mercredi 21 février | 23:26

Journée du kimono

0
Avec l’association Lolita du Nord, nous avons organisé un événement autour du kimono dans la boutique Korekuta no Hakoniwa à Béthune. Plusieurs activités y étaient proposées, et le public est venu en nombre pour découvrir ce vêtement traditionnel japonais.

Atelier kimono :

Les participants pouvaient s’inscrire à l’avance pour bénéficier d’une initiation au Kitsuke (l’art de porter le kimono). D’abord, chaque personne choisissait le kimono de son choix parmi une large sélection. Ensuite, ils recevaient des conseils pour sélectionner le obi et les autres accessoires assortis. Des explications leur étaient données à chaque étape de l’habillage. S’en suivait une séance photo où les participants étaient libres de choisir leurs poses, et pouvaient emprunter des ombrelles, éventails,… Tous sont repartis avec une photo polaroid en souvenir.

Ce qui me plaît, c’est de voir l’attitude des personnes qui essaient un kimono pour la première fois. Une fois la tenue complète, elles se redressent avec le dos bien droit, lèvent la tête, et se déplacent élégamment. Chaque participant semblait éprouver de la fierté à porter ce vêtement.

Stands de créatrices :

La créatrice Tamafuda et moi-même étions conviées pour présenter nos travaux. Tamafuda nous faisait découvrir ses tsumami zaiku (une technique artisanale qui peut se traduire par “travail minutieux pincé”), kanzashi, omamori et bijoux confectionnés à la main. Ses accessoires étaient particulièrement prisés pour embellir les kimonos.

De mon côté, je présentais mes illustrations originales (traditionnelles et numériques), ainsi que mes linogravures. Les traditions japonaises et la mode inspirent mes travaux artistiques depuis de nombreuses années. J’étais contente de présenter mes illustrations à un nouveau public et d’échanger avec lui.

Vente de kimonos

En plus de pouvoir les essayer, les visiteurs pouvaient acheter les kimonos prêtés pendant l’atelier, mais pas seulement. De très nombreux kimonos de toute sorte (féminins, masculins, kurotomesode,…), des haoris et des obis d’occasion étaient en vente à des prix raisonnables. Les tarifs variaient en fonction de la matière des tissus et de la rareté des motifs. En somme, une belle opportunité pour acquérir son premier kimono ! Quelques kokeshi anciennes s’étaient également glissées sur le stand.

Tombola :

Les personnes inscrites à l’atelier recevaient un ticket afin de participer à la tombola. Les clients de Korekuta no Hakoniwa pouvaient aussi tenter leur chance pour tout achat effectué en boutique. Tout le monde espérait remporter le premier prix : un authentique kimono ! L’équipe avait pensé à tout en laissant la gagnante ou le gagnant choisir entre un kimono féminin ou masculin. Des accessoires et des illustrations ont aussi été remportées à l’issue du tirage au sort diffusé en live sur les réseaux sociaux.

Korekuta no Hakoniwa :

Créée par Edwin, la boutique est un petit bout de Japon à Béthune. Elle propose des boxes où les clients peuvent déposer leurs propres goodies à vendre. En plus de ça, on y trouve un espace épicerie japonaise, une salle de lecture où se déroulait l’événement, et une impressionnante salle d’arcade. C’est un véritable lieu de vie où se rejoignent les passionnés du Japon.

Cette première édition a rassemblé de nombreux curieux, ravis de découvrir le kimono et d’en apprendre davantage. Les participants ont apprécié leur tenue d’un jour et avaient tous le sourire aux lèvres. Il était agréable de les voir déambuler dans la boutique, et faire des photos avec leurs amis ou partenaires. Le kimono a ce don de transformer la personne qui le porte.

Association Lolita du Nord : Instagram

Korekuta no Hakoniwa : Boutique

A propos de l'auteur

Coucou c'est Megu ! La culture japonaise influence ma vie personnelle, professionnelle et artistique depuis de nombreuses années. J'écris principalement des articles Mode, mais il y a tant de choses dont j'aime parler à propos du Japon !

Laisse un commentaire :-)