samedi 31 octobre | 10:27

La mort en ligne – Chronique Halloween

0

Fiche technique :la mort en ligne 1

Titre : La mort en ligne
Titre original : Chakushin ari (着信アリ)
Origine : Japon
Genre : Épouvante / horreur
Réalisateur : Takashi Miike
Année de production : 2003
Durée : 112 mins

Synopsis :

Au Japon, des étudiants meurent dans des circonstances mystérieuses après avoir reçu un appel des plus étrange. Yumi assiste à deux de ses “meurtres” et est déterminée à enquêter sur la provenance de ses appels, surtout lorsqu’une de ses amies s’avère être la prochaine victime.

Casting :

Le casting est très convaincant, avec une Kô Shibasaki parfaite dans le rôle de Yumi ! Elle fait de l’ombre aux autres personnages (eux-même déjà très secondaires).one missed call

Personnages principaux :
Kô Shibasaki dans le rôle de Yumi Nakamura
Shinichi Tsutsumi dans le rôle de Hiroshi Yamashita
Anna Nagata dans le rôle de Yoko Okazaki
Kazue Fukiishi dans le rôle de Natsumi Konishi

Chronique d'Emerita

8.8
88%
Bon film d'épouvante

Un appel soudain, une sonnerie de téléphone qui donne la chair de poule et c’est ainsi que la mort t’avertit que ton heure a sonné. Un concept original et qui fonctionne ! Le film est bien structuré. L’histoire est cohérente avec un dénouement qui prête à interprétations mais qui n’est néanmoins pas dénué de logique. Dès le début, le spectateur est mal à l’aise : « le mal » qui suit les personnages joue un jeu malsain avec eux, leur faire entendre leur propre voix en train de mourir en précisant la date et l’heure à laquelle cela se produira. Une sonnerie dérangeante, des bruits étranges venant de nulle part, les frissons arrivent très vite !

Le rythme du film est lent, avec peut être parfois de grosses lenteurs qu’on aurait pu et voulu éviter, notamment quelques scènes inutiles.
Le suspense s’installe progressivement, de plus en plus et s’accroît à chaque minute jusqu’à la fin, fin d’ailleurs surprenante et inattendue. C’est un film d’épouvante/horreur qui est agréable à regarder : la tension est certes omniprésente, néanmoins on ne nous oppresse pas avec des morts sanglantes et de jump scares à tout va ! Au contraire, l’horreur est très bien géré : très bon timing des screamers (il y en a peu, ce qui permet de toujours avoir l’effet escompté), des apparitions effrayantes encore une fois peu nombreuses mais toujours au bon moment, et les scènes de « mort » sont subtiles, jamais explicite.
Visuellement, c’est lugubre (dans le bon sens du terme). La photographie et les décors sont typiques d’un film d’horreur classique. Très peu de lumières avec des éclairages jaunâtres, rouges et verdâtres. Une majorité de scène se passe de nuit, la fin se situe même dans un hôpital abandonné. Tout est réuni pour ancrer le spectateur dans une atmosphère cauchemardesque.

La mort en ligne est un bon film d’horreur sans prétention à regarder, plongé dans le noir, le soir d’Halloween ! Un film angoissant, tout juste ce qu’il faut d’horreur avec un soupçon de mystère. L’horreur à la japonaise comme on l’adore !

  • Histoire
    8
  • Casting
    10
  • Dénouement
    9
  • Lieux / Décors / Paysages
    8

A propos de l'auteur

DramAddict qui veut partager sa passion <3

Laisse un commentaire :-)