samedi 31 octobre | 12:05

Restaurant YOU

0

Faisant parti du même groupe que Naniwa-Ya, You est le restaurant de sushis de la rue Saint Anne à Paris que je conseille à tous les curieux qui souhaitent découvrir ce qu’est le sushi.

La décoration est très soignée, avec des matières telles que le bois, des dorures, et le sol en pierre grise, rend le restaurant lumineux et très bien entretenu. Le long comptoir dès l’entrée donne envie de s’installer et de se perdre dans les maniements de couteau des maitres sushis, très accueillants envers leurs clients.

Comme en tout bon restaurant de sushis, le comptoir est donc disponible pour pouvoir observer les maitres à l’œuvre et leurs techniques.

Comme déjà évoqué dans mon dernier article, ce que j’apprécie dans les restaurants japonais, c’est de pouvoir être placée au comptoir afin d’être proche des cuisiniers, de visualiser concrètement ce que le restaurant me propose en terme de conception de plat et des produits utilisés.

Le menu est composé, vous l’aurez compris, principalement de sushis, à la carte ou en assortiment, composés librement par le chef. Mais aussi bien sûr de chirashi, sashimi et maki.

J’étais très curieuse de tester l’oursin, mais celui-ci n’était malheureusement pas disponible car ce n’était tout simplement pas la saison. Cependant, l’anguille grillée m’a grandement fait oublier cette petite déception. L’anguille est pour moi le poisson dont la cuisson est la plus exquise et la mieux maitrisée par les cuisiniers japonais. Les petits filets d’anguille sont cuits au grill, puis badigeonnés de la sauce unagi (composée de sucre, saké de cuisson, sauce soja et mirin). Leur chair devient tendre et fond en bouche.

Mon deuxième coup de cœur, le sushi au thon gras. Pour commencer, quel plaisir de voir le couteau du chef découper comme de la mousse la pièce de thon que l’on va déguster ! En bouche, le même effet que l’anguille, avec bien entendu un goût totalement différent. Ici le produit est moins transformé, le thon est prêt à être dégusté très simplement et reste délicat et tendre en bouche.

S’enchainent par la suite les sushis au saumon, maquereau, daurade, gambas, œufs de poisson… L’avantage d’être au comptoir, c’est de passer commande directement auprès du chef, si l’on a envie d’une nouvelle tournée de notre sushi préféré… Toutefois, il est difficile de s’arrêter, et l’on ne veut pas que ce périple du sushi ne s’arrête !

Mais You n’oublie pas les personnes qui ne peuvent ou n’aiment pas le poisson cru et d’autres options sont possible, comme les beignets de tempura, le tonkatsu, le saumon grillé, ou des bols de udon… Même si bien entendu, l’expérience des sushis restent la meilleure option.

En dessert, le thé matcha est mis à l’honneur, avec le parfait matcha ou la crème brûlée matcha. J’ai préféré tester le mochi thé vert, accompagné de sa pâte anko, dont les fans de dorayaki raffolent !

Côté boisson, une eau plate ou gazeuse filtrée est offerte, et deux thés sont proposés : le genmai chaud ou le oolong froid. La carte des sakés venant de plusieurs régions différentes est très étoffée, et les prix s’adaptent à toutes les bourses.

Depuis ma première visite au You au mois de juin, j’y retourne désormais une fois par mois, car je l’avoue, je n’arrive plus à me passer de ces sushis réalisés avec soins devant nos yeux.

Restaurant YOU

56 rue Saint-Anne, 75001 Paris
01 42 60 55 50
https://www.bigpicky.com/you


Ouvert :
Du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
Le samedi de 12h à 15h et de 19h à 22h30​​
Le dimanche de 19h à 22h

Paiement : CB, Espèces, Ticket restaurant

Végétarien bienvenus

Cuisine :

Service :

Rapport qualité-prix : 

Ambiance :

Décor et art de la table : 

A propos de l'auteur

Laisse un commentaire :-)