Petite forêt
0
Titre : Petite forêt
Mangaka : Daisuke Igarashi
Date de parution : 22/05/2024
Éditeur : Delcourt/Tonkam (Moon light manga)
Magazine de prépublication japonais : Kôdansha (Afternoon)
Durée de publication : 2004
Type : Seinen
Prix : 15,99€
Nombre de volumes dispos : 1/1 (Terminée)
ISBN : 978-2-413-084-59-4
Résumé de Petite forêt
Ichiko vit paisiblement à Komori, hameau dont le nom signifie « Petite forêt ». Elle utilise les produits locaux, issus des terres et de la nature qui l’entourent, pour cuisiner. À travers les différents plats qu’elle se plait à concocter, c’est toute sa personnalité qui s’exprime et se libère. Une ode à la contemplation, au partage et à la poésie qui se niche dans les petites choses du quotidien.
L’auteur de Petite forêt
Daisuke Igarashi est un mangaka qui a débuté sa carrière dans les années quatre-vingts dix et écrit des série du genre Seinen. Actuellement Les enfants de mer et Designs sont aussi disponibles en France.
Harmonie avec la nature
Sur Japan Glossy, je t’ai déjà parlé de Daisuke Igarashi avec sa série Les Enfants de la mer, et c'est avec joie que je le retrouve à travers sa courte série Petite Forêt, publiée en version intégrale en France dans la collection Moon Light.
Ce manga incarne parfaitement le genre tranche de vie. On y suit Ichiko, une jeune femme vivant dans un minuscule village nommé Komori. À bien des égards, ce mode de vie semble éloigné du confort moderne : les toilettes sont à l’extérieur, certains légumes sont conservés sous la neige, et la communauté vit au rythme des saisons.
Le récit est entièrement porté par le regard d’Ichiko, qui nous raconte son quotidien, ses méthodes de culture et de cuisine, la dynamique de son village, ainsi que ses souvenirs avec sa mère. Elle partage aussi des réflexions plus intimes, notamment les raisons qui l’ont poussée à revenir vivre ici après avoir passé quelques années en ville.
« Un manga réaliste et immersif, où chaque détail de la nature est magnifiquement retranscrit. »
C’est un tranche de vie maîtrisé, sublimé par des dessins précis et détaillés de la nature. Le réalisme est tel qu’au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’un récit autobiographique. Chaque fin de chapitre est agrémentée de photos et d’explications complémentaires, renforçant cette impression. Mais Daisuke Igarashi précise en fin de volume qu’il a effectué des recherches approfondies, notamment dans la ville d’Omori, qui lui a inspiré Komori.
On se plonge dans ce quotidien si différent du nôtre, on apprend une multitude de choses sur la nature et on vit au rythme des saisons. Au fil des chapitres, on découvre aussi Ichiko, une narratrice complexe qui évolue dans sa quête de sens. Née dans ce village, elle l’a quitté pour vivre en ville au début de sa vie d’adulte, avant d’y revenir après une rupture amoureuse. À travers ce retour, elle tente de comprendre les raisons profondes de son choix et d’explorer la relation compliquée qu’elle entretenait avec sa mère.
Je recommande chaleureusement ce manga aux amateurs de tranches de vie, aux amoureux de la nature et à tous ceux qui apprécient l’univers de Daisuke Igarashi.
-
HISTOIRE8
-
PERSONNAGE9
-
GRAPHISMES10
-
QUALITE DU LIVRE8