dimanche 27 novembre | 02:58

Cuisine et Pâtisserie japonaise pour Noël.

0

Comme je dis toujours : la culture japonaise est inséparable de la gastronomie, et quel plus beau cadeau que de marier les 2 ensemble ?
Voici ma sélection de cadeaux idéaux pour cuisiner ou pâtisser avec nos héros préférés ou juste pour le plaisir des yeux.

Tout d’abord quelques livres de cuisine ludiques et très bien conçus :

Les recettes des séries d’animations japonaises de Massimiliano DE GIOVANNI
Découvrez plus d’une vingtaine de recettes aperçues dans les animés japonais d’hier et d’aujourd’hui ! Qu’elles représentent le péché mignon du héros, un moment de nostalgie ou encore des gags, les scènes de cuisine y occupent une place importante. Sukiyaki, yakitori, misoshiru, dorayaki ou daifuku… Mitonnez des spécialités emblématiques de la gastronomie nippone, ponctuées de clins d’œil culinaires à nos recettes d’antan. Au fil d’anecdotes sur vos séries préférées, préparez vos plats, étape par étape pour régaler petits et grands.

Les recettes cachées de Naruto Shippuden de Sanae
Si vous avez bavé d’envie devant les célèbres ramen que dévore Naruto, les brioches de Choji ou encore les glaces dégustées par Jiraya, ce livre de recettes officiel est fait pour vous ! Découvrez 35 préparations salées et sucrées, toutes inspirées de Naruto Shippuden, et suivez Naruto, Sakura, Sai, Kakashi ainsi que leurs compagnons dans ce voyage gustatif. Ajustez votre bandeau de Konoha, revêtez votre tablier et attrapez vos baguettes, il est l’heure de cuisiner !

Bonus: les bols à ramen assortis:


Les recettes légendaires de Dragon Ball de Thibault Villanova
Qui n’a jamais rêvé de participer aux fameux banquets gourmands de Son Goku et de ses amis ? Grâce au chef geek Thibaud Villanova, votre vœu sera exaucé ! Découvrez dans cet ouvrage des recettes légendaires pour goûter à la fondue au poisson de Lunch, au délicieux curry de Chichi, ou encore croquer dans une boule de cristal !

One Piece – Les recettes pirates de Sanji
Quel lecteur de One Piece n’a jamais rêvé de festoyer aux côtés de l’équipage du Chapeau de paille pour déguster les petits plats de Sanji ?
Barbecue d’aqua-viande de Water Seven, penne gorgonzola aux rois des mers… des idées originales et succulentes, faciles à réaliser, qui vous feront naviguer dans toutes les mers du monde.

Passons au dessert avec les pâtisseries :

Studio Ghibli – Le livre de pâtisserie de Juliette Lalbaltry et Déborah Besco-Jaoui
Le premier livre de pâtisserie inspiré des films des studios Ghibli ! Vous avez toujours rêvé de goûter le délicieux fondant au chocolat de Kiki la petite sorcière ? De vous attabler autour d’un tea time digne de la sorcière Zeniba dans Le Voyage de Chihiro ? De recréer Totoro en briochettes ou de cuisiner des biscuits “noiraudes” pour en mettre plein les yeux à vos invités ? Un livre de recettes non officiel.

Mochi et autres pâtisseries japonaises de Laure Kié (Auteur), Haruna Kishi (Illustrations)
Tour à tour traditionnelles, raffinées, poétiques, modernes et simples, les pâtisseries japonaises connaissent un succès grandissant. Si on trouve de plus en plus de mochi à la carte des restaurants et dans le commerce, les daifuku, dorayaki, arpan et autres pâtisseries à base de sésame noir ou de matcha ont également leurs adeptes et sont très faciles à réaliser.
Apprenez à réaliser les meilleures pâtisseries japonaises grâce à des techniques en pas à pas, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, des astuces, des reportages, des focus sur les produits… Pour tous les fans de pâtisserie et de Japon ! Par Laure Kié, la spécialiste de la cuisine japonaise.

Mon chouchou : un merveilleux livre qui sort aujourd’hui et qui promet de nous faire saliver :

Gâteaux – Mori Yoshida
Quand le raffinement japonais croise celui de la pâtisserie française, cela donne Mori Yoshida ! Le premier livre du chef, Gâteaux, oscille entre l’art du pliage et l’importance du goût, révélant ses créations sucrées, entre onirisme et pragmatisme.
Pensées sur les différentes heures de la journée, les recettes se déroulent du matin au soir en passant par le midi et le goûter, et se veulent simples, raffinées et faites avec le cœur. Grâce à la plume de Ryoko Sekiguchi, on approche les classiques revisités inspirés du pays du soleil levant comme le Paris-Brest au sésame noir ou le Fraisier japonais, on redécouvre les classiques flan vanille, éclairs chocolat ou brioche feuilletée, et on se pâme devant le Saint-Honoré pistache framboise ou la Galette des rois au citron.
Véritable objet d’art, ce livre léché et impeccable, aussi ravissant qu’appétissant, est à feuilleter en cuisine autant qu’à exposer sur sa bibliothèque !

De quoi faire plaisir ou SE faire plaisir pour cette fin d’année et bien commencer 2023 tout en gourmandise.

A propos de l'auteur

Hello, je suis Kyalolu: rédactrice cuisine japonaise. Tombée dans la culture japonaise quand j’étais petite, je partage avec vous ma passion pour ce beau pays aux travers de sa gastronomie. Itadakimasu! ^_^

Laisse un commentaire :-)