Fragments d’espoir

0
Fragments d’espoir

Titre : Fragments d’espoir
Mangaka : Moto Hagio
Date de parution : 22/05/2025
Éditeur : Akata
Type : Shōjo
Prix : 8,05 €
Nombre de volumes dispos : 1/1 (terminée)
ISBN : 978-2-385-314-193

Résumé de Fragments d’espoir

Le 11 mars 2011, la côte est du Japon est frappée par un tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9,1. S’ensuit une catastrophe nucléaire et humanitaire sans précédent.

Quelques mois après cet événement qui marqua à jamais l’archipel, Moto Hagio ressent le besoin d’écrire à son sujet. Découvrez dans Fragments d’espoir les récits que lui a inspirés la catastrophe. Entre nostalgie, critique de la société de consommation et deuil, elle livre un ouvrage aussi singulier que philosophique.

L’auteur de Fragments d’espoir

Moto Hagio fait partie du célèbre groupe de mangaka « groupe de l’an 24 » qui a bousculé le genre du shōjo dans les années 70. Depuis, elle eu une carrière florissante où elle a célébré ses 50 ans de carrières en 2019, et dernièrement a reçu le fauve d’honneur au festival d’Angoulême de 2023.

Philosophique

8.5
85%
Philosophique

Moto Hagio nous livre un recueil touchant et engagé d'histoires écrites post Fukushima entre 2011 et 2013. Au premier abord, la première nouvelle nous donne l'impression que l'on va suivre les conséquences du traumatisme de la catastrophe du 11 mars 2011 chez ses victimes en deuil. Mais elle nous surprend avec ses nouvelles suivantes, où elle personnifie le pluton, l'uranium, etc. mélangeant un côté éducatif, philosophique et politique. Ce sont des échanges et des dialogues sur la dualité entre le danger et les avantages du nucléaire, et ce constat effrayant et bouleversant qu'il est difficile de résister et de refuser le confort de ses avantages (l'électricité, la modernité). C'est un ouvrage qui cherche à nous bousculer et à nous faire réfléchir avec une certaine violence et on comprend mieux le sentiment de Moto Hagio quand elle exprime (à la fin du tome) en 2016 "Quel futur nous attend ? Les Hommes sont des imbéciles. Ils ne changeront jamais et répéteront toujours les mêmes erreur, prisonniers de leur destin". Les dialogues sont importants et centraux, ses dessins quant à eux... sont fantastiques, reflétant d'autant plus son propos de l'attractivité, la charisme du nucléaire qu'elle illustre avec des dessins et des personnages sublimes ! Ses autres nouvelles, plus ancrées dans la triste réalité du post Fukushima sont bouleversantes, dépeignant le deuil et un quotidien où il faut s'adapter avec un paysage délabré, des restrictions et des protections à mettre en place contre les radiations. Moto Hagio nous confie ou nous partage presque à vif ses sentiments et son désarrois face à cette catastrophe...

  • HISTOIRE
    7
  • PERSONNAGE
    7
  • GRAPHISMES
    10
  • QUALITE DU LIVRE
    10

A propos de l'auteur

Rédactrice de chroniques mangas, je suis passionnée par les mangas et le Japon depuis toujours, mon péché mignon sont les shôjo-mangas ! <3

Laisse un commentaire :-)