dimanche 14 avril | 19:30

Fluffy Pancakes japonais chez Agatto Paris

0

L’atelier cuisine dédié à la préparation des fluffy pancakes japonais fut une véritable découverte culinaire orchestrée par la talentueuse Agathe Bernard, cheffe et propriétaire du Agatto, mais aussi passionnée de cuisine japonaise reconnue pour son expertise en la matière.

L’idée de participer à cette atelier était celle de MagiiicalKitty qui m’a gentiment proposer de faire cette activité avec elle. C’est après quelques recherches sur internet et notamment sur la plateforme Wecandoo  que nous avons sélectionné l’atelier fluffy pancake japonais d’Agathe. Nous l’avons sélectionné pour plusieurs raisons :

  • son tout petit prix : 40€ pour un atelier d’environ 1h en petit comité (groupe de 4 personnes), et un dégustation accompagné d’une tasse de  sobacha de la Maison Aimi c’est un excellent rapport qualité/prix.
  • sa localisation : la boutique est bien desservie, elle se trouve non loin du père Lachaise, dans le 11ème arrondissement de Paris, entre les stations Voltaire, Philippe Auguste et Saint-Maur.
  • et notre souhait de rencontrer Agathe qui a travaillé par le passé pour la pâtisserie Tomo qui est la meilleur pâtisserie de dorayaki de Paris.
Agathe nous a introduits à la recette des fluffy pancakes japonais, partageant avec nous ses connaissances et secrets de pâtissière. Chaque étape de la recette a été minutieusement expliquée, des ingrédients à utiliser, aux techniques de cuisson nécessaires pour obtenir la texture aérienne caractéristique de ces pancakes japonais.
Alors, qu’est-ce que les fluffy pancake ? Les fluffy pancakes japonais, également connus sous le nom de “Japanese pancakes”, sont une version moelleuse et légère des pancakes traditionnels. Leur caractéristique distinctive est leur importante épaisseur et leur texture aérée, obtenue grâce à l’utilisation de blancs d’œufs montés en neige, qui sont ensuite délicatement incorporés à la pâte à pancakes. Cette technique de cuisson donne aux fluffy pancakes japonais une apparence de soufflé et une texture spongieuse et douce en bouche.
Les ingrédients utilisés sont plutôt basiques : œuf, sucre, sucre glace, lait et farine. Jusque là, rien de bien compliqué. Toute la difficulté se trouve dans la technique de préparation de la pâte et c’est à ce moment précis que les conseils d’Agathe ont été très précieux. Elle nous a guidés à travers la préparation, en insistant sur l’importance de bien blanchir le mélange jaune d’œuf/sucre glace et celle de bien tamiser la farine pour obtenir des pancakes encore plus moelleux.
Puis, l’étape cruciale de la cuisson arriva. Armées de nos spatules et de nos petites couvercles, nous avons alterné entre verser la pâte avec précision sur la plaque chaude et retourner les pancakes avec adresse. Nous avons beaucoup rit en voyant la tête de certains pancakes et nous avons pris beaucoup de plaisir à vivre cette expérience.
La dégustation des pancakes fut le point culminant de l’atelier. Sous la supervision attentive d’Agathe, nous avons dressé nos pancakes parfaitement dorés et gonflés dans les assiettes, puis nous les avons accompagnés de pâte anko et de crème fouettée maison. Servis avec un sobacha bien chaud, chaque bouchée de nos fluffy pancakes fût un véritable régal pour nos papilles. Leur texture légère et à leur goût délicieux me resteront pour toujours en mémoire.
En conclusion, cet atelier cuisine dédié aux fluffy pancakes japonais, animé par la cheffe Agathe Bernard, au Agatto fût une expérience inoubliable et enrichissante. Non seulement nous avons appris à préparer cette gourmandise venue du Japon, mais nous avons également eu l’occasion de découvrir la pâtisserie japonaise à travers les yeux d’une experte passionnée. Je recommande vivement cette expérience à tous les amateurs de sucrerie japonaise en quête d’une aventure ludique.
Dites-moi en commentaires ce que vous avez pensé de cette article. Avez-vous faire des fluffy pancake ? Aimeriez-vous que je vous partage la recette de cette délicieuse gourmandise ?

Atelier fluffy pancake

A propos de l'auteur

Salut à tous ! En temps que grande fan de la culture japonaise, je fais au mieux pour partager ma passion à travers ce site. J'adore papoter, donc n'hésitez pas à me laisser un commentaire sous l'article. Je serai ravie d'échanger avec toi ;-)

Laisse un commentaire :-)