jeudi 21 novembre | 07:21

[Mobile] Pokémon Sleep

0

Pokémon_Sleep_LogoTitre complet : Pokémon Sleep
Genre : Simulation
Plateformes : Android et iOS
Date de sortie : 17 juillet 2023
Développeur / Éditeur : Select Button, Niantic / The Pokémon Company
Mode de jeu : Solo
Langues : Multilingue

Après l’application pédagogique Pokémon Smile – pour apprendre aux enfants à se brosser les dents – ou encore le jeu mobile Pokémon Café ReMix – pour servir des commandes à vos clients Pokémon préférés, Nintendo propose un tracker de sommeil gamifié : Pokémon Sleep.

Avant de vous présenter cette application, voici une vidéo teaser pour vous mettre dans l’ambiance :

Un compagnon au quotidien

Du coucher au réveil, Pokémon Sleep propose un accompagnement personnalisé dans le but de trouver votre meilleur sommeil. Si le thème peut paraître sérieux, Nintendo a su y apporter, par la gamification, une touche mignonne et amusante.

Pokemon Dodos

Les Pokémon, paisiblement endormis, autour de la mascotte du jeu : Ronflex

À l’aide de votre smartphone, positionné à côté de vous lorsque vous vous endormez, Pokémon Sleep enregistre les données de votre sommeil et les analyse. Ces données contiennent entre autres : 

  • La durée de sommeil
  • La durée d’endormissement
  • La durée de chaque type de sommeil (ptidodo = sommeil léger, bondodo = sommeil profond, grododo = sommeil paradoxal)
  • Les enregistrements audio durant votre sommeil

Au réveil, un débrief vous est proposé, suivi d’une partie ludique dans laquelle vous pouvez vous occuper des Pokémon présents. De quoi obtenir votre dose de « kawaii » pour affronter la journée !

En fonction des données récoltées, votre sommeil est classé selon 4 catégories :

Types Sommeil

Catégories de sommeil : Ptidodo, Bondodo, Grododo et Équilibré

Des Pokémon et des sommeils

Dans Pokémon Sleep, votre rôle est d’aider le Professeur Néroli dans ses recherches sur le sommeil des Pokémon. Grâce aux Ronflex présents sur les différentes îles d’un archipel imaginaire, vous remplissez jour après jour votre Dododex (sorte de Pokédex du sommeil).

Le cycle quotidien d’utilisation de l’application se présente ainsi : 

  • Nuit : votre sommeil est mesuré
  • Matin : au réveil, vous observez votre propre sommeil et étudiez celui des Pokémon
  • Journée : vous pouvez renforcer votre Ronflex en le nourrissant

Plus votre sommeil est qualitatif, plus vous recevez de Dodoforce. Celle-ci vous permet d’attirer des Pokémon – dont le type de sommeil est similaire au vôtre –  au réveil autour de votre Ronflex.

Pokemon Kawaii

Exemples de types de dodo Pokémon

Pour mieux comprendre comment marche Pokémon Sleep, voici une vidéo explicative très bien faite :

Avez-vous joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à nous parler de votre expérience en commentaire ! 😊

Mon avis

7.6
76%
Utile

Avec Pokémon Sleep, Nintendo rend l’analyse du sommeil beaucoup plus intéressante. J’avais déjà essayé d’autres trackers de sommeil avant, sans succès. Le fait d’avoir associé ce sujet à l’univers Pokémon et transformé le tout en jeu change vraiment la donne !

Même si la direction artistique ne diffère pas vraiment des autres jeux de la licence, l’interface utilisateur est bien pensée et visuellement agréable.

Si l’on est tenté de vouloir aller jusqu’au bout pour remplir le Dododex en entier, l’application n’en reste pas moins un peu lassante sur la durée ; malheureusement, le cycle de jeu est assez répétitif et peut faire perdre en assiduité au bout d’un certain temps...

En conclusion, Nintendo se réapproprie le tracking de sommeil d’une manière très maline ! Créé sur mesure pour les fans de la licence, Pokémon Sleep permet de prendre soin de son sommeil tout en s’amusant. Une application intéressante et utile, en somme !

  • GAMEPLAY
    7
  • CONTENU
    8.5
  • GRAPHISME
    8.5
  • DURÉE DE VIE
    6.5

About Author

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

Leave A Reply