dimanche 25 septembre | 09:37

Les massages anti-âge au Japon

6
Clap clap clap
Ce fut le son que j’entendis dans la salle de bain commune de ma résidence universitaire au Japon. C’était une élève chinoise qui se tapotait vigoureusement les joues. Je lui demandais alors ce qu’elle faisait et elle m’expliqua qu’elle avait vu des Japonaises le faire après avoir appliqué leur crème de jour. C’était apparemment bon pour la circulation de la peau et ma camarade chinoise avait donc commencé à le faire. 
Le lendemain matin je me tapotais moi aussi les joues.

Les massages du visage sont très communs au Japon. Ainsi, ma mère d’accueil au Japon passait du temps chaque matin à se masser le visage et elle finissait toujours par ce tapotement des joues. Il est aussi très courant de voir des YouTubeuses Beauté japonaises effectuant des massages élaborés lors de leur soin du visage, et quelquefois à l’aide de différents accessoires.
Mais pourquoi ? Quels en sont les bénéfices ? 

Les massages faciaux au Japon remontent au XVème siècle avec le massage Kobido qui consiste en 48 techniques. Il s’agit d’exercer des pressions sur les muscles du visage pour raffermir la peau, activer le renouvellement cellulaire et ainsi aider à lutter contre le vieillissement cutané. On le compare de nos jours à un yoga du visage ou à un massage à effet lifting.
En complément du massage facial, on peut aussi utiliser différents outils qui vont alors décupler ses effets.

Les différents appareils de massage et de soin du visage 

1: Les Face Rollers

Les face rollers sont comme le nom l’indique des rouleaux de massage pour le visage. Ces rouleaux permettent d’effectuer un massage doux du visage pour un effet raffermissant, lissant et drainant. On peut en trouver à bas prix pour environ 2000 yen (15 euros) et ils existent généralement en deux pierres semi-précieuses différentes : en jade (vert) ou en quartz (rose).


Mais lequel choisir ? Les deux auront un effet décongestionnant plus ou moins similaire mais les deux pierres auraient des vertus quelque peu différentes. On dit de la pierre de jade qu’elle favoriserait le renouvellement cellulaire et devrait ainsi améliorer la qualité de la peau, tandis que la pierre de quartz rose faciliterait l’élimination des toxines et aurait également un effet apaisant. Personnellement, j’ai choisi le rouleau en quartz rose tout simplement car je préférais cette couleur et que la vendeuse m’avait dit que c’était pratiquement les mêmes. Mais je vous avoue avoir envie d’avoir les deux pour plus d’effets !
Comment les utilise-t-on ?
Le petit rouleau est pour le contour des lèvres et des yeux et le plus gros est pour les joues, le front et le cou. On les fait rouler de bas en haut pendant quelques minutes après avoir appliqué son sérum ou crème pour qu’il pénètre mieux.

Les prix de ces rouleaux peuvent aussi monter jusqu’à des centaines d’euros pour certains modèles de luxe. Celui-ci est à environ 250 euros.

 

2: Gua Sha

Le Gua Sha quant à lui vient de Chine et son origine est d’abord médicinale. On l’utilise pour masser la peau et lutter contre les maux de tête ou les douleurs d’articulation, mais il est aujourd’hui devenu populaire pour ses bienfaits esthétiques. 

Le mode d’utilisation et les pierres semi-précieuses sont les mêmes que les face rollers mais le massage effectué avec le Gua Sha est plus profond pour un réel effet liftant. Il permettrait en effet de débarrasser la peau des toxines et de lutter contre les problèmes d’acné grâce à un massage lymphatique pour une peau plus lumineuse et plus ferme. Il est recommandé de ne pas l’utiliser sur une peau nue (il faut plutôt la mouiller au préalable ou appliquer une huile). On dit que les résultats sont visibles après quelques semaines !

3: Les brosses nettoyantes

On trouve différents types de brosses nettoyantes pour le visage: électrique ou manuel et du plus doux au plus exfoliant. Il est recommandé de ne pas les utiliser trop souvent pour éviter d’agresser votre peau (une fois par semaine suffit amplement). En complément de votre mousse nettoyante, ces brosses permettent d’effectuer un nettoyage plus profond, de désincruster les pores et de les débarrasser des cellules mortes. 

 

4: Les appareils à ultrasons

Ceux-ci sont électriques et sont censés favoriser la pénétration des lotions et sérums grâce à leurs microcourants. Les bienfaits des produits de beauté pénètrent alors plus profondément dans la peau. Les microcourants améliorent également la texture de la peau en la lissant et de fines vibrations soniques donnent à la peau fermeté et hydratation.

 

Lequel de ces outils de beauté avez-vous déjà testé ? 

Personnellement, je ne regrette pas du tout d’avoir acheté le face roller car je pense que c’est un bon outil de prévention anti-âge. Je l’utilise tous les soirs et je trouve que ma peau est plus lisse (surtout le contour des yeux). Au-delà des bienfaits sur la peau,  je trouve aussi que c’est un moment relaxant avant d’aller se coucher. 

Source:

https://espaciokobido.es/kobido-madrid/history-of-kobido/

https://francfranc.com/products/1109060010703

https://francfranc.com/products/1109060010208

 

A propos de l'auteur

Passionnée par la mode et le Japon, j'ai d'abord vécu 3 ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante et mannequin. J'ai ensuite travaillé en France dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de mannequin. Je suis également traductrice volontaire pour TEDxTalks (Anglais/ Japonais/Français).

6 commentaires

Laisse un commentaire :-)