Les Brigades Immunitaires

0

Une éraflure, qu’est-ce qu’une éraflure ? Qu’est-ce qu’une grippe ? Tant de chose se passent dans notre corps, et souvent, nous ne le savons même pas. Comment notre corps se protège-t-il face à ce qui peut nous arriver tous les jours ? Les Brigades Immunitaires sont là pour nous répondre !

 

Synopsis :

Cette histoire est la vôtre : c’est celle de votre corps. Le corps humain est composé d’approximativement 37 billions de cellules. Chaque jour, à chaque instant, chacune d’elle travaille dur pour protéger le monde qu’est le corps humain. Des globules rouges qui transportent l’oxygène aux globules blancs qui combattent les bactéries, découvrez ces héros anonymes et les aventures qui se déroulent à l’intérieur de vous ! Ceci est l’histoire étrange et familière de la vie des cellules.

Titre officiel : はたらく細胞
Origine : Manga de Shimizu Akane
Genre : Comédie, Quotidien
Diffusion du 07 Juillet 2018 au 29 Septembre 2018
Durée d’un épisode : Environ 25 min
Nombre d’épisodes : 13 + 1 Épisode spécial !
Saison : Été 2018
Studio d’Animation : David Production & Asahi Production
Éditeur : Wakanim
Site Officiel

Chronique de Lalaa

8.0
80%
Visitons notre corps !

Par où commencer avec cet anime? Il y a tellement de chose à dire !

Commençons par le scénario ! Même si l'on se dit, au premier abord que l'on va revoir un "Il était une fois la vie", on se laisse facilement tenter malgré tout! Et l'on a bien raison ! Le scénario est différent sur plusieurs points.
D'abord, c'est beaucoup moins accessible pour les enfants, ne serait-ce qu'à cause des globules blancs, aussi appelée leucocytes, qui éliminent sans pitié les microbes. Mais ce ne sont pas les seuls personnages violents, on retrouve également les T-Killer, nommés lymphocytes, aussi bruyants que violents.
Les personnages en général sont matures et sont régulièrement face à une mort certaine...
Surtout l'Hématie (ou globule rouge) ! C'est d'ailleurs une cible constante, car c'est elle qui transporte oxygène et nutriments, mais qui nourrit aussi les microbes qui attaquent, les aidant donc à se développer.
Ensuite pour les graphismes, ils sont, certes plus récents que "Il était une fois la vie", mais aussi plus sanglants et plus adultes !
Ne serait-ce que par le chara-design des microbes, qui me rappelait certaines fois des personnages de Dragon Ball.
Mais surtout, il se différencie par le scénario !
J'avais l'impression de tantôt me retrouver dans une belle histoire d'amitié, tantôt me retrouver dans un amour impossible. Même si chaque épisode est différent, la relation entre les personnes et l'évolution suit les épisodes, et c'est un vrai plus car on ne repart pas de zéro à chaque fois, ce qui aurait pu être lassent pour certains personnages.

Abordons plus amplement les personnages à présent.
Commençons par les Hématie, ou plutôt l'hématie (globule rouge) N°AE3803, c'est l'hématie principale, si je puis dire. C'est elle que nous suivons du début à la fin. Elle est clairement perdue dans le corps humain et est très régulièrement la cible des microbes.
C'est d'ailleurs comme cela qu'elle rencontre le leucocyte (globule blanc) N°1146, qui va littéralement lui sauver la vie dans presque tous les épisodes (si ce n'est pas dans tous). Il est le leucocyte principal. Il tue sans scrupule tous les microbes et est souvent recouvert de sang. Mais ce n'est pas pour autant quelqu'un de mauvais (si l'on peut dire, car tout de même on parle de cellule), car il aide régulièrement son prochain.
Les personnages sont aussi variés qu'il y a de cellules dans notre corps, ce qui fait que l'on a régulièrement de nouveaux personnages.
Dans ceux que l'on retrouve régulièrement, on peut nommer les Thrombocytes, designer sous forme d'enfants, ils sont adorables ! Mais ils sont surtout importants dans le corps car c'est grâce à eux que l'on cicatrise.
On retrouve également les Lymphocytes, cités plus haut.

Petit point rapide sur les lieux où se déroule l'anime. Ils sont très variés et l'on découvre beaucoup de parties du corps. D'ailleurs, le corps est représenté sous forme de ville. Autant vous dire que je n'aimerais pas y vivre, au vu de tout ce qu'il peut s'y passer.

Finissons avec les musiques de l'anime, et plus précisément avec l'opening.
Il est juste TOP ! J'adore ! Après quelques recherches, j'ai pu voir que c'était les seiyus qui l'avaient chanté, et j'adore ce concept !
La musique est dynamique, le mixte de voix est juste parfait.

Pour l'animation, elle aussi est dynamique, on retrouve tous les personnages que l'on peut rencontrer tout au long des épisodes, et également beaucoup de bactéries.
Pour ça je le trouve vraiment complet.
L'ending, comme à chaque fois est plus simple, surtout niveau animation. On y retrouve l'hématie N°AE3803 qui pousse un carton, sur lequel on à une thrombocyte. Le décor, défile en fond, et quelques personnages (toujours les mêmes) passent soit en fond soit devant pour un peu plus d'animation. Rien d’extravagant, mais la musique Cheers de Claris, assez calme, vaut le détour.

Cet anime vaut vraiment le coup d'être regardé ! Pour ceux qui en veulent plus, (comme moi) à la fin de l'épisode 13, n'hésitez pas à vous tourner vers le manga !

  • Scénario
    8
  • Thème
    8
  • Personnages
    9
  • Graphismes
    9
  • Musiques
    6

A propos de l'auteur

Laisse un commentaire :-)