Entre Paris et Tokyo, Rei Kawakubo, la directrice artistique de la maison Comme des Garçons travaille sa marque créée en 1969. Comme son nom français l’indique, CDG veut bousculer les idées préconçues sur la féminisation des vêtements et aller au-delà des genres. Pourtant Rei Kawakubo le clame elle-même, elle ne fait pas de vêtements, une contradiction qui la rend si mystérieuse et unique. Son style est ainsi qualifié d’avant-garde et ses défilés présentent des silhouettes surprenantes où les formes arrondies des étoffes viennent flouter le corps féminin.

CDG Spring Summer 2017 Campaign
Rei Kawakubo
Rei Kawakubo est née en 1942 à Tokyo au Japon, elle est l’aînée de trois frères. Son parcours artistique commence par des études d’art et de littérature à l’université Keio à Tokyo puis se poursuit avec un travail de styliste freelance dans les années 60. À cette époque, l’image de la femme au Japon est celle de la femme au foyer qui s’occupe des enfants (une image qui peine à disparaitre encore aujourd’hui) et la forte séparation des genres prospère. Cela fut peut-être le déclic pour Rei Kawakubo. Une frustration et un refus de cette tradition qui aurait fait d’elle aussi une femme au foyer. Ses premières créations sont ainsi le fruit de la nécessité : ne trouvant pas de vêtements à son goût, elle finit par les créer.

Rei Kawakubo / I D Japan
Très discrète, Rei Kawakubo est aujourd’hui un mystère. Elle n’est pas intéressée par la célébrité et donne rarement d’interviews. Lorsqu’elle le fait, ses réponses deviennent des énigmes à déchiffrer : « Je travaille dans le néant ; dans l’abstrait et pourtant j’imagine le produit final ». Elle compare également son travail au Koan Zen, des questions ou des histoires qui ont pour but de provoquer un grand doute aux disciples bouddhistes. Voici une seconde citation très révélatrice : « Je suis fatiguée de la mode banale de tous les jours. Je suis curieuse. Je veux quelque chose qui nous emmène dans un autre monde.»
COMME des GARÇONS, moments clés
- 1969 Création de la marque
- 1973 Première boutique à Tokyo
- 1975 Tokyo Fashion Week
- 1978 Comme des garçons Homme
- 1981 Paris Fashion Week
- 1982 Première boutique à Paris
- 1995 Défilé Transcender les genres « spirituellement il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme.»
- 2002 Lancement de Play comme des garçons et de son logo au cœur rouge
Lors de sa première semaine de la mode à Tokyo en 1975, Rei Kawakubo débute son mouvement Anti Mode et son défilé tout en noir choque les spectateurs habitués aux couleurs et au mouvement flower power de l’époque. Fin des années 70, Rei Kawakubo commence une relation professionnelle et romantique avec le créateur Yohji Yamamoto. Tous deux ont comme point commun une vision déconstruite de la mode qui floute les genres.

Rei Kawakubo et Yohji Yamamoto / DNA mag
Dans les années 80, la silhouette noire devient emblématique de la marque et Rei Kawakubo en est elle aussi toujours vêtue. Au-delà du noir, la créatrice joue avec différentes nuances et démontre ainsi la diversité méconnue du noir. Au moment de ses débuts à Paris lors de la semaine de la mode de 1981, Rei Kawakubo était devenue tellement célèbre que ses fans étaient nommés les corbeaux par la presse japonaise.

CDG Défilé Automne-Hiver 1982
La fin des années 80 marquera un premier détachement de la couleur noir avec l’arrivée du rouge écarlate.

CDG Automne Hiver 1988 « Red is Black » / Conde Nast
Dans les années 90, Rei Kawakubo continue de défier les idées préconçues de la mode et ajoute des détails punk des années 80 dans ses collections comme le motif écossais et les résilles. Une tendance que l’on retrouve souvent dans ses collections.

CDG Automne-Hiver 1991 « Chic Punk »

CDG Automne-Hiver 1999 « Transformed Glamour » / Conde Nast
Rei Kawakubo déconstruit et reconstruit le vêtement et chaque année ses défilés surprennent l’audience. En effet, on peut passer de la pureté du blanc associé à des inspirations victoriennes, au noir gothique, puis aux couleurs Bubble gum et vice-versa. Une chose persiste à chaque fois : l’audace de la créatrice.
CDG Automne-Hiver 2005 / Conde Nast
CDG Printemps 2016 « Blue Witches » / Conde Nast
CDG Automne HIver 2007 / Conde nast
COMME des GARÇONS images clés.
LE NOIR
Le Noir et ses différentes nuances
CDG Automne 1992 / Conde nast
CDG Printemps 1998 / Conde nast
CDG Printemps 2009 / Conde nast
CDG Automne 2009 / Conde nast
CDG Automne 2010 / Conde nast
CDG Printemps 2016 « Blue Witches » / Conde Nast
LE MOTIF ECOSSAIS
Une inspiration punk des années 80 à l’instar de Vivienne Westwood.
CDG Automne 2000 / Conde nast
CDG Automne 2003 / Conde nast
CDG Printemps 2006 / Conde nast
CDG Printemps 2007 / Conde nast
CDG Automne 2010 / Conde nast
CDG Automne 2019 / Conde nast
VOLUMES
Un style fait de formes rondes qui dissimule le corps
CDG Printemps 2014 / Conde nast
CDG Printemps 2015 / Conde nast
CDG Automne 2015 / Conde nast
CDG Automne 2017 / Conde nast
CDG Printemps 2016 / Conde nast
CDG Printemps 2022 / Conde nast
NO GENDER
Des vêtement qui vont au-delà des genres
CDG Printemps 1995 / Conde nast
CDG Automne 2000 / Conde nast
CDG Automne 2006 / Conde nast
CDG Automne 2011 / Conde nast
CDG Automne 2013 / Conde nast
CDG Printemps 2019 / Conde nast
AVANT-GARDE
Des collections qui semblent venir d’un autre monde.
CDG Printemps 1993 / Conde nast
CDG Printemps 2009 / Conde nast
CDG Printemps 2012 / Conde nast
CDG Automne 2016 / Conde nast
CDG Automne 2017 / Conde nast
CDG Automne 2018 / Conde nast
Play Comme des Garçons

Logo Play Comme des Garçons / Filip Pagowski
La ligne Play Comme des Garçons a été créée en 2002, son concept est « un signe, un symbole, une sensation ». On doit son logo très reconnaissable à l’artiste polonais Filip Pagowski, qui a commencé sa relation avec Comme des Garçons en tant que mannequin pour les collections CDG homme. Ses illustrations seront par la suite utilisées par Rei Kawakubo dans les années 90 jusqu’à l’arrivée de ce cœur aux deux yeux qui trône aujourd’hui sur les créations de la marque.
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Play Comme des Garçons ce sont des basiques streetwear au design minimaliste : des T-shirts, de la maille et des chaussures. D’ailleurs, l’un de leur succès les plus notables est leur collaboration avec la marque converse en 2009.
Comme-des-Garçons-PLAY-Converse-Chuck / Courtesy
Play Converse / converse.
Play comme des garçons est aujourd’hui devenue une marque iconique. Son succès est tel que les T-shirts et pulls sont portés par de nombreuses célébrités (Kanye West, Diane Kruger, Alexa Chung…)
Connaissiez vous Comme des Garçons ? Que pensez-vous des créations de Rei Kawakubo ?
Dites-moi en commentaire également si vous seriez intéressés par d’autres créateurs de mode japonais !
https://www.nytimes.com/2017/04/28/t-magazine/fashion/rei-kawakubo-comme-des-garcons-themes.html
http://www.catwalkyourself.com/fashion-biographies/comme-des-garcons/
https://www.dnamag.co/home/5-things-rei-kawakubo
4 commentaires
Je connaissais un peu comme des garçons mais cet article me donne une bien meilleure idée ! J’aime beaucoup les photos qui illustrent ses différents styles. J’adorerais un autre article comme celui-ci sur yohji Yamamoto ou un autre créateur japonais !
J’ai découvert une artiste hors norme! Ses collections sont de vraies oeuvres d’art!
Merci pour cette article très complet !
Article trés interessant et trés bien documenté!
Parfait pour les passionnés de mode et bien sur du Japon
J’ai hate de lire vos prochains article
Merci de nous avoir présenté cette créatrice ! J’aime bien son style, surtout le noir.