Le Sanukiya, est un restaurant ultra coté présent dans le quartier japonais de Paris. On y mange des bols de Udon (grosses nouilles de farine de riz) chauds ou froids, servis avec différents topping.
L’endroit est souvent bondé et il faut pratiquement toujours faire la queue pour s’y attabler. Mais pas de panique, vous serez installés assez rapidement, le temps d’attente nous a paru tout à fait correct pour un samedi après-midi au alentour de 13h30.
A l’intérieur, l’ambiance est bondée mais chaleureuse. Les serveuses s’occupent bien de vous, même si on sent que la cadence est assez soutenue. Pour notre part, nous avons fait du coudes à coudes au comptoir. Celui-ci donne sur une cuisine ouverte ce qui permet d’avoir un peu d’animation en attendant d’être servi.
Notre choix s’est porté sur la variante la plus connue des Udon : le Ebi Udon. Ce bol de nouilles chaud est servi avec des Tempura de crevettes. Ces derniers étaient très bons. Les crevettes utilisées avaient une chaire bien ferme et très riche en goût. Les nouilles, elles aussi étaient bonnes, tendres et bien cuites. Le bouillon de bonite était riche et savoureux mais attention à ne pas vous brûler, car il vous est servi bouillant. Nous regrettons qu’il n’y est pas plus d’éléments en topping comme cela peut se faire dans d’autres restaurants où les Tempura sont accompagnées de petites chips de lotus et de quelques feuilles de la mâche. Toutefois, cela n’enlève rien à la qualité gustative de ces Udon qui étaient délicieuses.
J’ai choisi d’accompagner mon repas d’un thé vert Hoji Genmaicha de la marque Lupicia. Nous avons aussi eu le plaisir de goûter leur Tamagoyaki, où l’omelette japonaise par excellence. Servi froide, celle-ci était très bonne bien que je la préfère tiède ou encore chaude.
Pour conclure, je dirais que le Sanukiya a bien mérité sa très bonne réputation. Le restaurant propose de délicieuses Udon avec un service rapide et irréprochable. Les prix sont plutôt correcte et vont de 10€ à 20€.
La seule chose qu’on pourrait lui reprocher c’est son grand nombre d’assises dans un espace tout de même assez réduit. Restaurant à faire en solitaire ou à deux maximum si vous y allez en heure pleine car de toute façon vous ne vous entendez pas parler.
Nb: le restaurant est ouvert en continu jusqu’au service du soir. Du coup, peut-être qu’en privilégiant un horaire moins fréquenté, vous profiterez un peu mieux de l’ambiance et par la même occasion de votre Udon.