Elle et son chat

0
Elle et son chat

« C’était au début du printemps, par un jour de pluie »

Titre : Elle et son chat
Titre original : She and her cat
Auteurs : Naruki Nagakawa et Makoto Shinkai
Genre : Quotidien
Éditeur : Éditions Charleston
Nombres de pages : 208 Pages
Prix : 18 €
Date de sortie : Octobre 2021

Résumé :

C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.

Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.

Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.

Extrait du roman

Chronique de Lalaa

Ce que nous apporte les animaux au quotidien...

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien penser votre animal de compagnie ?
Eh bien figurez-vous que Makoto Shinkai, le réalisateur de « Your Name », « 5 centimètres par seconde » ou encore « Les Enfants du temps », a également réalisé un court métrage en 1999, nommé « Elle et son chat » qui met en scène les relations entre un chat et sa maîtresse, mais du point de vue du chat !
En Octobre 2021, « Elle et son chat » revoit le jour en France grâce au scénariste Naruki Nagakawa, qui adapte le court métrage en roman.

Le roman est découpé en quatre chapitres : « Un océan de mots », «  La fleur des débuts », « Sommeil et ciel » et enfin « La température de l'univers », quatre chapitres pour trois chats et trois maîtres, tous bien différents, et tous ayant des attentes différentes les uns des autres.

Le premier chapitre va se concentrer sur Chobi, notre petit héros principal et sa maîtresse Miyu.
Abandonné à son triste sort, Chobi, sous la pluie et dans un petit carton, sent son heure arriver, quand soudainement, Elle le sauve d'une mort certaine.
« Ce jour-là, elle m'a recueillie. Depuis, je suis son chat à Elle. »

Nous rentrons alors dans le quotidien de notre petit héros, qui découvre les joies mais aussi les malheurs de sa tendre et chère maîtresse ; mais qui lui aussi, petit à petit, va en découvrir plus sur sa propre famille et sur le rôle qui va lui être attribué.

Le second chapitre va se cibler sur un second chat Mimi, chat errant/semi-domestiqué et sa maîtresse Reina.
Nous restons dans le même quartier et l'histoire est aussi bien reliée par les chats que par leurs maîtresses respectives.
On découvre comment les territoires des chats sont gérés et répartis entre nos amis félins, mais aussi la vie d'une étudiante en art et les difficultés que l'on peut y rencontrer.

La troisième partie se centre sur un chat solitaire et détenteur d'un grand territoire à protéger : Kuro.
Nous faisons face à une vie de chat errant, sans attache ni maître, qui vagabonde comme bon lui semble dans ce quartier qui est presque tout à lui ; mais aussi face aux difficultés qu'il rencontre.

Pour finir, le quatrième et dernier chapitre revient sur Chobi et Kuro, mais aussi sur John, un vieux chien qui lie toutes les histoires entre elles et qui montre une cohabitation possible entre les chiens et les chats.
Cette dernière partie nous montre également que les chats solitaires peuvent finalement, à leur façon, être domestiqués.

Petits points que j'ai relevés dans le roman : le genre humain n'est représenté que par des femmes, toutes différentes et de différents âges, montrant ainsi les problèmes rencontrés à tous âges de la vie.
Également, les chats apportent tous un réconfort ou comblent un vide.

Le roman se centre sur un quartier, ce qui nous permet de ne pas être trop perdu lorsque le narrateur nous parle d'un lieu.
Les sujets abordés sont variés ce qui rend le roman vraiment intéressant et passionnant à la fois.
Cela le rend également accessible même pour les non-passionnés de chats.

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Lalaa, passionnée par la culture Japonaise depuis bon nombres d'année. Je suis devenue rédactrice roman après avoir testé plusieurs catégories sur Japan Glossy. Je prends plaisir a vous faire découvrir des romans japonais récent comme plus vieux.

Laisse un commentaire :-)