mardi 17 mai | 22:51

Sakura: jolie fleur, grand potentiel.

1

Traditionnellement associée aux festivités du hanami, la fleur de cerisier est un symbole très important dans la culture japonaise. Plus qu’une simple fleur, elle fait partie d’un courant philosophique depuis l’époque Heian (794-1185).

Crédit photo @kyalolu

Littéralement, “contemplation des fleurs”, hanami consiste généralement à admirer les fleurs de cerisier en famille ou entre amis de mars à avril et met en avant la beauté des choses éphémères.
Deux semaines environs, c’est le temps que nous accordent les cerisiers pour admirer leurs pétales. Et cette courte période nous rappelle à quel point la vie est courte. Au-delà de la contemplation c’est une introspection qui fait de hanami un événement très inspirant par les artistes et les philosophes depuis toujours.

Crédit photo @mama_kyalolu

Mais depuis quelques années Hanami fait le bonheur des cuisiniers et des pâtissiers japonais. Cette fleur commence même à inspirer nos pâtissiers qui l’associent savamment à des gâteaux traditionnellement français comme la galette des rois de la maison Landemaine ou les entremets de chez Dalloyau.

Crédit photo @Kyalolu

Mais revenons à ce cerisier originaire d’Eurasie. Il appartient à la famille des Prunus comme les prunes, cerises, amandes, pêches et abricots. En Europe, les cultivateurs ont travaillé les plants pour que ces arbres donnent de délicieux fruits. En Asie, notamment en Chine, Corée et au Japon, ils sont restés tout simplement ornementaux. La variété la plus répandue dans ces trois pays est le Prunus serrulata.

Si ces cerisiers majestueusement fleuris de 50 nuances de rose ne donnent pas de fruits comestibles ils nous offrent en revanche ses fleurs aux notes délicates de cerises naissantes. Cette saveur florale n’a pas échappé aux artisans de bouche qui ont su la travailler de mille est une manière.

Certains on séché les fleurs  et même les feuilles de l’arbre puis les ont broyé pour en faire une poudre aromatisante.

Crédit photos @Kyalolu

D’autres en ont extrait les sucs pour en faire des sirops ou des liqueurs afin de parfumer les crèmes et les mousses pour les pâtisseries, le shiroan ( pâte de haricots blancs) pour les nerikiri ou wagashi, les gelées pour les desserts comme le pudding.

Crédit photo @Kyalolu

D’autres encore ont simplement utilisé les fleurs pour aromatiser du vinaigre de riz. Et même du cola, du vin ou de la bière ce qui en fait des boissons idéales pour le pique-nique de hanami.

Crédit photo @mama_kyalolu

Dans sa version salée, la fleur de sakura n’est pas en reste. C’est un condiment très apprécié des gastronomes car le principe de conservation utilisé permet a la fleur de garder toute sa saveur exhaustée par le sel dans lequel elle sera confite et conservée pendant plusieurs semaines.
Dessalée quelques minutes dans une eau fraiche la fleur re-dépliera ses fins pétales. On pourra ainsi la déguster sur un chawan mujo, dans des onigiri, ou du pain.

Crédit photo @lemanger.com

Le sel qui aura gardé un goût subtil de fleur pourra également servir de condiment pour des sashimi de poisson blanc par exemple.

Pour en revenir à la boisson, la plus connue reste le thé vert évidement. Les fleurs séchées sont mélangées aux feuilles de thé vert cela en fait une boisson aussi délicieuse chaude que glacée.

Depuis quelques années la désormais populaire enseigne Starbucks Coffee lance à chaque printemps une collection d’accessoires Sakura et propose quelques boissons chaudes et froides comme le sakura latte ou le café saveur fleur de sakura avec de plus en plus de succés.

Crédit photo @Kyalolu

Maintenant que vous savez toutes les possibilités culinaires qu’offre cette merveilleuse fleur de printemps, pourquoi ne pas faire hanami avec un pique-nique 100% sakura.

Crédit photo @kyalolu

A propos de l'auteur

Hello, je suis Kyalolu: rédactrice cuisine japonaise. Tombée dans la culture japonaise quand j’étais petite, je partage avec vous ma passion pour ce beau pays aux travers de sa gastronomie. Itadakimasu! ^_^

Un commentaire

  1. Très intéressant de savoir comment cette jolie fleur peut être exploitée ! Merci pour ce bel article ^_^

Laisse un commentaire :-)