vendredi 24 mai | 16:19

Bunka Fashion College

0
Le mois de Mars marque la fin de l’année scolaire au Japon. Les élèves de primaire vont prendre le chemin du collège, et les lycéens intégreront leur université. Parmi eux se trouveront certainement les futurs élèves du Bunka Fashion College, et peut-être même les grands stylistes de demain.

Histoire :

L’école a été fondée par Isabura Namiki en 1919. C’était à l’origine une modeste école de couture pour les filles appelée Namiki Dressmaking School. À cette époque, les vêtements féminins de style européen n’étaient accessibles qu’aux classes aisées. En 1923, elle devient la première école de couture agréée au Japon. Ce n’est qu’en 1936 que le nom de l’école change et devient celui que nous connaissons aujourd’hui. Dans le même temps, elle publie le premier magazine de mode du Japon, Soen, toujours publié à ce jour.

Évolution de l’école :

Le Bunka Fashion College a connu trois grandes phases au cours de son histoire. D’abord, elle enseigna la confection des vêtements aux personnes et aux familles. Ensuite, dans le courant des années 1960, elle connu un essor mondial grâce à l’émergence de créateurs issus de l’école sur la scène internationale de la mode. On y retrouve notamment Kenzo Takada , inscrit en 1958, ou encore Yohji Yamamoto. Enfin, depuis les années 2000, l’école vise à développer une industrie de la mode plus globale et durable.

Programmes :

Le Bunka Fashion College propose 4 formations :

  • Fashion Creation Department : étude de la confection des vêtements des plus simples aux plus complexes, et compréhension globale de l’industrie de la mode.
  • Fashion Technology Department : connaissances et compétences en matière de création de vêtements en tant que produit, et spécialisation de la planification et de la production.
  • Fashion Marketing and Distribution Department : perfectionnement des compétences professionnelles dans l’industrie de la distribution de la mode.
  • Fashion Accessories and Textiles Department : professionnalisation dans le domaine des textiles, essentiels à l’expression de la mode, des articles et des accessoires.

L’école s’efforce de promouvoir la formation pratique et professionnelle. Elle participe conjointement aux entreprises, au gouvernement, à l’industrie et à d’autres universités à des programmes de recherches.

Les étudiants d’origine étrangère représentent environ 20% de l’ensemble des élèves. En 2012, l’université privée Bunka Gakuen et le Bunka Fashion College (présents sur le même campus) ont ouvert un cours de niveau Master en étude de la mode destiné aux étudiants étrangers. Ce cours est entièrement dispensé en anglais.

Activités et échanges internationaux :

L’école a eu à cœur de développer ses échanges à l’international par le biais d’événements, de collaborations artistiques et d’ateliers. Ainsi, Christian Dior et son entourage parisien fut convié en 1953 pour y organiser un défilé. Pierre Cardin a également apporté sa contribution en y organisant un défilé, mais aussi en dispensant aux étudiants des ateliers techniques. En plus des stylistes et designers étrangers, d’anciens diplômés mondialement renommés et admirés des étudiants ont participé aux différents activités de l’école, que ce soient les défilés, les marchés et les expositions. Depuis 1977, ce sont les étudiants qui gèrent tous les aspects de la gestion des événements.

Graduate Fashion Week :

Né il y a une dizaine d’années, l’événement a lieu au début du mois de Février. Les élèves y présentent leurs recherches et projets d’études supérieures au cours d’expositions et de défilés. Il attire un large public dont des acteurs de l’industrie de la mode et des journalistes. Cela représente une belle opportunité pour les étudiants pour se faire distinguer, et nouer les premiers liens avec l’industrie.

L’histoire de l’industrie japonaise de la mode s’est développée parallèlement à celle de l’école. Le Bunka Fashion College a acquis au fil des ans une véritable réputation internationale. Elle a su se hisser au rang de leader dans ce type d’enseignement au Japon. Grâce à ses efforts, l’école continue d’évoluer pour relever les défis de notre époque.

Site officiel : https://www.bunka-fc.ac.jp/en/

A propos de l'auteur

Coucou c'est Megu ! La culture japonaise influence ma vie personnelle, professionnelle et artistique depuis de nombreuses années. J'écris principalement des articles Mode, mais il y a tant de choses dont j'aime parler à propos du Japon !

Laisse un commentaire :-)