière (glowy) est l’idéal suprême.

Une belle peau est ainsi décrite comme une peau d’œuf blanche

Une belle peau est ainsi décrite comme une peau d’œuf blanche et transparente à l’opposé d’une peau d’orange irrégulière. Si pour nous, en France, une peau d’orange renvoie à l’apparence de la cellulite, pour les Japonaises c’est plutôt les pores dilatés qui y ressemblent.

Une peau d’orange : des pores visibles et dilatés

Un tracas tellement répandu auprès des japonais que le marché des produits de beauté est dominé par les cosmétiques contre les pores. (Cf : Article top 5 des cosmétiques japonais)

Pour atteindre cet idéal de peau lisse comme un œuf dur, il ne suffit pas seulement d’avoir une peau bien hydratée et glowy mais il nous faut donc éliminer ces pores apparents.

 

Les pores

 

Les pores sont de petites ouvertures dans la peau qui permettent le passage de la sueur et du sébum, la régulation de la température et l’hydratation.

Ces pores peuvent être bouchés par une accumulation de sébum, d’impuretés ou de maquillage et ils vont se dilater. C’est là que leur apparence peut être plus visible.

Il y a d’ailleurs cinq grands types de problèmes de pores : les pores de sébum, les pores blancs, les pores (points) noirs, les pores de peau sèche et les pores de peau matures (peau tombante). Le tracas le plus commun étant les pores dilatés par le sébum et  impuretés. 

 

Les différents types de pores : acronyme YOU

 

Forme Y

Peau mature, dû à l’affaissement cutané, trouvés sur les joues.

Forme O

Peau grasse, tendance acnéique, pores dilatés.

Forme U

Peau sèche et déshydratée.

Crédit : Urban skin and hair clinic

Les pores dilatés : O

Ce sont des pores ronds, communs chez les hommes et les personnes qui ont une peau grasse.

Les pores sont dilatés à cause d’une sécrétion excessive de sébum. 

Il faut se concentrer sur une routine beauté qui va réguler la production de sébum et bien nettoyer les pores.

Les pores blancs 

Les pores blancs sont causés par un mélange de sébum et de bouchons de kératine. Ces derniers sont blancs et ressortent en relief sur la peau. On les retrouve sur le nez ou le menton.

Les pores noirs 

Les fameux points noirs sont des pores bouchés trop longtemps qui sous l’effet de l’oxydation sont devenus noirs. On les retrouve sur le bout du nez là où la sécrétion de sébum est très importante.

Adieu pores dilatés

 

Pour avoir une peau lisse comme un œuf dur il vous faut une routine beauté basée sur le nettoyage.

 

Routine beauté 

 

Étape 1. Nettoyage 

 

Il faut laver le visage avec une mousse nettoyante. L’idéal est d’utiliser un filet (comme une fleur de douche) pour faire mousser le produit au maximum. Grâce au coussin protecteur de mousse épaisse, vous allez pouvoir délicatement masser la peau avec vos doigts. Vous éviterez ainsi un lavage trop fort. 

Filet pour faire mousser la mousse nettoyante

Étape 2. Hydratation

Il faut réhydrater la peau qui a perdu son film protecteur après le lavage. Appliquez une lotion puis un lait hydratant si votre peau est grasse ou une crème si votre peau est mixte, normale ou sèche. 

Étape 3. Masque

Une fois par semaine, vous pouvez faire un masque purifiant à l’argile.  

L’argile est riche en oligo-éléments et en minéraux. Il a le pouvoir d’absorber les impuretés et cellules mortes présentes sur la peau. Il existe plusieurs sortes d’argile, la plus efficace pour les peaux grasses étant la verte.

Vous pouvez utiliser la vapeur d’eau (bain, douche ou une simple casserole d’eau chaude sous le visage) qui va permettre d’ouvrir les pores et décupler les effets du masque à l’argile.

 

La routine beauté n’est pas si difficile mais il faut la suivre assidûment pour voir les résultats.

Laissez nous un commentaire si la peau d’œuf dur est devenu votre nouvel idéal beauté !

A propos de l'auteur

Passionnée par la mode, la sociologie et le Japon, j'ai une licence en langue et civilisation japonaise. Après avoir vécu 3 ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante et model, j'ai travaillé en France dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de model. J'ai rejoint l'équipe de Japan Glossy en juillet 2021.

2 commentaires

  1. Merci pour cette routine beauté et pour nous faire découvrir ces différences langagière quand on parle de la peau. Une peau d’œuf donc contre une peau de pêche en France. La peau d’orange qui n’évoque pas la même réalité ici et là-bas. Mais un point commun ces métaphores sont liées à l’alimentaire 😉

Laisse un commentaire :-)