vendredi 17 septembre | 03:16

Yushi 16, le salon de thé f(r)ais pour l’été

2
A quelques pas du Trocadéro se trouve le restaurant et salon de thé Yushi 16, où Sayuri, pâtissière passionnée par son univers de desserts franco-japonais propose ses créations originales. Sayuri quitte Osaka pour se former à la pâtisserie française chez Pierre Hermé, puis travaille au sein d’un salon de thé japonais à Paris. Sa priorité est d’utiliser des produits de qualité, comme son thé matcha « Koyamaen » qu’elle importe directement de Kyoto.
La carte est en harmonie avec la saison estivale, que ce soit du côté des desserts comme pour la partie salée. Je vous laisse découvrir en images mon expérience au sein de cet établissement du 16ème arrondissement…

En terrasse, pour profiter de l’été

Matcha glacé et motchiron

A l’entrée, les éléments exposés au niveau du comptoir de la pâtisserie laissent présager dès l’arrivée que de bons produits sont utilisés… Le thé japonais est mis à l’honneur, avec une vaisselle très sobre et élégante.

Sélection de thés “Koyamaen”

Les petites gourmandises mettent le ton sur la fusion entre la France et le Japon, avec des meringues au marcha ou yuzu, macaron sésame noir et kinako…

 

La fraicheur se retrouve aussi côté salé…

Salade fraicheur

Pour commencer mon déjeuner, une salade de seiche, agrémentée de pickles pour le côté croquant, algues et graines de sésame. Un effet légèrement piquant vient relever le tout. Coup de cœur pour ces associations !

 

 

 

 

 

 

 

Un bol de chirashi mixte et une composition de sushis par le chef sushi du restaurant, Nakabayashi san. Le tout accompagné du soupe miso et d’un matcha glacé… Un classique dont on ne peut se lasser !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pâtisseries franco-japonaises de Sayuri

Arrive le moment des desserts, où Sayuri présente avec joie ses délicieuses pâtisseries…

Dressage des desserts

En toute franchise je n’avais encore jamais gouté de fraisier matcha par peur d’un gâteau trop lourd en crème. Pour le coup, ce fraisier est très aérien, avec une crème légère et le matcha fait toute la différence, qui, sans être amer, vient contre balancer par sa douceur l’acidité des fruits rouges. Un très bon dessert qui me fait encore saliver !

Fraisier thé vert matcha

Sayuri me présente ses créations toujours inspirées de saveurs japonaises et de techniques française. Une tartelette yuzu, le chou à la crème sésame noir et le tiramisu matcha (l’Italie est là !) sont aussi les pâtisseries que vous pourrez gouter !

Tartelette yuzu

Tiramisu matcha

Chou à la crème sésame noir

 

Coupe glacée matcha

Place à encore plus de fraicheur, avec les coupes glacées ultra gourmandes composées de mochi, gelée matcha, boules de glace, mochiron, et sa chantilly matcha thé vert.

Un large choix de boissons fraiches mais aussi des glaces et sorbets, frappuccino, matcha float (matcha glacé avec glace vanille à l’intérieur) est à essayer ! Je vous préviens, le choix ne sera pas facile…

 

 

 

Quoi de plus rafraîchissant que le kaki gori ? 

Puis le comble du rafraichissement, les kaki gori (glace pilée sur laquelle on verse un sirop et agrémentée de garnitures). Mon préféré était celui aux fraises, qui en plus de sa texture de glace pilée était ajouté une crème légère et le supplément de haricots rouges sucrés pour toujours plus de gourmandise… Il y a aussi celui au matcha et la pêche, avec la purée et le sirop de pêche fait maison ! Les kaki gori sont disponibles toute l’année mais les goûts peuvent varier selon la saison, comme le parfum marron en hiver, pêche ou fraise en été.

Kaki gori matcha

Kaki gori fraises

Kaki gori pêche

Tous les plats et pâtisseries de l’établissement sont disponibles sur place ou à emporter et Sayuri propose aussi des commandes de gâteaux sur mesure. A savoir qu’un autre restaurant Yushi est ouvert dans le 6ème arrondissement, spécialisé dans les sushis.

Yushi 16 est le salon de thé idéal, avec une terrasse spacieuse (détail important l’été !), pour se rafraichir tout en dégustant d’excellentes pâtisseries franco japonaise. Sayuri sera enchantée de vous proposer ses desserts !

Sayuri, pâtissière au salon de thé Yushi 16

Un grand merci à Sayuri pour son accueil et pour avoir pris le temps de me présenter ses superbes pâtisseries !


Yushi 16

70 rue de Longchamp, Paris 75116
07 81 33 03 20
https://yushitrocadero.fr/fr/

Ouvert
Du lundi au samedi de 11h00 à 22h00, fermé le dimanche.

Réseaux sociaux 
Facebook : https://www.facebook.com/
Instagram : @yushi16

A propos de l'auteur

Irasshaimase ! Passionnée de cuisine nippone, qu’elle soit populaire ou étoilée, je vous partage mes coups de cœur de restaurants japonais et bien plus encore !

2 commentaires

Laisse un commentaire :-)