dimanche 4 décembre | 13:13

L’ikigai, ou comment trouver sa raison d’être

0

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel est le but de votre vie, quelle est votre raison de vous lever le matin ? Alors vous n’avez peut-être pas encore trouvé votre ikigai, le concept nippon pour une longue vie heureuse…

La philosophie ikigai, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, analysons les caractères : ikigai, en japonais, s’écrit 生き甲斐 ; un mot composé de iki, qui signifie « vie » (生き) et gai, qui signifie « valoir la peine » (甲斐). L’ikigai peut donc se traduire par « une raison d’être ».

En effet, la recherche de son ikigai, c’est avant tout la recherche du but de sa vie, de ce qui nous pousse à nous lever le matin. Certaines personnes pensent avoir trouvé leur voie et leur ikigai, puis se rendent compte que cela ne leur correspond pas vraiment ; d’autres, en revanche, ont conscience de leur ikigai rapidement et s’y tiennent. Il n’y a pas de bon ou de mauvais cheminement !

D’ailleurs, il existe un schéma sous forme de rosace qui retranscrit visuellement le concept d’ikigai et permet ainsi de le définir pour chaque personne :

Ikigai_Schema

Schéma de compréhension de l’ikigai | Source : penserchanger.com

Le secret de longévité des Japonais ?

Village d’Ogimi, au nord de l’île d’Okinawa. Jusqu’ici, tout est normal. Seulement voilà, Ogimi n’est pas un village comme les autres : on le surnomme le village des centenaires !

En effet, en 2020, 15 des 3 000 villageois d’Ogimi étaient centenaires et 171 d’entre eux avaient plus de 90 ans … Des chiffres impressionnants, même pour un pays comme le Japon, qui a la réputation d’avoir l’espérance de vie la plus longue à la naissance.

Mais attention, si l’ikigai est au centre de la vie de ces personnes âgées, ce n’est pas le seul secret de leur longévité. En général, ils pratiquent tous une activité physique (comme le jardinage), vivent au sein d’une communauté (entourés de leurs amis) et soignent leur hygiène de vie (régime alimentaire sain).

À Ogimi, on vit donc plus vieux, mais surtout en bonne santé plus longtemps ! En comparaison avec le pays dans sa globalité, les habitants de ce village :

  • Consomment 3 fois plus de légumes verts par jour
  • Mangent 1,5 fois plus de légumes (soja)
  • Mangent plus d’algues et plus de poisson que dans le reste du Japon
  • Mangent moins de riz que la moyenne nationale

Bref, nous avons beaucoup à apprendre de ces centenaires !

Ogimi

Des personnes âgées du village d’Ogimi | Crédit Photo : visitokinawajapan.com

Les 10 lois de l’ikigai

Un haïku de Mitsuo Aida, calligraphe et auteur du XXe siècle, résume assez bien l’art de vivre qu’est l’ikigai : « Continue ainsi, ne change pas de chemin. » (Sono mama de ii ga na, qui s’écrit そのままでいいがな). Autrement dit, une fois que l’on a trouvé son ikigai, il faut le suivre et le nourrir chaque jour pour donner du sens à son existence. 

En général, les personnes ayant un ikigai clair s’y tiennent, et ce peu importe les difficultés qu’elles rencontrent dans la vie. Elles s’accrochent à leur passion et font preuve de résilience. Entraîner son esprit à être résilient est donc une des clés pour affronter les épreuves de la vie et ne pas perdre de vue son ikigai ; en effet, comme le dit le proverbe japonais : « Si tu tombes 7 fois, relève-toi 8. » (Nanakorobi yaoki, qui s’écrit 七転び八起き).

Pour conclure, voici un résumé des 10 lois de l’ikigai, inspirées par la sagesse des centenaires du village d’Ogimi, évoqué plus haut :

  1. Restez toujours actif, ne prenez jamais votre retraite
  2. Prenez les choses calmement
  3. Ne mangez pas à satiété
  4. Entourez-vous de bons amis
  5. Soyez en forme pour votre prochain anniversaire
  6. Souriez
  7. Reconnectez-vous à la nature
  8. Remerciez
  9. Vivez l’instant
  10. Suivez votre ikigai
Livre_Ikigai

Un livre très intéressant sur l’ikigai | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Et vous ? Avez-vous trouvé votre ikigai ?

Si comme moi, vous pensez ne pas encore l’avoir trouvé, je vous conseille la lecture de cet ouvrage : Ikigai, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse, par Hector Garcia et Francesc Miralles. Il pourra sûrement vous aider dans votre recherche ! 

N’hésitez pas à échanger avec nous en commentaire sur le sujet ! 🙂

 

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

Laisse un commentaire :-)