dimanche 27 novembre | 02:27

Les arm warmers, la toute dernière tendance au Japon ?

4

Le Japon ouvre ses frontières ce mois-ci ! Préparez votre liste shopping avec la dernière it-pièce de la saison.
S’il y a bien une tendance à laquelle je ne m’attendais pas en cet automne 2022, c’est bien les
arm warmers. Et pourtant elle prend rapidement ses marques au Japon ! Découvrez pourquoi elle fait son retour aujourd’hui et comment la porter dans notre article.

japonaise portant des arm warmers

Couvrez vos bras ! 

Moins connus que les leg warmers, les arm warmers sont comme des guêtres portées aux bras. Il s’agit d’un tissu couvrant vos mains et avant-bras pour les réchauffer et pourquoi pas ajouter une touche originale à votre tenue cette saison !

La nostalgie des années 80, et par ricochet des années 2000 qui s’en inspiraient, continue de dominer la mode des années 2020. Et il suffit d’un passage dans une galerie marchande au Japon pour se rendre compte de la vague.

Le Japon est friand de nouveautés et les Japonais suivent en général facilement les tendances. Tous les magasins proposant leurs versions des arm warmers, il est pratiquement impossible de ne pas les remarquer et céder à cette mode. Ils sont proposés en vente à l’unité ou en set (et je trouve l’idée très intéressante) avec un pull à manches courtes vendu avec les arm warmers assortis.

Une tendance qui naît dans les années 80

À l’origine associés au monde de la danse et plus particulièrement du ballet, les arm warmers étaient utilisés par les danseurs pour se réchauffer avant leurs séances. D’abord faits de matières chaudes comme la laine, Ils ont ensuite atteint les sous-cultures punk, pop et glam-rock des années 80 et se sont déclinés en diverses matières et motifs. 

 

Le retour des arm warmers dans les années 2000

Les années 2000 ont vu le retour de cette tendance avec la montée de la culture pop-rock et emo dont la très populaire Avril Lavigne qui portait des modèles à rayures ou à résille. À l’opposé, la Kim Kardashian des années 2000 : Paris Hilton en choisissait des rose, sa couleur favorite.

Les arm warmers en haute couture !

Lors des fashion weeks printemps-été 2022, deux maisons très populaires au Japon ont fait usage de cet accessoire atypique dans leur défilé. Il s’agit des maisons Gucci à Milan et Vivienne Westwood à Londres. 

 

Les arm warmers dans le monde de la Kpop

Après les défilés, comme d’habitude ces dernières années, ce sont les stars de Kpop qui lancent et relancent les modes avec notamment les chanteuses des groupes Red Velvet (Joy) et Blackpink (Jennie).

Vous remarquerez qu’il en existe de toutes les textures et dans tous les styles. Ici Jennie porte du street wear contrairement à Joy qui les porte dans un style plus classique.

Un engouement qui n’a pas encore atteins nos frontières !

Le succès et l’engouement pour cet accessoire semblent plus forts au Japon qu’en Occident avec par exemple un nombre total de hashtags de 42.5k sur Instagram en langue japonaise (アームウォーマー) contre 36.4k en langue anglaise (on tombe d’ailleurs bizarrement sur des matchs bras de fer !).

Pensez-vous que cette mode prendra en France ?
Dites-le nous en commentaires !

A propos de l'auteur

Passionnée par la mode et le Japon, j'ai d'abord vécu 3 ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante et mannequin. J'ai ensuite travaillé en France dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de mannequin. Je suis également traductrice volontaire pour TEDxTalks (Anglais/ Japonais/Français).

4 commentaires

  1. Hello ! Je n’aurais pas pensé cette tendance faire son come back 😅 j’en ai pas encore vu en magasin et je suis pas sûre que la France relance la tendance, mais étant actuellement au Maghreb, je me trompe peut-être. J’aurais peut-être la surprise d’en voir à tous les bras lors de mon retour en France 😆

Laisse un commentaire :-)