dimanche 26 juin | 08:12

Le Face Yoga : Réduire ses rides avec des exercices ? Entretien avec Marie de Faceyogananda

2

Les origines des techniques de massages faciaux peuvent être retracées au Japon avec la pratique dite du Kobido au XVème siècle. Il s’agit d’exercer des pressions sur les muscles du visage afin de raffermir la peau, activer le renouvellement cellulaire et ainsi aider à lutter contre le vieillissement cutané. En parallèle de ces massages, une autre méthode a vu le jour : il s’agit du face yoga (yoga du visage). Cette technique consiste quant à elle à faire travailler les muscles de son visage grâce à des exercices faciaux et posturaux combinés à des techniques d’acupression et de respiration. On peut ainsi relâcher les tensions pour réduire les rides et ridules, améliorer la circulation sanguine au niveau du visage pour un teint lumineux et tonifier la peau pour un effet lifting.
J’ai ainsi le plaisir de vous présenter Marie, professeure certifiée de face yoga, formée par Fumiko Takatsu, une référence en la matière. Marie, coach en beauté naturelle est la fondatrice de Faceyogananda, une approche qui allie le face yoga, la méditation, des techniques de gua sha et des conseils beauté et lifestyle personnalisés.

 

Quel est ton parcours ?

À la base je suis ingénieure de formation et j’ai travaillé pendant 15 ans en tant que chef de projet dans le domaine de l’IT et des télécoms. Mais en parallèle de ce parcours super académique et scientifique, j’avais une vie personnelle qui était complètement différente. Je faisais de la méditation, du développement personnel et je m’intéressais à l’environnement et au développement durable. D’ailleurs, je faisais pas mal de mes produits à la maison (produits d’entretien, lessive…). À un moment, le fossé entre ma vie pro et ma vie perso était devenu trop grand, je n’en pouvais plus… J’avais plus de 35 ans et je ne me reconnaissais pas dans la glace.
Alors j’ai tout plaqué fin 2016 et j’ai pris du temps pour moi. J’ai participé à pas mal de retraites (méditatives, dans le noir, en silence…), j’ai intensifié ma pratique du yoga et changé ma façon de vivre au quotidien. C’est aussi à ce moment-là que j’ai que j’ai commencé à pratiquer le face yoga seule après avoir vu un livre sur la gymnastique faciale à la Fnac.

Marie Goutiere

Après presque 2 ans de pause et d’expérimentation pour créer un nouveau style de vie qui prenait soin de moi, qui me permettait de me reconnecter avec moi-même et à ma féminité, j’ai déménagé au Japon où on m’a proposé un nouveau projet professionnel qui avait du sens pour moi. Malheureusement, à cause du COVID, ce projet dû être décalé et j’ai ainsi décidé de créer Faceyogananda afin d’offrir des accompagnements personnalisés et des cours collectifs de face yoga. J’avais vraiment à cœur de partager avec d’autres femmes ce que j’avais appris, mis en pratique et surtout tous les bienfaits que ça m’avait apporté. Mais pour cela j’avais besoin de me former. J’ai donc suivi le programme de certification de professeur de face yoga de Fumiko Takatsu, la créatrice de face yoga method, mondialement reconnue. J’ai également fait une formation en bases d’ayurveda et en yin yoga en complément. Je continue de me former (parce que j’adore ça) ! En ce moment, je termine ma formation de professeur de gua sha du visage, afin de transmettre cette technique ancestrale à mes élèves et clientes.

 

Qu’est-ce que le face yoga ?

C’est une série d’exercices faciaux et posturaux combinés avec des techniques d’acupression et de respiration. Il s’agit de remuscler, redessiner et restructurer le visage. On peut également travailler sur les asymétries avec une pratique plus avancée. Il y a des poses pour détendre les tensions et dégonfler le visage, des poses pour tonifier et des poses pour lifter le visage. 

Exemple de pose pour réduire le double menton

Il y a aussi un aspect de reconnexion avec soi. Lorsqu’on vieillit, on peut avoir une image de soi qui est décalée par rapport à comment on se sent à l’intérieur. On ne se reconnaît plus dans le miroir, on se trouve « vieille ». Donc il y a une idée de réappropriation de son image en prenant du temps pour soi. En reprenant confiance en soi, on va retrouver notre féminité. Cela est amplifié par la pratique qui va permettre d’atteindre cet état de bien-être intérieur. On se sent bien, on voit les changements au fur et à mesure qu’on pratique, ce qui permet aux femmes de se sentir mieux par rapport à leur apparence mais aussi intérieurement. C’est une pratique beaucoup plus globale que de la gym faciale par exemple.

 

Qui a inventé le face yoga ?

C’est un peu difficile à dire. Connais-tu Chizu Saeki, l’auteure d’un livre ultra populaire au Japon : « les secrets de beauté des Japonaises » (ndlr : sortie japonaise 2009 / française 2015). Elle y parle déjà de massage lymphatique, d’acupression etc.. C’est quelque chose qui est dans la philosophie asiatique depuis toujours en fait.

Comme le gua sha qui est ancestral, l’effet lifting aussi ça existait déjà. Le face yoga inclut tout ça : stimulation du système lymphatique, des points d’acupression, techniques de lifting du visage…Après, en ce qui concerne le face yoga en tant que tel, il y a plus de 15 ans, Fumiko Takatsu a inventé sa méthode à la suite d’un accident de voiture qui a causé une asymétrie de son visage. Elle a voulu restructurer son visage.

Fumiko Takatsu

Et avec l’aide de son médecin d’acupuncture, elle a créé petit à petit sa méthode dont les effets ont été ensuite validés par des études scientifiques. Mais d’un autre côté, c’est difficile de donner un nom. On peut dire que l’Asie est le berceau de ces techniques et que Fumiko Takatsu l’a ensuite fait connaître au grand public.

 

Est-ce que ça marche vraiment ?

Moi quand j’ai commencé le face yoga toute seule, j’ai vraiment vu les effets dans les réactions de mes proches qui me disaient que j’avais bonne mine et que j’avais l’air moins fatiguée. Mais je n’avais fait qu’un programme en ligne pour le bas du visage. Je n’avais pas conscience à l’époque qu’il fallait vraiment s’occuper de tout le visage ! C’est quand j’ai suivi la formation pour devenir professeure avec Fumiko Takatsu que j’ai vraiment vu la différence. J’ai pu corriger mon asymétrie et redessiner l’ovale de mon visage. Ma posture a également changé, ma peau est devenue plus ferme et plus lisse et j’ai aussi pu réduire mes rides d’expression.

 

C’est difficile ?

Il y a plusieurs niveaux, c’est progressif. Il y a des poses qui peuvent être un challenge pour les débutantes mais on ne commence pas par celles-ci. Dans mes coachings individuels et mes cours collectifs je commence toujours par des poses simples puis au fur et à mesure j’ajoute des poses plus complexes lorsque mes élèves ont appris à connaître leur visage, à travailler certains muscles et ont compris comment lier le tout.

 

Quelle est la fréquence ?

Pour que ça soit efficace, je recommande de pratiquer 15 à 20 min par jour. Mais ça peut aussi être parsemé dans la journée. On peut faire des poses qui réveillent et musclent le visage le matin et des poses d’acupression et de relaxation le soir. Pour les femmes pressées et surbookées, elles peuvent également faire des poses dans la voiture, sous la douche, derrière le masque en marchant … Il y a plein de possibilités !

 

Combien de temps avant de voir les résultats ?

Certaines élèves constatent des résultats dès le premier cours d’un point de vue relaxation et bien-être intérieur. Après avoir fait des poses de lifting on va aussi voir instantanément que la peau est liftée mais cela revient à la normale un peu après. Pour moi, il faut vraiment 4 semaines de pratique quotidienne avant de voir des changements au niveau de l’apparence du visage : teint plus lumineux, visage dégonflé, plus tonique, ridules moins visibles… et on commence aussi à sentir les changements intérieurs et le nouveau regard qu’on porte sur soi.

 

Est-ce qu’on peut pratiquer seule ? Ou il vaut mieux avoir un professeur ?

Pour l’avoir fait toute seule au début, le problème est que l’on ne sait pas quand on fait mal une pose. En effet, chaque visage est unique. Par exemple, pour une même pose, la position de la main sera différente d’une personne sur l’autre. On ne peut pas se corriger seule sans quelqu’un avec nous pour nous expliquer comment bien faire la pose. C’est pour cela que je recommande vivement de commencer avec une professeure de manière à apprendre les bases de la pratique mais également pour avoir une routine face yoga adaptée à votre visage et aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Commencer le face yoga seul(e) c’est comme commencer le yoga seule sur internet avec des vidéos. On ne sait jamais si on fait bien la pose car le professeur n’est pas là pour nous corriger !

 

Y a-t-il des risques ? Peut-on créer des rides avec ces exercices ?

Si les poses sont faites correctement et de façon adaptée au visage de chacune, non, on ne crée pas de rides. En fait, on en revient à ce que l’on disait sur les erreurs que l’on peut faire quand on pratique seule, sans connaissances et sans retour d’une professeure. C’est là où il y a des risques de création de ridules ou d’accentuation de certaines rides déjà présentes.

 

Un dernier mot ?

Si vous souhaitez transformer votre visage et votre état intérieur pour rayonner votre Beauté Naturelle, je vous invite à découvrir mes accompagnements sur mon site internet. Je donne également des cours collectifs en ligne et en présentiel (pour celles qui sont à Tokyo).
Suivez-moi aussi sur Instagram (@faceyogananda), j’y partage des poses et routines simples et rapides ainsi que plein de conseils beauté et bien-être.

 

A propos de l'auteur

Passionnée par la mode et le Japon, j'ai d'abord vécu 3 ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante et mannequin. J'ai ensuite travaillé en France dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de mannequin. Je suis également traductrice volontaire pour TEDxTalks (Anglais/ Japonais/Français).

2 commentaires

Laisse un commentaire :-)