samedi 13 juillet | 07:56

Récapitulatif Japan expo 21e Impact : Jeudi 14 juillet 2022

0

Cette année nous fêtions le grand retour de Japan Expo. Après 2 ans d’absence, l’équipe de  Japan Glossy a eu la joie de pouvoir de nouveau couvrir l’événement le plus important d’Europe pour tous les fans de culture japonaise ! Nous étions 2 rédactrices présentes : HoneyEbony et moi-même (Sidial). À nous deux, nous avons fait au mieux pour couvrir le festival sans passer à coté des petites pépites méconnues.


Showcase de Mika Kobayashi sur la scène Ichigo

On ne présente plus cette chanteuse de talent interprétant les titres des plus grands anime tels l’Attaque des Titans ou Kill la Kill. Déjà une habituée des passages à la Japan Expo, sa voix puissante et mélodieuse s’emparait de la scène Tsubamé. Mika Kobayashi, musicienne avec une formation au piano commencée dès le plus jeune âge, proposait sa prestation avec des passages ou elle jouait du piano. Le public était très attentif au moindre son et nous étions bercés par ses mélodies emplis d’émotions.

Elle est également revenue à la Japan Expo avec de toutes nouvelles performances en étant accompagnée de la troupe Kamui Samurai.


Singing Cosplayer Hikari en showcase sur la scène Tsubamé

Nous avons eu la joie de participer au showcase de Singing Cosplayer Hikari, venue pour la première fois en France avec un sublime Yukata ! Elle interpréta « A Cruel Angel’s Thesis » de Yoko Takahashi, le premier opening de la série télé animée « Neon Genesis Evangelion ». Quand Hikari commença à chanter, les premiers encouragements se changèrent en cris de joie. Il faut dire que cette chanson est l’un des openings les plus populaires en France. Sa voix attira tellement l’attention que des visiteurs qui marchaient au
loin accoururent pour se rapprocher de la scène !

Chanteuse internationale et cosplayeuse, Hikari contribue depuis des années à faire découvrir la culture japonaise à travers le monde ; notamment grâce à ses cosplays de divers personnages et ses reprises de chansons d’animation et de Vocaloid. Très joviale sur scène, le public était ravie d’entendre sa présentation en français. Elle ne comprend ni ne parle cette langue. Mais elle tenait à transmettre ses pensées et ses ressentis au public français en français, et s’était donc entrainée à la prononciation de cette langue lors de leçons, pendant plusieurs mois, de manière à pouvoir s’exprimer en français entre deux chansons.


Unione en showcase sur la scène Tsubamé

Nous avons été réjoui du premier show en France du groupe Unione, composé de Issy, Yuuki, Sam et Jin. Ce quatuor attachant à fait fondre nos cœurs… Leurs voix autant fortes que douces et légères vibraient à l’unisson. Le groupe dégageait beaucoup d’énergie et il était difficile de ne pas être entrainés par le rythme effréné de leurs morceaux…

Principalement actif au Japon, Unione s’est vite rendu populaire par des reprises en ligne de J-pop et K-pop sur Youtube. Après avoir fait leurs débuts en major en 2016, le groupe remporte en 2017 le 59e “Japan Record Award du nouvel artiste”. Depuis des années, ils enchaînent les CDs (régulièrement placés dans les 10 premiers du top Oricon) et les tournées nationales.


Les pâtisseries wagashi : Sculptage de Nerikiri sur la scène Washoku

Sur la scène Washoku de Japan Expo, nous avons eu le droit à une démonstration de sculptage de Nerikiri, ces Wagashi principalement composés de pâte de haricots blancs.

À cette occasion, j’ai découvert Emmanuelle Obadina, une pâtissière et naturopathe passionnée en nutrithérapie. Elle s’est intéressée à la pâtisserie japonaise et aux bienfaits qu’elle pouvait avoir sur le corps et l’esprit.

Tout au long de sa démonstration, Emmanuelle Obadina s’est efforcée d’être le plus claire possible sur les techniques qu’elle utilisait dans la création de ses wagashi, mais aussi sur les vertus des différents ingrédients qu’elle utilisait.

C’est ainsi que j’ai découvert le Moringa.

Le Moringa est une plante qui contient presque autant d’acides caféoylquiniques que l’extrait d’artichaut. Cet antioxydant aide à la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l’élimination des toxines. Elle a donc substitué le matcha par le moringa pour créer une sorte de wagashi au vertus thérapeutiques plus poussées.


Cette première journée fut une belle entrée en la matière. Après 2 ans d’absence, Japan Expo nous a comme à son habitude gâté en matière de découvertes musicales, nous a permis d’accéder à des concerts d’artistes musicaux réputés au Japon mais aussi nous a offert des ateliers de qualité. Les prochains jours seront tout aussi riches en contenu. Rendez-vous pour le récapitulatif du vendredi 😉  

 

 

A propos de l'auteur

Salut à tous ! En temps que grande fan de la culture japonaise, je fais au mieux pour partager ma passion à travers ce site. J'adore papoter, donc n'hésitez pas à me laisser un commentaire sous l'article. Je serai ravie d'échanger avec toi ;-)

Laisse un commentaire :-)