vendredi 23 février | 13:42

Nasu hime : princesse aubergine.

2

Si je vous dis qu’elle a des rondeurs parfaites, et une peau lisse et brillante aux reflets indigo. Sa chair tendre, douce et savoureuse, en fait-elle LE légume d’été au Japon ?
Si je vous dis Nasu ? Oui c’est bien de l’aubergine dont je vais pour parler aujourd’hui.

Ce légume-fruit est originaire d’Inde, importé de Chine, l’aubergine est utilisée depuis le 7ème siècle au Japon où elle est très populaire et particulièrement consommée en été. En effet c’est de juin à octobre qu’elle pousse, murit au soleil et se récolte.
En Europe on trouve des écrits sur son existence dès 1290 mais elle sera vraiment cultivée en France pour s’en nourrir qu’à partir du 19ème siècle où elle reste néanmoins moins populaire qu’au pays du soleil levant.

Crédit photo @tokyo food file

Pourtant l’aubergine qui se compose de 95% d’eau est très peu calorique (24 calories pour 100 g) car elle ne contient pas de graisses. Elle est riche en fibres, minéraux vitamines B et E, et aide à faire baisser le taux de cholestérol. C’est vraiment un aliment santé en plus d’être délicieuse.

L’aubergine japonaise est plus petite que celle que l’on trouve habituellement en France. Au japon il existe beaucoup de variétés d’aubergines que l’on peut cuisiner de différentes façons.

MIZU-NASU : C’est une aubergine qui contient beaucoup d’eau. On l’utilise souvent pour le tsukemono (légumes en saumure).

Mizu-nasu

NAGA-NASU (longue) : 17cm à 30cm. Elle est utilisée souvent pour le yaki-nasu (aubergine grillée).

naga-nasu

BEÏ-NASU : C’est la variété américaine que l’on a amélioré au Japon. Elle est grande et ronde comme celle de France.

beï-nasu

SENNARI-NASU : 15cm. Elle est très populaire dans la région Kanto au Japon.

KO-NASU (aubergine naine) : 3cm, elle est appelée également chasen-nasu. Elle est utilisée souvent en tsukemono .

ko-nasu

KAMO-NASU (aubergine ronde de Kyoto) : ronde et d’un diamètre de 10cm à peu près. On l’utilise souvent pour dengaku (aubergine grillée au miso).

kamo-nasu

Recette Nasu Dengaku

Nasu : Aubergine, et Dengaku fait référence à une danse religieuse traditionnelle où les participants préparaient ce plat lors de ces rituels pour célébrer les bonnes récoltes, et pour apporter des offrandes aux divinités.

Les ingrédients sont :
• 1/2 Aubergines
• 3 cs de miso (blanc)
• 1 cs de sucre
• 2 cs de mirin
• 1 cs de saké de cuisine
• 1 cs d’eau + pincée de dashi

La préparation est simple mais chaque étape participe à équilibrer les saveurs de ce plat riche en umami.

1. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Puis les incisez légèrement en diagonales quadrillées pour permettre à la sauce d’imprégner uniformément les aubergines.
2. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients restants dans une casserole et chauffer à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe.
3. Faire griller les aubergines à la poêle ou rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement roussies.
4. Étaler généreusement la sauce sur les aubergines et remettre au four pour quelques minutes supplémentaires afin de les faire caraméliser.
5.Garnir les Nasu Dengaku de graines de sésame, de negi (ciboule) ciselé.
Servez chaud, en accompagnement ou en plat principal avec du riz et d’autres plats japonais.

ITADAKIMASU !

 

A propos de l'auteur

Hello, je suis Kyalolu: rédactrice cuisine japonaise. Tombée dans la culture japonaise quand j’étais petite, je partage avec vous ma passion pour ce beau pays aux travers de sa gastronomie. Itadakimasu! ^_^

2 commentaires

Laisse un commentaire :-)