samedi 13 juillet | 09:26

Interview – U&PIA

0

U&Pia est un groupe japonais composé de 7 membres qui rencontre un succès grandissant. Ils mêlent habilement les sonorités de la J-Pop et de la K-Pop pour créer leur propre univers musical. A l’occasion de Japan Expo, les membres du groupe ont fait connaissance avec le public français pour la première fois. Nous avons pu les rencontrer afin de les découvrir davantage.

Megu : Merci d’avoir répondu présent pour Japan Expo. C’est un plaisir de vous accueillir en France.

U&Pia : Merci beaucoup !

Megu : Nous avons assisté au showcase d’hier sur la scène Ichigo…

Saizen : Oh merci beaucoup ! (les autres membres nous remercient également)

Megu : … à cette occasion nous avons senti un engouement certain de la part du public venu en nombre. Vous attendiez vous à un tel succès ?

Aran : Non, c’est au-delà de ce qu’on imaginait. (les autres membres acquiescent) Le public a vraiment très bien réagi pendant notre prestation.

Megu : D’ailleurs, est-ce la première fois que vous vous produisez à l’étranger ?

Aran : Oui il s’agit de la première fois.

Megu : Avez-vous remarqué des différences entre votre public au Japon et celui d’ici ?

Aran : Même s’ils sont heureux, les japonais sont très réservés. Ils ne vont pas être très démonstratifs, et vont tout garder à l’intérieur. Ici c’est le contraire ! Tout le monde est à fond et s’éclate.

Ren : Aujourd’hui encore, pendant le showcase, on avait du mal à entendre les retours de la musique !

Megu : Vous êtes très impliqués dans votre relation au public, et nous l’avons constaté jeudi sur la scène Tsubame où vous avez rencontré des problèmes techniques. Vous êtes restés très professionnels en parlant au public. De plus, nous avons découvert vos différentes personnalités. C’est important ce contact avec les fans ?

Aran : Effectivement, on ne s’attendait pas à rencontrer ce type de problème sur scène. Nous nous sommes rassemblés en nous posant cette question : “Comment capter l’attention du public ?” C’est pourquoi nous avons décidé que chacun d’entre nous allait interagir avec le public. Nous l’avons fait à notre manière, avec notre propre personnalité.

Megu : Et c’était une très bonne idée puisque le public s’est senti concerné. On se sent plus proche de vous, pas seulement en tant qu’artistes mais aussi en tant que personnes.

U&Pia : Merci, vraiment !

Ren : Même si nous avons eu des difficultés à jouer les présentateurs, le public nous encourageait en japonais. Il criait “Ganbatte !”

Aran : Finalement, c’est nous qui félicitons le public pour nous avoir envoyé de la force ! (tous les membres sont d’accord)

Megu : Non seulement vous êtes investis auprès du public, mais aussi au sein du groupe. En effet, chacun a un rôle précis. Comment s’organise cette dynamique ?

Aran : Nous nous entendons très bien entre nous, même en dehors de la scène. Par ailleurs, nous n’avons jamais eu de conflit dans l’attribution de nos rôles. C’est dans notre caractère. En fait tout s’est fait naturellement.

Megu : Et comment s’est formé le groupe ? Pourquoi cette influence K-pop ?

Aran : Je savais quels talents je voulais lorsque j’ai commencé à imaginer le groupe. C’est ainsi que j’ai choisi chaque membre à la suite d’auditions.

En ce qui concerne le mélange des genres, la J-Pop et la K-Pop ont leurs propres caractéristiques. Les sons sont très distinctifs, et je trouve les mélodies de la K-Pop plus chaleureuses. De plus, nous constatons que le public y est plus sensible. C’est le cas ici par exemple. Nous pensons que cette influence K-Pop peut être bénéfique pour nous exporter partout dans le monde, et toucher davantage de personnes.

Megu : Pour conclure, avez-vous des envies particulières dans vos projets d’avenir ?

Ryu : Mon but ultime serait de dépasser les BTS et de faire un feat avec Justin Bieber ! (les membres rient en l’imaginant dans un clip avec l’artiste)

Aran : D’une façon plus générale, nous voulons construire une utopie. Cela a parfois une connotation négative car on pense à quelque chose d’irréalisable, très difficile à atteindre. Mais le nom de notre groupe, U&Pia, fait directement référence à cette idée. Grâce à nos efforts et à l’énergie que nous transmettent les fans, nous souhaitons atteindre cette utopie.

L’équipe Japan Glossy remercie les membres du groupe U&Pia de nous avoir accordé un peu de leur temps pour répondre à nos questions. Nous remercions également leur partenaire Pachi Pachi Project, les traducteurs, ainsi que toutes les personnes ayant rendu cette interview possible.

Site officiel U&Pia : https://uandpia-official.bitfan.id/

Site officiel Pachi Pachi Project : https://www.pachiproject.com/

A propos de l'auteur

Coucou c'est Megu ! La culture japonaise influence ma vie personnelle, professionnelle et artistique depuis de nombreuses années. J'écris principalement des articles Mode, mais il y a tant de choses dont j'aime parler à propos du Japon !

Laisse un commentaire :-)