On ne présente plus la fête d’Halloween, véritable événement de la fin du mois d’octobre. D’origine occidentale, cette tradition a su s’implanter au Japon et devenir le rendez-vous incontournable des amateur·rices de costumes en tous genres !
Halloween à la japonaise
L’influence de l’occident – et plus particulièrement des États-Unis – sur le pays du Soleil-Levant n’est plus à prouver. À l’instar de Noël, les traditions étrangères importées au Japon tiennent plus de l’amusement que de la célébration culturelle. Des opérations marketing omniprésentes aux décorations dans la ville, le Japon ne fait pas les choses à moitié !
En revanche, si l’on a l’image d’une fête dédiée aux enfants qui vont frapper aux portes pour des friandises, ce n’est pas le cas au Japon : là-bas, honneur aux adultes ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont extrêmement nombreux à célébrer l’événement chaque année.
Les costumes, toute une coutume !
Que l’on célèbre Halloween au Japon, en Europe ou aux États-Unis, quel est le point commun ?
Le costume bien sûr !
D’ailleurs, les idées pour se déguiser ne manquent pas : références à la culture nippone ou inspirations du pays de l’Oncle Sam, entre autres ; il y en a pour tous les goûts ! Halloween est l’occasion de se rassembler entre ami·es ; pour certain·es, c’est aussi le moment propice pour se lâcher et se parer d’un déguisement qui sort de l’ordinaire.
Voyez par vous-même avec cette sélection de costumes vus lors d’événements dans le quartier de Shibuya, ainsi qu’à Tokyo DisneySea.
Comment se préparer pour la fête ?
Si vous avez prévu de fêter Halloween au Japon (plus particulièrement à Tokyo), voici quelques informations à savoir :
Lieux
Shibuya et Harajuku sont les quartiers les plus effervescents et peuplés lors de cette fête, mais l’ambiance de Tokyo DisneySea est tout aussi agréable. Si il existe des événements dans d’autres villes japonaises, ceux de la capitale sont certainement les plus impressionnants !
N’hésitez pas aussi à regarder les soirées spéciales qui ont lieu un peu partout dans des bars ou des discothèques.Dates
Le jour même d’Halloween (le 31 octobre), bien sûr, mais aussi les jours précédents et plus globalement la fin du mois d’octobre.Costumes
Pour un budget raisonnable et un large choix de costumes, l’option Don Quijote reste la plus populaire. Pour les accessoires et le maquillage, Loft, Tokyu Hands et les magasins à 100 yens sont également de mise. Notez cependant que les grandes personnes, peu importe le genre, auront plus de difficulté à trouver quelque chose à leur taille… Si vous aimez le cosplay, fabriquer vous-même votre costume peut être une bonne alternative.
En manque d’inspiration pour votre costume ?
Voici quelques idées populaires qui pourraient bien vous aider dans votre quête du costume parfait !
- Vêtements traditionnels japonais / Personnages de la culture japonaise, comme les Sumo, Geisha, etc.
- Vêtements de Métiers / Uniformes, comme Infirmier·ère, Policier·ère, etc.
- Personnages du Folklore japonais, comme les Oni, Yokai, etc.
- Personnages de Jeux Vidéo, comme Mario, Luigi, Link de The Legend of Zelda, Pikachu, etc.
- Personnages de Manga / Anime, comme Naruto, Luffy de One Piece, etc.
- Personnages de l’univers Ghibli, comme Marco Pagot, Princesse Mononoke, etc.
- Personnages de la Pop Culture / Disney
- Personnages de Films / Séries d’horreur ou autres, comme Freddy Krueger du film Les Griffes de la nuit, la marionette Billy de Saw, etc.
- Masques en tous genre, comme les têtes d’animaux, de personnalités publiques, etc.
J’ai eu l’occasion de participer une fois à l’événement de Shibuya dans la rue, en costume de Mario, pour rendre hommage au héros intemporel de Nintendo. L’ambiance était incroyable ! Cependant, si vous souffrez d’agoraphobie, inutile de préciser que vous devriez éviter cette marée humaine, qui peut vite devenir oppressante.
Avez-vous déjà fêté Halloween au Japon ? Si oui, quel costume avez-vous choisi ?
N’hésitez pas à nous parler de votre expérience en commentaire ! 😊