A-Girl
0
Titre : A-Girl (エーガール)
Mangaka : Fusako Kuramochi
Date de parution : 21/11/2024
Éditeur : Akata
Magazine de prépublication japonais : Bessatsu Margaret (Shûeisha)
Durée de publication : 1998
Type : Shôjo
Prix : 16,99€
Nombre de volumes dispos : 1/1 (Terminée)
ISBN : 978-2-382-126-00-0
Résumé de A-Girl
Mariko est en deuxième année de lycée et vit avec sa grande sœur écrivaine. Elle fréquente un garçon qui, hélas, ne la traite pas très bien. Mais suite à un incendie qui détruit son foyer, elle se retrouve à déménager dans l’appartement de Natsume, un de ses camarades de classe. Ce dernier, mannequin à succès, fait preuve d’une bienveillance dont elle n’a pas l’habitude. Et s’il était temps pour elle de remettre en question son couple ?
L’auteur de A-Girl
L’éditeur Akata nous offre une superbe présentation de cette autrice, en voici un extrait : « Après cinq tentatives infructueuses, et à l’âge de 17 ans (en 1972) elle remporte le prix du Betsuma Manga School, avec son manga Megane-chan no hitorigoto. Dès lors, et toujours fidèle au magazine Betsuma (Lovely Complex…), elle enchaînera titre sur titre, succès sur succès, influençant à jamais le genre shôjo manga. Certains la considèrent aujourd’hui comme celle qui a révolutionné le monde du shôjo manga, faisant sortir ce genre de sa période classique, pour qu’il rentre dans la période moderne. » Fusako Kuramochi est également connue en France pour son manga Simple comme l’amour (1995). Source : Akata
Romance
Ce qui est intéressant dans le titre A-Girl, c’est son contexte et son influence sur le genre du shôjo manga. L’éditeur Akata a fait un superbe travail de présentation, et je vous conseille vivement de lire leur article à ce sujet (lien en bio). Pour résumer, ils nous expliquent qu’à cette période, les titres proposés par Fusako Kuramochi marquent un véritable tournant.
Le shôjo passe alors d’œuvres avec « une image très fantasmée » – souvent fantastiques, historiques ou mystiques, se déroulant en Europe – à des histoires bien plus ancrées dans le quotidien japonais, auquel il devient plus facile de s’identifier.
A-Girl, c’est l’histoire de deux sœurs vivant ensemble sans leurs parents et qui, à la suite d’un incendie, vont être hébergées chez leur voisin, fils de leurs propriétaires. Toutes deux vont tomber sous le charme du même garçon : un mannequin lycéen, gentil mais énigmatique.
On entre ainsi dans le quotidien de personnages imparfaits :
- Mariko, la plus jeune, romantique et trop gentille… à tel point qu’elle se laisse violenter par son petit ami actuel.
- Mayu, l’aînée écrivaine, semble plus dure et sûre d’elle, mais a tendance à rabaisser sa sœur.
- Natsume, le lycéen mannequin, est respectueux mais enchaîne les relations sans lendemain, passant d’une sœur à l’autre (et à d’autres) selon les élans de son cœur.
A-Girl, c’est donc le récit de plusieurs relations toxiques, mais aussi d’introspections profondes, notamment du côté de Mariko. À travers la complexité de leur quotidien, on comprend qu’ils avancent sans réel soutien familial, font des erreurs, cherchent du réconfort ou une forme de valorisation – souvent de façon maladroite et confuse.
Ce qui importe ici, ce n’est pas « qui va finir avec qui », mais plutôt ce qu’ils vont apprendre d’eux-mêmes et comment ils vont réussir à vivre pour eux.
Je vous recommande A-Girl si vous êtes curieux de découvrir l’évolution du shôjo manga et que vous avez envie d’accompagner des personnages imparfaits dans leurs réflexions intimes. Cette lecture peut sembler difficile à aborder car elle date d’une autre époque, mais elle reste touchante par la sincérité de ses figures principales.
-
HISTOIRE7
-
PERSONNAGE7
-
GRAPHISMES7
-
QUALITE DU LIVRE8