mercredi 16 octobre 2019

Défilé de kimonos par Nobuaki Tomita

0

Avant de nous accorder un peu de son temps en salle d’interview, le Maître de kitsuke* Nobuaki Tomita a présenté son travail lors de conférences et de défilés. Lors de la seconde journée de Japan Expo, Sidial et moi-même avons eu le bonheur d’assister au défilé sur la scène Ichigo.

Nobuaki Tomita – Maître Kitsuke* et designer

Nobuaki Tomita est né à Kyoto en 1963. Il y apprend les ficelles du commerce du kimono auprès d’un grossiste de Muromachi, puis entame une carrière de designer à l’âge de 27 ans. En plus de son travail de création, il se distingue par ses talents de styliste et est sollicité par la télévision japonaise et le cinéma en tant que consultant. Il devient ambassadeur culturel au Japon et prodigue son savoir dans le pays et à l’étranger. Il voyage régulièrement dans le monde, côtoyant les étudiants ou les curieux de culture japonaise.

Le défilé

Nous avons vu évoluer de nombreux modèles masculins sur la scène. Certains kimonos étaient portés avec modernité et audace. Le souhait de Maître Tomita est de rendre le kimono masculin plus contemporain. Un défi relevé avec brio !

Le kimono féminin a également le droit à quelques innovations. Rien ne semble pourtant distinguer les créations de Nobuaki Tomita des autres kimonos traditionnels, jusqu’à ce que ses techniques de teinture nous soient dévoilées : thé matcha, vin blanc, ou encore fraises,… le Maître aime nous surprendre ! D’autres pièces plus traditionnelles nous ont été également présentées.

Il n’a d’ailleurs pas hésité à donner de sa personne en réalisant des kitsuke* sur scène, sous l’œil admiratif du public. Dans sa démarche, le bien-être du modèle est toujours au centre de ses préoccupations. Fort de nombreuses années de pratique, les gestes de Maître Tomita étaient sûrs et délicats. Nous avons tous profité de son savoir-faire et de ses pièces les plus luxueuses.

Le public de Japan Expo est chanceux de pouvoir assister à ces prestations de qualité, et de rencontrer des artistes de renom. Nobuaki Tomita s’est illustré par son talent et son extrême gentillesse. Nous lui souhaitons de continuer à rendre le kimono toujours plus beau !

Retrouvez notre interview du Maître kitsuke* et designer Nobuaki Tomita sur le site !

*kitsuke : art du port du kimono

A propos de l'auteur

Coucou c'est Megu ! Rédactrice mode pour le site, je suis fortement influencée par la culture Harajuku. J'aime également le dessin, la gastronomie et les traditions japonaises.

Laisse un commentaire :-)