jeudi 22 avril | 00:30

Kamikaze Girls – Burlesque et coloré

0

Fiche technique :kamikaze girls

Titre : Kamikaze girls
Titre original : Shimotsuma monogatari
Durée : 1h40mins
Genre : comédie
Réalisateur : Tetsuya Nakashima
D’après le roman du même nom écrit par Nobara Takemoto. 

Synopsis :

Lorsque Momoko, une lolita rêveuse et solitaire inconditionnelle du style roccoco, rencontre Ichigo, une membre d’un gang appelé Ponytails, sa tranquillité est bousculée et un tendre questionnement sur l’âge adulte débute alors pour les deux filles.

kamikaze girls

Casting :

Ici, le surjeu est à l’extrême, chaque acteur incarne une caricature très kitsch et force leur jeu. Si vous cherchez un film pour vous détendre, passez votre chemin : entre la surenchère corporelle et verbale, quelques passages sont malheureusement un peu désagréables à regarder (cris à l’excès et pleurs bruyants). Néanmoins, c’est un choix volontaire et très assumé qui donne ce coté très burlesque et humoristique du film.
Personnellement, j’adore Kiki Kirin dans le rôle de la grand mère de Momoko. Ses rares apparitions sont toujours hilarantes.

Kyoko Fukada dans le rôle de Momoko Ryugasaki
Anna Tsuchiya dans le rôle de Ichigo Shirayuri
Hiroyuki Miyasako dans le rôle du père de Momoko
Sadao Abe dans le rôle de Unicorn Ryuji

kamikaze girls

Chronique d'Emerita

8.3
83%
Décalé et original

Kamikaze Girls, c’est avant tout l’histoire d'une amitié atypique et déjantée entre Momoko et Ichigo, cependant le film traite également le thème de la solitude.
Momoko est une fille qui a un mode de vie bien à elle. Elle vit dans sa bulle, n’aime pas les interactions sociales et vit sa vie comme elle l’entend sans se soucier du reste. Elle passe son temps à écouter de la musique classique, lire et broder. Ichigo, au style de vie et au look complètement différents, va percer cette bulle dans laquelle Momoko s’obstine à vivre. C’est grâce à Ichigo que Momoko va faire un pas dans une réalité qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent : un pas vers l’âge adulte.

Kamikaze Girls est une comédie divertissante et énergique à l’humour décalé, notamment grâce aux personnages caricaturaux et burlesques (nous en avons parlé plus haut) mais également grâce à la mise en scène.

Effectivement, on est face à une mise en scène assez audacieuse, susceptible de ne pas faire l’unanimité aujourd’hui. Les effets, tant kitsch que rétros (beaucoup de zoom, d’arrêts sur image etc) s’enchainent à un rythme ultra dynamique que l’on n’arrête plus. On alterne sans arrêt par un montage très brut les scènes en prises de vues réelles et les scènes en animation, la musique J-POP, musique classique et même chanson française.
Le montage brut permet cet humour très grotesque mais assumé du film. Je pense par exemple à la scène de présentation de la période Rococo, aux images élégantes et sensuelles, coupée brutalement sur un plan de la campagne japonaise avec une vache au premier plan sur une route boueuse. Cependant quelques scènes oniriques avec Momoko viennent adoucir cette ambiance « grossière ».

Kamikaze Girls est un film haut en couleur dont le décalage très prononcé nous ramène constamment à cette idée de dualité et de complémentarité. Le film se termine en apothéose sur Momoko qui se révèle et qui surprend (tout en nous faisant bien rire par la même occasion !).

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? 😉

  • Histoire
    8
  • Casting
    8
  • Dénouement
    10
  • Lieux / Décors / Paysages
    7

A propos de l'auteur

DramAddict qui veut partager sa passion <3

Laisse un commentaire :-)