dimanche 6 octobre | 09:36

Top 5 des meilleurs masques visage japonais en 2024 : cica et exosomes, le futur des cosmétiques ?

0

Les pakku (masques en tissu prédécoupés imbibés de sérum) font partie intégrante de la routine beauté des Japonaises. Chaque année de nouvelles marques, technologies ou encore de nouveaux ingrédients émergent et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour cela je vous propose le top 5 des masques japonais les plus populaires au Japon en 2024. En bonus : un guide des nouveaux ingrédients (dont un très controversé), des tests et un avis sincère.

Note : bien que les marques coréennes soient très populaires au Japon, pour cet article je n’ai délibérément choisi que des marques japonaises. Cet article fait suite à mon introduction aux masques visage dans lequel j’expliquais leurs origines et leurs efficacité. Je vous invite à le lire pour avoir toutes les informations (Les masques visage japonais)

Les pakku, sheet masks 

Les pakku, ou plus récemment, sheet masks (シートマスク shiito masku en japonais) sont omniprésents : on les trouve partout, du konbini ouvert 7j/7 au supermarché. Les drugstores ont toujours un rayon dédié qui regorge de masques différents.
Les pakku sont faits de fines couches de coton généreusement imbibé de sérum ou de lotion. Le fait de recouvrir la peau crée une sorte de cocon qui va permettre au produit de mieux pénétrer et de mieux agir sur la peau.

Les pakku sont des masques prédécoupés imbibés de sérum

 

Les Ingrédients qui font le buzz en 2024 

 

La cica

Si comme moi, vous aviez pensé que cica était l’abréviation de cicatrice, je vous annonce que vous n’aviez pas tort !

la centella asiatica

Cica vient en effet du mot CICAtrix mais également du nom scientifique de la plante asiatique : Centella Asiatica. Cette plante est également connue sous le nom d’herbe du tigre : la légende dit qu’un tigre l’aurait utilisé pour traiter ses blessures. Avant de devenir un ingrédient de cosmétiques, la cica avait déjà une très longue histoire en Chine en tant que traitement efficace contre les brûlures et blessures.

On doit son boom de popularité à la pandémie en 2020 et au port du masque qui a causé de nombreux problèmes de peau. Puis aux stars de kpop qui ont par la suite fait la pub des marques contenant du Cica et voilà : succès planétaire.

Effets ?

La centella asiatica est connue pour stimuler la régénération de la peau. Elle contient en effet des substances qui sont anti-inflammatoires et aident à réparer la peau. Elle est donc efficace contre l’acné et ses cicatrices, elle améliore la texture de la peau et est aussi hydratante et calmante.
La cica a également des propriétés antioxydantes : elle va booster la production de collagène et peut réduire les rides et raffermir la peau.

Pour qui ?

Les peaux sensibles et les peaux à tendance acnéique pourront bénéficier du pouvoir calmant et anti-inflammatoire de la cica. Si vous avez tendance à avoir des rougeurs, la peau qui gratte ou des irritations, elle pourra vous apaiser. Tous les types de peaux pourront également profiter du pouvoir anti rides et raffermissant de la cica.

Risques ?

La cica est considéré comme un ingrédient sans risques.

 

Les exosomes

 

Les exosomes sont de minuscules vésicules sécrétées par les cellules. Ils jouent un rôle crucial dans la communication cellulaire et transportent du matériel génétique. Pour simplifier, les exosomes sont en fait des sortes de messagers qui envoient des ordres aux autres cellules. Dans le domaine de la beauté, ils peuvent ordonner aux cellules d’augmenter la production de collagène. 

Science fiction ?

La partie science fiction et la controverse viennent de la source de ces exosomes dans les soins de beauté. Ils sont en effet extraits de cellules souches mésenchymateuses humaines de donneurs, puis stérilisées. Autrement dit : des produits dérivés de tissu adipeux (graisse), du sang du cordon ombilical humain, de la pulpe dentaire (de dents de lait) ou du liquide amniotique. 

Illégal en Europe

Dans l’Union européenne, les exosomes d’origine humaine sont interdits dans les cosmétiques. La raison pour laquelle ils sont illégaux en Europe et dans d’autres pays est à cause du risque de transmission d’ADN.

Les exosomes des masques ne peuvent pas pénétrer dans la peau ?

Traditionnellement, les soins aux exosomes étaient effectués en clinique. Les traitements lasers et le microneedling ouvrent la porte aux exosomes qui sont ensuite injectés dans la peau. Les cliniques de beauté assurent que les exosomes seraient inefficaces seuls car ils ne pourraient pas être absorbés par la peau sans ces traitements en amont. Cependant, le manque de preuves et d’études à ce sujet laisse planer le doute.
C’est ainsi que le marché du masque de beauté est le terrain qui crée le buzz des exosomes au Japon.

Pour qui ?

D’après un certain nombre de professionnels de la beauté et leurs clientes déjà conquises en Asie, l’utilisation des exosomes, serait une avancée technologique capable de s’attaquer efficacement à la cause profonde du vieillissement cutané.

Risques ?

Les soins de la peau à base d’exosomes sont relativement très récents et les études à long terme sur leurs risques sont limitées. Il existe donc certaines inquiétudes et incertitudes.

Transmission de maladies

Nous avons vu plus haut que les exosomes agissent comme des messagers entre les cellules. Par conséquent, ils peuvent transporter de mauvaises informations, ainsi que de bonnes informations contenues dans l’organisme d’origine.

Déclencher ou aggraver un cancer

Les exosomes peuvent également activer ou aggraver un cancer. Si le donneur était porteur de cellules cancéreuses, les exosomes en bon messagers efficaces, pourraient les faire se multiplier et activer cette invasion.

Fini les dons de sang

Les injections d’exosomes effectuées en clinique vont transporter ces nanoparticules dans les vaisseaux sanguins. Les personnes ayant reçu des soins aux exosomes ne peuvent plus donner leur sang ou recevoir de transfusion sanguine au Japon.

Problème Éthique

La question du donneur et de la traçabilité de la source des exosomes reste floue. Si les exosomes ne sont pas correctement réglementés, ils pourraient présenter des risques.

Les galactomyces

Les galactomyces sont des levures naturelles dérivées du saké. On dit que les mains des ouvriers travaillant la fermentation du saké sont très lisses et sans rides. Cela serait dû au pouvoir de ces levures.

Les effets ?

Les bénéfices sont multiples : amélioration de la qualité et texture de la peau, anti-âge, restauration de l’équilibre entre eau et sébum, anti-rides. Les galactomyces pourraient également combattre la perte d’élasticité de la peau.

Quality 1st : the derma galactomyces

Pour qui ?
  • Si vous êtes soucieux des rides, des ridules, de la perte de fermeté.
  • Si votre peau est sèche et/ou sensible.
  • Si votre peau est mixte et que vous voulez restaurer son équilibre.
Risques ?

Les galactomyces sont des levures naturelles considérées comme étant sans danger.

 

La niacinamide

La Niacinamide (ou nicotinamide) est un type de vitamine B3. Cet ingrédient beauté a gagné en popularité récemment auprès des Japonaises qui apprécient le pouvoir blanchissant de cette vitamine. En 2017, la niacinamide a été approuvée par le ministère japonais de la Santé comme « ingrédient actif pour améliorer les rides ».

Effets ?

Les deux principaux effets de la niacinamide sont : anti-âge et anti-tâches. La niacinamide réduit la production de mélanine et va unifier le teint. Elle favorise la production de collagène pour réduire les rides et ridules.
La niacinamide peut aussi hydrater la peau en accélérant la synthèse de céramides.
Tout comme la vitamine C, la niacinamide a des propriétés antioxydantes et va va aider la peau à combattre la perte d’élasticité et de fermeté.

Pour qui ?

Toutes peau même sensibles.

Risques ?

La niacinamide est considérée comme un ingrédient sans risques.

 

Top 5 des masques les plus populaires au Japon en 2024

 

 

Lululun hydra-ex-mask exosome

 

Crédit photo : lululun

La marque

On ne présente plus lululun, qui est le leader du marché du masque japonais de beauté depuis plus d’une décennie. Pour en savoir plus sur Lululun, je vous invite à lire les masques japonais.

La promesse

“Pour les problèmes de peau qui évoluent avec l’âge. Masque hydratant qui prévient le teint terne dû à la sécheresse. Pour une peau lumineuse à la texture fine et glowy.
En s’inspirant d’une technologie régénératrice de pointe : les exosomes de cellules mésenchymateuses dérivées du tissu adipeux humain et le glutathion Shiratama offrent une peau lisse et ferme pleine d’éclat. Ces deux ingrédients, stabilisés à l’aide de la technologie des lipo capsules, atteignent tous les recoins de la couche cornée de la peau. Une utilisation quotidienne vous donnera une peau blanche, souple et hydratée.”

Temps de pose
5 à 10 minutes

Test

Je n’ai pas testé celui-ci car il contient des exosomes humains mais d’après le site mybest.com l’effet hydratant du masque a été vérifié (+101.75% après utilisation). Il serait donc bénéfique pour les peaux sèches. Le masque en lui-même est épais et facile à ajuster, il est également extensible pour s’adapter facilement au visage. Quant au parfum, il est pratiquement inodore.

Gagnant 1er prix du masque beauté en 2024 par @cosme

Ingrédients

Water, glycerin, BG, glycereth-26, PEG/PPG/polybutylene glycol-8/5/3 glycerin, betaine, human adipose-derived mesenchymal cell exosomes, glutathione, arbutin, lecithin, linseed fatty acid, tocopherol acetate, ascorbyl palmitate, human recombinant oligopeptide-1, ceramide AP, ceramide NP, atelocollagen, hydroxypropyltrimonium hyaluronate, tocopherol, jojoba seed oil, olive fruit oil, sunflower seed oil, glycyrrhizinate 2K, isomerized sugar, polyglyceryl-10 isostearate, PEG-75, PEG-40 hydrogenated castor oil, PEG-60 hydrogenated castor oil, xanthan gum, citric acid, sodium citrate, EDTA-2Na, propanediol, phenoxyethanol, methylparaben

Prix
7 masques pour 880 yen

 

Quality 1st : the derma masque

 

Crédit photo : quality 1st

La marque

Quality 1st est une marque qui a une histoire aussi longue que Lululun. Depuis 2012, elle était connue et appréciée pour ses masques tout-en-un au prix très abordable. C’est en 2022 que la marque a commencé une ascension fulgurante grâce à ses nouvelles gammes de masques concentrés en ingrédients actifs. Aujourd’hui, elle est sur le point de détrôner lululun.

La promesse

“Une hydratation extrême et une exfoliation douce des cellules mortes pour une peau douce et souple. Contient 4% de niacinamide. Un masque très hydratant composé de tous les ingrédients nécessaires pour une peau hydratée. Un seul masque pour une peau ferme, hydratée et lumineuse.”

Temps de pose

3 minutes

Test

Dès l’ouverture un doux parfum d’huiles essentielles. On décèle bien l’odeur de lavande. Le masque est imprégné d’un sérum hydratant à la texture légère comme un lait pour la peau. Personnellement je préfère les masques plus crémeux mais en une semaine ma peau est transformée. Mon teint que je trouvais terne est plus lumineux, ma peau est enfin hydratée et ne tire plus.

Les ingrédients

Water, DPG, glycerin, niacinamide, Galactomyces ferment filtrate, arginine, aspartic acid, glycine, alanine, serine, valine, proline, threonine, isoleucine, histidine, phenylalanine, PCA, PCA-Na, sodium lactate, lactobionic acid, sodium hyaluronate, trisodium ascorbyl palmitate phosphate, magnesium ascorbyl phosphate, water-soluble proteoglycan, betaine, Centella asiatica extract, Scutellaria baicalensis root extract, Polygonum orbiculatus root extract, Licorice root extract, Tea leaf extract, Rosemary leaf extract, Chamomile flower extract, Caproyl proline Sodium citrate, PCA ethyl cocoyl arginate, ceramide EOP, ceramide NG, ceramide NP, ceramide AG, ceramide AP, glucosylceramide, sodium dilauroyl glutamate lysine, α-glucan, hydrogenated lecithin, phytosterols, butylene glycol, tripropylene glycol, xanthan gum, PEG-60 hydrogenated castor oil, ethylhexylglycerin, 1,2-hexanediol, citric acid, sodium citrate, lavender oil, lemon peel oil, pelargonium graveolens oil, lime oil, lemongrass oil, juniperus officinalis oil, rosemary leaf oil, cedar leaf oil

Prix
7 pour 517 yen

 

Quality 1st : derma laser Super delivery vc100

 

Crédit photo : quality 1st

Le produit

La gamme au-dessus : plus de sérum, une approche ciblée concentrée sur un problème et une technologie de nanocapsules.

La promesse

“Un focus sur les problèmes de pores : peau rugueuse et le teint terne. Contient 4 types de vitamine C hautement concentrée. Ce masque offre non seulement un soin intensif des pores mais conduit également à une peau ferme, élastique et pleine d’éclat.
Grâce aux nanocapsules qui sont facilement absorbées par la peau, les ingrédients pénètrent mieux et hydratent la peau.”

 

Gagnant du 1er prix du masque beauté en 2023 par @cosme

 

Temps de pose

3 minutes

Test

J’ai beaucoup aimé la texture épaisse du produit. On sent bien l’effet hydratant. Toutes les gammes de quality 1st ont cette même odeur d’huiles essentielles. Personnellement, je trouve ça relaxant.
Le masque est plus épais que “the derma” mais en même temps plus translucide. On a beaucoup plus de sérum que dans la gamme basique, on le sent même au poids, le sachet de masques est plus lourd.
Petit bémol: La découpe au niveau des yeux est très petite et le produit peut rentrer dans les yeux. Je vous conseille de tirer un peu sur les ouvertures pour être plus à l’aise.

Ma peau sèche et réactive n’étant la meilleure cliente pour ce type de masque, j’ai demandé à mon mari de jouer le cobaye pour le reste du sachet. Ses tracas de peau sont plus proches de ceux des Japonaises : peau mixte, pores, texture de peau. Après le premier masque la veille au soir, le lendemain matin, sa peau d’habitude sèche au niveau des joues et grasse sur la zone T est hydratée sans être grasse. Il trouve même que sa peau est plus belle.

Les ingrédients

Water, DPG, glycerin, niacinamide, ascorbic acid, trisodium ascorbyl palmitate phosphate, magnesium ascorbyl phosphate, ascorbyl tetraisopalmitate, dipotassium glycyrrhizinate, butylene glycol, tripropylene glycol, hydrogenated lecithin, soybean sterols, ceramide 3, Phellodendron amplexicaule bark extract, PEG-60 hydrogenated castor oil, xanthan gum, ethylhexylglycerin, potassium hydroxide, citric acid, sodium citrate, etidronic acid, lavender oil, lemon peel oil, lime oil, lemongrass oil, juniper oil, rosemary leaf oil

Prix

7 pour 770 yen

Clear turn: keana komachi mask 毛穴小町

 

Crédit: kosé

 

La marque

Clear turn est une sous marque du groupe kosé. Le packaging de chaque masque a été conçue en collaboration avec un artiste. Leurs illustrations très kawaii attirent le regard, et font de bons souvenirs à ramener en cadeau.

L’artiste Yasuna a dessiné celui-ci qui se focalise sur les soucis de pores.

La promesse

“Contient de l’extrait de riz fermenté et de la CICA, offrant un double soin pour les pores visibles et la peau rugueuse causée par la sécheresse et le sébum. Un sérum rafraîchissant qui raffermit la peau, vous donnant une peau lisse, semblable à de la porcelaine avec une texture uniforme.”

Temps de pose

8 minutes

Test

Parfum floral, un peu chimique. Le masque en lui-même est épais mais de petite taille. Il ne conviendra peut-être pas à tous les visages. Il a de petites ouvertures sur les côtés et au niveau du menton. La matière du masque est perforée, apparemment pour une exfoliation douce de la peau.

Masque keana komachi. Crédit photo kosé

Le sérum a une texture proche de l’eau qui sèche presque instantanément sur la peau. Ne laisse aucun résidu. Parfait pour ceux qui ne veulent pas avoir de sensation de produit qui colle. L’effet est certes rafraîchissant mais un peu asséchant. Ce masque ne convient peut être pas aux peaux sèches.

La marque indique qu’il vaut mieux appliquer une crème hydratante après usage.

Les ingrédients

Water, BG, DPG, Glycerin, Rice Bran Extract, Rice Fermentation Filtrate, Centella Asiatica Leaf Extract, Houttuynia Cordata Extract, Disodium EDTA, (Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, PEG-50 Hydrogenated Castor Oil Isostearate, Isotridecyl Isononanoate, Carbomer, Triethylhexanoin, Malic Acid, Sodium Hydroxide, Phenoxyethanol, Fragrance

 

Pureal : clear essence mask

 

Crédit photo pureal

La marque

La marque Pureal est jeune, leur premier masque date de 2022 (celui que j’ai essayé). Pureal souhaite offrir des soins de la peau qui vont illuminer le visage pur avec lequel nous sommes nés.

Crédit photo pureal

La promesse

“Le masque hydrate et lisse la peau. Pour une peau ferme et éclatante. Une peau toute en transparence : l’alliance des galactomyces et de la niacinamide. Prévient la texture rugueuse grâce à la CICA (extrait de Centella asiatica) et l’extrait d’arbre à thé. Soigne en douceur les peaux sèches et sensibles et prévient la peau rugueuse. Rééquilibre la production de sébum pour une peau saine.
Une peau hydratée grâce aux céramides et à l’acide hyaluronique. Restaure et maintient la teneur en eau des peaux sèches. Adoucit la peau tout en la rendant rebondie et souple grâce à l’huile de jojoba.

Une formule douce pour la peau avec des ingrédients soigneusement sélectionnés.”

Temps de pose

10 à 15 minute

Test

À l’ouverture, je remarque une odeur que je qualifierais de fraîche et botanique. Le sérum est épais, entre le gel et la crème. Très agréable.

Le masque le plus fin de tous. Il épouse parfaitement les courbes des visages, adhère bien et ne bouge pas. Le produit sera donc absorbé harmonieusement, ce qui est parfois difficile avec d’autres masques. L’espace pour les yeux et la bouche est suffisant.

L’extrait d’arbre à thé et le menthol ont un effet rafraîchissant. Selon la marque, ce masque convient aux peaux sèches et sensibles. Mais, personnellement, je n’apprécie pas l’effet piquant du menthol et ma peau sensible et réactive non plus ! Je n’ai donc malheureusement pas pu finir le sachet de 7.

Les ingrédients

Water, BG, Propanediol, 1,2-Hexanediol, Niacinamide, Galactomyces Ferment Filtrate, Panthenol, Centella Asiatica Extract, Scutellaria Baicalensis Root Extract, Tea Tree Extract, Dipotassium Glycyrrhizate, Alpha-Arbutin, Trehalose, Betaine, Allantoin, Hydrogenated Lecithin, Hydrolyzed Collagen, Sodium Hyaluronate, Phytosterols, Ceramide NP, Ceramide NG, Ceramide AP, Citrus Aurantium Bergamot Fruit Oil, Citrus Limon (Lemon) Peel Oil, Pelargonium Graveolens Flower Oil, Eucalyptus Leaf Oil, Juniperus Mexicana Oil, Clove Bud Oil, Limonium Cubeba Fruit Oil, Menthol, Jojoba Seed Oil, Xanthan Gum, Arginine, Carbomer, Ethylhexylglycerin, Polyglyceryl-4 Caprate, Disodium EDTA

 

Bilan :

Le meilleur pakku pour les peaux sèches et sensibles : quality first the derma mask
Le meilleur pakku pour les peaux mixtes et grasses : quality first, the V100

 

Pour les besoins de cet article j’ai utilisé un pakku chaque jour pendant un mois. Une grande première pour moi qui avait plutôt l’habitude d’en faire une fois par semaine (et encore si j’en avais un sous la main). Ce qui a changé ? Je suis convertie ! Ma peau est plus hydratée et lumineuse. Je pense que l’on peut vraiment bénéficier des effets en faisant le masque tous les jours ou tous les deux jours. Et vous ? Faites-vous des masques tous les jours ? Allez vous convertir aux pakku ?

Lexique

ハリ fermeté
毛穴 pores
つや lumineux, glow
キメ peau irrégulière (texture)
くすみ peau terne
角質 (stratum corneum) couche cornée à la surface de la peau où s’accumulent les cellules mortes
肌あれ peau rouge et réactive

Sources :

https://www.harpersbazaar.com/uk/beauty/skincare/a60945310/exosomes-skin-treatments/

https://www.aj-clinic.com/

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Passionnée par la mode, la sociologie et le Japon, j'ai une licence en langue et civilisation japonaise. Après avoir vécu 3 ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante et model, j'ai travaillé en France dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de model. J'ai rejoint l'équipe de Japan Glossy en juillet 2021.

Laisse un commentaire :-)