Ancien samouraï, Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo et dédie ses journées au jeu de go avec une dignité qui force le respect. Quand son honneur est bafoué par des accusations calomnieuses, il décide d’utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation…

Fiche technique :
Titre original : Gobangiri
Réalisateur : Kazuya Shiraishi
Genre : Drame
Distributeur : Art House
Durée : 2h 09min
Date de sortie au Japon : 17 Mai 2024
Date de sortie en France : 29 Mars 2025
Résumé :
Dans un quartier pauvre de la ville d’Edo, un samouraï sans maître, Yanagida Kakunoshin, vit très modestement avec sa fille Kinu. Lui fabrique des tampons, elle est couturière. Alors qu’il sort de chez sa cliente avec l’argent qui doit payer le loyer en retard, il s’arrête devant l’établissement où se retrouvent les joueurs de go. Le rônin est, par ailleurs, un joueur très doué et respecté. Ce jour-là, un homme fanfaronne en enchaînant les victoires. Il s’agit de Genbei Yorozuya, le prêteur sur gage. Yanagida accepte le défi lancé par Genbei, mais celui-ci se rend vite compte que la partie est loin d’être gagnée. Cependant, et contre toute attente, le rônin abandonne et laisse l’argent gagné plus tôt sous le regard incrédule de Genbei.
Plus tard, les deux hommes se retrouvent dans une autre situation. Un client du prêteur sur gage prétend que l’objet qu’il avait laissé est cassé. Yanagida inspecte l’objet, et dévoile la supercherie : c’est une contrefaçon ! Curieux, Genbei convie l’ancien samurai à de nouvelles parties de go et découvre son histoire.
Yanagida Kakunoshi appartenait à un clan très important. Son rôle était d’expertiser les objets d’art dont son maître faisait l’acquisition. Mais un jour, il est accusé de vol par un autre samouraï jaloux de ses prouesses au jeu de go. Convoitant également sa femme, il met tout en œuvre pour faire exiler Yanagida. C’est ainsi que le rônin se retrouve à élever sa fille dans la pauvreté. Genbei est touché par les mots de l’ancien samouraï. Sa personnalité semble même s’adoucir. Les deux hommes se côtoient de plus en plus autour du plateau de jeu, et Kinu apprécie la compagnie de l’un des employés de Genbei.
Seulement, l’orage gronde. Alors que Yanagida apprend que son ancien maître a découvert la vérité, voilà que Genbei le soupçonne à son tour de vol ! C’en est trop pour le rônin qui décide de laver son honneur, une bonne fois pour toute.
Analyse :
La bande-annonce est trompeuse. Contrairement à ce qu’elle peut faire penser, le rythme est plus lent et contemplatif. De plus les combats au sabre sont très rares. Les parties de go semblent d’ailleurs remplacer ces fameux duels. Ce sont des batailles cérébrales où la stratégie et l’intelligence sont des armes aussi affutées que des lames.
Mais que les amateurs de chanbara* se rassurent ! En effet le scénario reprend les codes du genre : un samouraï veut obtenir vengeance pour retrouver son honneur. La fin du film est même marquée par le daikettô, le combat final avec l’ennemi juré. Il y a également davantage de justesse dans le jeu des acteurs. On s’éloigne des expressions empruntées au théâtre Kabuki.
La première partie du film peut comporter des longueurs. Mais il faut interpréter les parties de go comme des duels au sabre. Les joueurs apprécieront ces scènes où les personnages dévoilent leur personnalité à travers leurs mouvements. C’est une nouvelle façon d’appréhender le chanbara*.
*Chanbara : genre du cinéma japonais mettant en scène des samouraïs. Ils comportent de nombreuses scènes de combats au katana. Le jeu des acteurs s’inspire du théâtre Kabuki.
L'avis de Megu
J'ai pu voir le film en avant-première lors des saisons Hanabi. J'étais impatiente de le découvrir car je n'avais pas revu de film de samouraï depuis longtemps. Le joueur de go m'a reconnectée avec le genre. Remplacer les duels au sabre par les parties de go est une façon intelligente de faire évoluer le chanbara. J'ai aussi été impressionnée par le personnage de Yanagida. Malgré les épreuves, il a toujours cherché à rester digne et à prendre soin de sa fille. Genbei suit également une belle évolution au contact du rônin, et gagne en humanité.
Mais ce que j'ai préféré, ce sont les détails chronologiques. En effet, tout au long du film, on remarquera les célébrations des divers matsuri qui ponctuent la vie des japonais, déjà à l'époque d'Edo. Ces festivités sont des indicateurs sur le temps qui reste à Yanagida pour accomplir sa vengeance.
Enfin, les décors et les costumes sont savamment étudiés pour une fidèle reconstitution du Japon féodal. Les amateurs d'histoire apprécieront ce voyage dans le temps.