mercredi 1 février | 15:55

Night Is Short, Walk On Girl

0

Êtes-vous prêt pour une nuit endiablée au cœur de Kyoto ? Night Is Short, Walk On Girl est une folle aventure cinématographique réalisée en 2017 par Masaaki Yuasa, adaptée du roman du même nom, écrit par Tomihiko Morimi et racontant l’histoire de deux étudiants que le “destin” a décidé de rassembler.

L’histoire de Night Is Short, Walk On Girl

D’un côté, nous avons une jeune fille de bonne famille qui décide, après avoir été raisonnable au cours d’un repas de mariage, qu’il était temps pour elle d’aller vivre sa vie d’adulte en allant sillonner les bars pour découvrir de nouveaux cocktails !

De l’autre côté, il y a senpaï. Amoureux de notre étudiante, le malheureux va subir sa nuit, allant de péripéties en péripéties sans jamais pouvoir rejoindre celle à qui il souhaite déclarer sa flamme.

C’est ainsi que commence cette étrange nuit mêlant fantastique et réalité.

Night Is Short, Walk On Girl - Image 1

La patte de Masaaki Yuasa

C’est un peu par hasard et sur les recommandations de mon téléviseur (qui bizarrement me connaît bien 😅), que j’ai commencé à visionner ce film d’animation. Jusqu’à présent, je ne connaissais Masaaki Yuasa que de nom, mais les avis que j’avais pu lire jusqu’à présent étaient toujours très positifs. Par ailleurs, bien qu’un peu mystérieux, le synopsis avait l’air sympa et visuellement, l’esthétique du film m’a fait bonne impression.

Malgré tout, je ne m’attendais absolument pas à être autant prise par l’intrigue. J’ai eu l’impression de plonger dans le monde fantastique d’Alice au pays des merveilles.

Mélangeant folklore japonais et réalité, le film nous entraîne dans un Kyoto loufoque bien loin de ce que nous connaissons de la ville. Notre périple débute dans le quartier de Ponto-chō, connue pour ses maisons de geisha, mais vous n’en verrez pas au cours de ce film. Ici, l’intrigue se déroule principalement dans des bars, des izakayas, des soirées, et autres événements.

Le récit comique mais aussi les visuels parfois grotesques apportent au film une originalité captivante.

Night Is Short, Walk On Girl - Image 2

Night Is Short, Walk On Girl ou le fil du destin

Notre jeune fille aux cheveux noirs, va croiser tout un tas de personnages aux histoires personnelles toutes aussi différentes les unes des autres. Pourtant, peu à peu, on découvre que tous se connaissent d’une manière ou d’une autre.

C’est l’un des points évoqués dans ce film qui m’a beaucoup plus. J’aime cette idée que nous sommes tous connectés, tous reliés par une sorte de fil rouge.

Ici, senpaï ne cesse d’aller à la rencontre de la jeune fille aux cheveux noirs prétextant un heureux hasard, mais c’est au moment le moins opportun que le destin l’amènera jusqu’à lui.

Night Is Short, Walk On Girl - Image 3

Une nuit interminable

La nuit de nos protagonistes semble tellement longue qu’on pourrait croire qu’elle se déroule sur plusieurs jours. On peut la découper en 4 temps : Ponto-chō, la foire aux livres de Shimogamo, les représentations sauvages de la fête de l’école, et l’épidémie de rhume à Kyoto.

Malgré une histoire plutôt classique, ces 4 temps permettent de rythmer le film et de faire en sorte qu’on ne s’ennuie pas. Les transitions d’un temps à l’autre se font de manière impromptue mais cela reste très agréable.

Kōya o Aruke

Notons aussi que la chanson thème, Kōya o Aruke (荒野を歩け), interprétée par Asian Kung-Fu Generation, reflète parfaitement le film dans sa rythmique rock et pleine de pep’s.

C’est cet ensemble mêlant intrigue palpitante, graphisme atypique et récit comique qui fait de Night Is Short, Walk On Girl, un film que je vous recommande de voir !

Le film est disponible en streaming gratuit sur France TV jusqu’au 30/11 et à l’achat en DVD / Blu-Ray sur alltheanime.fr

 

A propos de l'auteur

Salut à tous ! En temps que grande fan de la culture japonaise, je fais au mieux pour partager ma passion à travers ce site. J'adore papoter, donc n'hésitez pas à me laisser un commentaire sous l'article. Je serai ravie d'échanger avec toi ;-)

Laisse un commentaire :-)