jeudi 5 février | 02:37

Charlottes rouges sur la tête : que signifie le kanreki, cette fête japonaise ?

1

Gilets traditionnels écarlates posés sur les épaules, charlottes rouges coiffant des visages vieillissants illuminés de larges sourires…

En découvrant l’image d’illustration de cet article, vous imaginez peut-être une réunion de chefs restaurateurs ? Une assemblée d’anciens médecins retraités ? Un groupe de prêtres récemment ordonnés ?

Si j’ai éveillé votre curiosité, poursuivez votre lecture.

 

 

La célébration kanreki 還暦祝い

 

Le Kanreki iwai (還暦祝い) est une fête traditionnelle japonaise célébrant le passage à l’âge de 60 ans.
Pourquoi 60 ans ? Car cet âge symbolise le parcours d’un cycle complet du temps. Le mot japonais kanreki (還暦) signifie littéralement « retour au calendrier » (還 : retour, 暦 : calendrier).

Au Japon, où l’espérance de vie moyenne atteint les 84,7 ans (homme et femme confondus), 60 ans est encore considéré comme un âge relativement jeune et dynamique. Le Kanreki est vu alors comme une célébration du début d’une seconde vie.
L’âge de 60 ans représente ainsi un retour au point de départ, à l’année de sa naissance.

L’origine de de cette idée de cycles de 60 ans remonte à la Chine ancienne et à son système traditionnel de calcul du temps.
Tous les 60 ans, un cycle complet des Dix Tiges Célestes et des Douze Branches Terrestres s’achève, et l’on retourne au signe du zodiaque de l’année de sa naissance.

Si les signes du zodiaque sont familiers pour tous, les Dix Tiges Célestes et Douze Branches Terrestres méritent toutefois une explication.

 

Tiges Célestes et Branches Terrestres

 

Les Tiges Célestes et les Branches Terrestres sont deux ensembles d’éléments créés dans la Chine ancienne pour calculer la chronologie des événements.

 

  • Les tiges célestes = types d’énergies cosmiques.

 

  • Les branches terrestres = cycle du temps = animaux du zodiaque

 

Les dix tiges célestes représentent les polarités Yin et Yang des cinq éléments, tandis que les douze branches terrestres symbolisent le passage cyclique du temps à travers les années du zodiaque chinois.
La combinaison des dix tiges célestes et des douze branches terrestres crée un cycle de soixante ans.

 

 

La couleur rouge représente la renaissance.

 

Qui dit retour à l’année de sa naissance, dit un retour symbolique à son statut d’enfant !

Cette renaissance est ainsi représentée par le port de vêtements traditionnels rouges lors du kanreki.
Les charlottes écarlates sont en effet un clin d’œil à une ancienne coutume japonaise qui consistait à habiller les bébés en rouge.

À l’époque, on croyait que cette couleur avait non seulement le pouvoir de repousser le mal et d’éloigner les mauvais esprits, mais également d’apporter vitalité et énergie au corps.

Le chanchanko, cette veste chaude sans manches, est quant à lui traditionnellement porté par les enfants et les personnes âgées pour se protéger du froid.

Comme la fête kanreki était à l’origine célébrée pour tous les soixantenaires à la période du nouvel an, le chanchanko matelassé était une manière pratique de se réchauffer en hiver.

Aujourd’hui le chanchanko rouge est emblématique de la panoplie du kanreki, ainsi qu’une idée cadeau incontournable.

 

Exemples de bons et mauvais cadeaux à éviter

 

La règle d’or est de privilégier les symboles populaires de longévité, en y associant la couleur rouge, tout en évitant les objets directement liés à la vieillesse (canne, lunettes, etc.).

Le cadeau peut ainsi symboliser la célébration du début d’une nouvelle vie, la renaissance de la personne.

Il est alors préférable d’opter, par exemple, pour un bon repas au restaurant. Si le menu comprend du poisson tai (daurade royale), c’est un bonus, car sa chair rosée symbolise la vitalité et il est souvent servi lors de fêtes et de célébrations.

Un joli bouquet de fleurs rouges sera également très apprécié, tout comme une bouteille de saké à gravure personnalisée.

 

Un joli bouquet de fleurs rouges sera également très apprécié

 

Une autre idée de cadeau personnalisé très populaire de la part des petits-enfants est la photo, ou illustration encadrée. 

Les Japonais qui préfèrent que la personne choisisse elle-même optent quant à eux pour l’un des nombreux catalogues proposant des cadeaux spécialement adaptés à la fête du kanreki.

Une idée de cadeau personnalisé très populaire de la part des petits-enfants est une illustration encadrée.

 

 

Les charlottes écarlates et le chanchanko ne sont ainsi pas de simples accessoires, mais le symbole bien réel d’un nouveau départ dans la vie, et non celui de la vieillesse.

 

 

 

A propos de l'auteur

Je suis une passionnée de mode, de sociologie et de culture japonaise. Après avoir obtenu une licence en langue et civilisation japonaise, j'ai vécu trois ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante à l'université de Ritsumeikan et modèle. De retour en France, j'ai eu l'opportunité de travailler dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de model. En juillet 2021, j'ai rejoint l'équipe de Japan Glossy en tant que rédactrice mode et beauté. Je partage mes découvertes et analyses sur les tendances japonaises, les produits de beauté et les marques locales.

Un commentaire

  1. Salut !
    Je ne connaissais pas cette fête, enfin… j’en avais vaguement entendu parler mais je ne connaissais pas ses codes !
    Merci 🙏🏻

Laisse un commentaire :-)