Plongée dans la nuit – Tome 1

0
Plongée dans la nuit – Tome 1

Titre : Plongée dans la nuit – Tome 1
Mangaka : Goumoto
Date de parution : 29/05/2020
Éditeur : Taifu
Type : Yuri
Prix : 7,99e
Nombre de volumes dispo :  2
ISBN : 978-2-375-0619-78

Résumé de Plongée dans la nuit – Tome 1

Tsukiko Yano vient d’être transférée dans un nouveau lycée. Aussi superbe que taciturne, elle ne se lie à personne, jusqu’au jour où elle passe par la piscine de l’école. Elle y rencontre Aya Utsumi, une camarade de classe à qui elle n’avait jamais fait attention, en train de nager avec grâce dans le bassin, pour le pur plaisir de nager. Fascinée, Tsukiko se rapproche sans le vouloir de cette fille incapable de ne pas dire ce quelle pense, et apprend à la connaître. Elle dont le monde intérieur n’était fait que de nuit, le voilà envahi par l’eau et d’innombrables créatures marines…

L’auteur de Plongée dans la nuit

Goumoto est une mangaka Japonaise. Plongée dans la nuit est sont premier manga publié en France.

Magiiical Kitty

7.8
78%
Poétique

Tsukiko est une jeune fille solitaire, admirée pour sa beauté. Lorsqu’elle aperçoit sa camarade de classe, Aya, nager dans la piscine de l’école, elle est fascinée. Les deux lycéennes vont petit à petit créer une relation étrange autour de la piscine. Mais leurs caractères opposés ne les aide pas à se comprendre.

Tsukiko est une jeune fille taciturne, qui parle peu et se contente de rares interactions sociales avec ses deux amies du lycée, avec qui elle ne semble pas partager beaucoup de points communs. Cette lycéenne, souvent jugée sur sa beauté, semble avoir du mal à s’intégrer. Elle s’est donc forgé une carapace, se contentant d’observer et d’écouter ce qui l’intéresse. A l’opposé, Aya est une jeune fille dynamique et bavarde, qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Si, à première vu, elle semble sociable et amicale, son franc parlé l’éloigne de ses camarades. La natation est pour elle une passion, afin de s’isoler du monde et de la solitude.

Bien que leurs caractères soient totalement différents, Tsukiko et Aya vont se retrouver dans la beauté de l’eau. Aya en tant que nageuse, et Tsukiko en tant qu’observatrice. Elles vont ainsi se créer un monde marin, bien à elles. Les silences en disent parfois plus longs que les mots. Mais difficile de connaître les sentiments de l’autres, sans apprendre à se connaître davantage…

L’histoire de ces jeunes filles est douce et poétique, et nous emporte dans une sorte de magie marine, où l’on se laisse porter au fil de l’eau. L’on prend plaisir à voir leur relation évoluer, et à découvrir leurs interactions sociales. Je trouve que ce manga décrit la vie lycéenne japonaise de façon touchante. L’on y découvre les difficultés à se faire accepter lorsqu’on n’entre pas dans le moule, ainsi que les joies et les peines de l’amitié.

La beauté des dessins réside principalement dans les scènes sous l’eau, où les scènes imaginaires, qui expriment les sentiments des jeunes filles. L’auteur utilise les créatures marines et les mouvements de l’eau, pour représenter les émotions. Il en ressort des scènes magnifiques, notamment lorsqu’Aya commence à nager.

Bien que ce manga soit classé dans la catégorie Yuri, il est pour moi davantage une belle histoire d’amitié. Il peut être lu par un grand nombre de personnes, puisqu’il ne contient aucune scène choquante. La poésie est au contraire, le maitre-mot de cette œuvre.

  • Histoire
    7
  • Personnage
    8
  • Graphisme
    8
  • Qualité du livre
    8,5

A propos de l'auteur

Les chroniques d'une fan du Japon et du Kawaii !

Laisse un commentaire :-)