mardi 18 juin | 05:09

(Re)découvrir les jeux japonais dans les mangas

0

Le manga, support culturel emblématique du Japon, est aussi un moyen efficace de médiatiser les jeux traditionnels nippons. Après vous avoir présenté plusieurs catégories de jeux japonais, (re)découvrons ensemble les œuvres qui les représentent !

Certains des mangas dont je vous parle aujourd’hui sont devenus des œuvres cultes et intemporelles. Plus ou moins connus à l’international, ils sont en tous cas un moyen pour le Japon de partager sa culture ludique au plus grand nombre.

HIKARU NO GO

ヒカルの碁

Le jeu de Go dans toute sa splendeur

Hikaru

Juste avant de travailler sur la célébrissime saga Death Note, Takeshi Obata réalisait avec talent les illustrations de Hikaru No Go, en collaboration avec la scénariste Yumi Hotta. Si certains mangas ne font qu’évoquer des jeux traditionnels au cours de l’histoire, Hikaru No Go fait du jeu de Go son thème principal. D’ailleurs, la joueuse professionnelle Yukari Umezawa a supervisé l’écriture du manga afin de garantir le réalisme des parties et le respect des règles du jeu.

Pour en savoir plus sur le jeu de Go, retrouvez mon article sur les Jeux de plateau traditionnels ici !

Synopsis

Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de Go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de Go à l’époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s’introduit dans l’esprit de Hikaru. Acceptant de permettre à Saï de jouer au Go contre quelqu’un, Hikaru fait la connaissance de Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais et promis lui aussi à un brillant avenir. La passion de Saï et de Akira pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du Go(Source : Nautiljon)

Hikaru No Go en résumé :

Type : Shonen
Scénario : Yumi Hotta
Dessins : Takeshi Obata
Année de sortie (VO) : 1999
Année de sortie (VF) : 2003
Nombre de volumes : 23 (Terminé)
Adaptation en anime : Oui
Âge conseillé : 12 ans et +


SANGATSU NO LION

三月のライオン

La passion du Shogi

Jeu_Shogi_Lion

L’histoire de Sangatsu No Lion s’articule autour du Shogi, l’équivalent des échecs nippons, mais pas que : le manga explore aussi avec justesse les émotions des personnages, principaux comme secondaires. Une lecture passionnante et touchante vous attend donc ! L’engouement autour de Sangatsu No Lion est tel que depuis 2012, une compétition japonaise a été renommée J:COM Cup March Lion Tournoi de shōgi pour enfants en l’honneur de la série.

Pour en savoir plus sur le Shogi, retrouvez mon article sur les Jeux de plateau traditionnels ici !

Synopsis

Rei Kiriyama est un jeune homme de dix-sept ans au caractère pour le moins marginal : calme et réservé, celui-ci n’a ni famille ni ami et, contrairement aux autres garçons de son âge, il ne va pas à l’école. Vivant à Tokyo, il est un très bon joueur de Shogi et peut au moins compter sur une personne : Akari Kawamoto, une jeune célibataire qui s’occupe de ses deux petites sœurs, Hinata et Momo. (Source : Nautiljon)

LION_ROUNDSangatsu No Lion en résumé :

Titre alternatif : March comes in like a lion
Type : Seinen
Auteur : Chika Umino
Année de sortie (VO) : 2008
Année de sortie (VF) : 2017
Nombre de volumes : 17 (En cours)
Adaptation en anime : Oui
Âge conseillé : 14 ans et +


SAKI

Le Mahjong mis à l’honneur

SAKI_JEUX

Bien que disponible uniquement au Japon, Saki est probablement l’œuvre la plus connue traitant du Mahjong. Avec un contenu ecchi à certains moments, il s’adresse plutôt à un public adulte et averti. Savant mélange entre matchs de Mahjong et tranches de vie, Saki est une comédie qui vous fera forcément passer un bon moment !

Pour en savoir plus sur le Mahjong, retrouvez mon article sur les Jeux de cartes traditionnels ici !

Synopsis

Saki Miyanaga est une toute jeune lycéenne qui déteste le Mahjong à cause de sa famille. En effet, tout l’argent qu’elle recevait pour le Nouvel An, elle le perdait au Mahjong, et si par chance elle gagnait, toute ses parents étaient énervés contre elle. Depuis, elle fait en sorte de ne jamais perdre ou de jamais gagner grâce à une combinaison qui lui permet d’avoir toujours 0. Malheureusement pour elle, Saki se voit obliger de rejoindre le club de Mahjong de son lycée… (Source : Nautiljon)

SAKI_ROUNDSaki en résumé :

Type : Seinen
Auteur : Ritz Kobayashi
Éditeur (VO) : Square Enix
Année de sortie (VO) : 2006
Nombre de volumes : 24 (En cours)
Prépublié dans : Young Gangan
Adaptation en anime : Oui
Disponible dans le commerce en France : Non



Avez-vous déjà lu l’un de ces mangas ?
Connaissez-vous d’autres œuvres traitant de jeux traditionnels ?

N’hésitez pas à nous parler de vos expériences en commentaire ! 🙂

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

Laisse un commentaire :-)