La péninsule aux 24 saisons

0
La péninsule aux 24 saisons

«Des choses de la mer arrivent sur le rivage.»

Titre : La péninsule aux 24 saisons
Auteur : Inaba Mayumi
Genre : Quotidien
Éditeur : Éditions Philippe Picquier
Nombres de pages : 240 Pages
Prix : 19€
Date de sortie : Mars 2018

Résumé :

Dans un paysage de mer et de falaises d’une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d’elle-même et passe des jours heureux d’une grande douceur.
En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l’apprentissage des vingt-quatre saisons d’une année japonaise. A la manière d’un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l’attente des lucioles de l’été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser.
Dans ce hameau au bord du monde, l’entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l’atelier du miel de son amie Kayoko.
Vingt-quatre saisons, c’est le temps qu’il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.

Information sur l’auteur :

Inaba Mayumi est née en 1950.
A 16 ans elle gagne un concours de poésie organisé par l’influent magazine, le Bungei Shunjû.
A 23 ans elle remporte un prix pour son premier récit.
Depuis, ses œuvres ont été récompensé par des prix tel que celui de Kawabata et le prix Tanizaki pour le roman «La péninsule aux 24 saisons».
Elle est également l’auteur de «20 ans avec mon chat»

Extrait du roman

Le petit + :

Deliciouslyjapan vous parle de l’importance des saisons dans la gastronomie japonaise, un vrai plus pour aborder ce roman !

 

Chronique de Lalaa

Une vraie balade d'esprit

Si le nom de Inaba Mayumi vous dit quelque chose c'est sûrement que vous avez lu son autre roman 20 ans avec mon chat ou que vous vous y intéressez de près ou de loin.
Et si vous recherchez une lecture calme qui vous emmène dans une aventure, vous êtes au bon endroit !

Chaque chapitre se déroule à une période différente , même si ce n'est pas clairement dit, le narrateur nous le décrit parfaitement.

En faisant quelques recherches au cours de ma lecture, notamment pour alimenter cet article, mes doutes ont été dissipés.
Le narrateur est l'auteur !
Comme si on revoyait quelqu'un après une longue période, j'ai eu la sensation de retrouvé l'auteur et la vie de cette écrivaine que j'avais découvert au cours de 20 ans avec mon chat ..
Pas de panique, ce n'est pas un spoil car on l'apprend assez rapidement.

On découvre tout aussi rapidement ce fameux calendrier aux 24 saisons.
Régulièrement, on retrouvera des indications quant à ce calendrier, mettant en avant ce qu'il est conseillé de faire lors de cette période, quelles fleurs planter ou quels légumes, fruits Hakurô. [...] Semer les graines de komatsuna et d'épinards. cueillir les aubergines, les poivrons, les concombres [....]ou encore les annotations de l'auteur sur ce qu'elle a besoin, ce qu'elle a a faire A acheter: gants en caoutchouc pour le jardinage. [...] Graines diverses

Le style d'écriture est sensiblement le même que dans son autre roman, on ressent ce qu'elle ressent tant sa façon d'écrire et de décrire est très précise. On se sent avec elle à chaque moment, comme si on avait vécu l'expérience avec elle et qu'on se le remémorait.
Chaque chapitre est une réelle balade d'esprit.

C'est vraiment très plaisant comme sensation !

Ce qui est également très plaisant dans ce roman, c'est la façon dont l'auteure, Inaba Mayumi , voit les choses, et la manière dont elle compare, même très brièvement, sa vie à Tokyo et sa vie à Shima.
Elle sait que chaque endroit à son défaut, même si la "péninsule" est pour elle plus un paradis que la capitale.

Le dénouement de ce roman met fin, non pas à la vie de l'auteur, mais à cette balade d'esprit de façon très douce.
Le livre nous invite délicatement à revenir à la réalité
, à nous sortir du roman.
J'ai eu une sensation d'apaisement une fois le livre fini, comme si je venais de rentrer d'une longue balade en forêt ou au bord de la mer.

C'est un roman très reposant et très apaisant qui nous fait totalement sortir de notre quotidien pour rejoindre celui d'une femme à la redécouverte d'elle-même.
Je vous invite vivement à le lire pour vous aérer l'esprit et pour faire une balade imaginaire dans la préfecture de Mie, dans un petit village du nom de Shima en compagnie de l'auteur.

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Lalaa, passionnée par la culture Japonaise depuis bon nombres d'année. Je suis devenue rédactrice roman après avoir testé plusieurs catégories sur Japan Glossy. Je prends plaisir a vous faire découvrir des romans japonais récent comme plus vieux.

Laisse un commentaire :-)