Savez-vous qu’il existe un type de source thermale dit radioactif au Japon ? La loi japonaise concernant les onsens recense pas moins de 10 sources thermales différentes au Japon ! Découvrez leurs bienfaits, ceux que l’on surnomme les onsens de beauté ainsi que les bonnes manières à appliquer lors de vos visites dans ces bains naturels japonais.
Définition officielle d’une source thermale
Les onsens, ou sources thermales japonaises, sont des sources d’eau naturellement chaude d’origine souterraine. D’après la loi japonaise, ces sources d’eau minérales ou de vapeur doivent :
- être de 25°C ou plus
- contenir des minéraux
Les 10 types de Onsen
Depuis 2014, le ministère de l’environnement japonais les catégorise en dix types différents.
Onsen simple 単純温泉
Une source thermale avec une eau à 25℃ ou plus avec un pH de moins de 8.5. Adapté aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes ayant une peau sensible et réactive.
Indication : insomnie, dépression, stress.
Onsen au chlorure de sodium 塩化物泉
Une source avec une forte teneur en sel qui émerge souvent d’un volcan ou des côtes japonaises. Le sodium reste sur la peau après l’évaporation de l’eau et permet de garder la chaleur. On les surnomme les onsen qui tiennent chaud.
Indications : coupures, douleurs musculaires, problèmes de circulation, sensibilité au froid, constipation, peau sèche.
Onsen au bicarbonate 炭酸水素塩泉
Il désincruste le sébum et les impuretés des pores de la peau et la rend douce et lisse. Ces sources au pH élevé (le degré d’acidité, d’alcalinité) sont surnommées les onsens de beauté.
Indications: coupures, maladies vasculaires périphériques, sensibilité au froid, peau sèche.
Onsen au sulfate 硫酸塩泉
Divisé en trois sous catégories : Sulfate de calcium, sulfate de sodium et sulfate de magnésium. Le calcium est bénéfique contre les rhumatismes, coupures et brûlures ; le sodium contre l’hypertension ; le magnésium est un mix des deux cités ci-dessus.
Indications : Le onsen au sulfate est ainsi connu pour son potentiel à guérir et à faire baisser la pression artérielle.
Onsen au soufre 硫黄泉
On le reconnaît à son odeur de soufre caractéristique ! Il est commun de faire des inhalations du gaz qu’il contient pour ses pouvoirs de vasodilatation (dilater les artères). Il est également bénéfique contre les problèmes de peau car il élimine les bactéries et les cellules mortes mais attention car il peut aussi être très irritant.
Indications : dermatite, atopie, psoriasis, eczéma, diabète
Onsen au dioxyde de carbone 二酸化炭素泉
On reconnaît celui-ci à ses bulles qui apparaissent sur la peau. Comme le soufre, le dioxyde de carbone à également des effets vasodilatateurs et améliore ainsi la circulation sanguine.
Indications : accélère le métabolisme, problèmes de circulation, coupures.
Onsen au fer 鉄泉
La couleur marron vient de l’oxydation du fer au contact avec l’oxygène. Sa capacité à réchauffer le corps en fait un bon allié contre les troubles de la ménopause. L’eau de certains onsen au fer peut être consommée pour traiter l’anémie.
Indications: troubles de la circulation, arthrite, anémie, ménopause.
Onsen acide 酸性泉
Ce sont des sources thermales au pH inférieur à 3, elles ont un effet antibactérien et leur taux d’acidité combat l’eczéma. Attention, elle peut être très irritante pour les personnes à la peau sensible.
Indications: eczéma, psoriasis, diabète..
Onsen à l’iode 含よう素泉
L’iode a des propriétés antiseptiques (pensez au betadine). Cet élément chimique va détruire les microorganismes en oxydant leurs protéines de structure et leurs enzymes. L’eau de ces onsen peut être consommée pour booster le métabolisme en activant la thyroïde. Elle peut également faire baisser le cholestérol.
Indications : douleurs musculaires, cholestérol, fatigue.
Onsen radioactif 放射能泉
Celui au nom peu attractif n’est pas dangereux. La quantité de radioactivité contenue dans les sources radioactives est si faible qu’elle n’a pratiquement aucun effet néfaste sur le corps humain. Au contraire, les traces de radioactivité pourraient booster le système immunitaire. On recommande de faire des inhalations car le gaz sera mieux absorbé.
Indications : rhumatismes, arthrite, fatigue, booster le système immunitaire.
Les onsen de beauté
On appelle les onsen de beauté les sources thermales qui rendent la peau douce et lisse. Leur effet belle peau vient de leur pH élevé qui va éliminer les peaux mortes et le sébum comme un savon.
Les onsens au bicarbonate et au soufre sont les plus reconnus pour leurs bienfaits. La source thermale au bicarbonate de soude adoucit la peau et désincruste les pores et celle au soufre va éliminer les cellules mortes, la rendant efficace contre l’acné et les boutons.
Les bienfaits des onsens sur la santé
Pourquoi et comment les sources thermales sont-elles si bénéfiques ?
Relaxation
Dans l’eau, le poids du corps est réduit, cela aide à se sentir plus léger physiquement et psychologiquement. L’effet de flottaison aide à réduire le stress et à relâcher les tensions.
Améliorer la circulation
︎Grâce à la chaleur de l’eau, la circulation du sang est améliorée. On sent moins la douleur et l’effet de jambes lourdes est réduit.
Anti douleur
Le simple fait de se baigner dans une source thermale réduit la sensation de douleur. Il existe trois types de douleurs : nociceptive, neuropathique et inflammatoire. La douleur nociceptive est divisée en deux catégories, les fibres A delta et les fibres C. La sensation de douleur est transportée au cerveau par ces deux fibres. Les fibres C transmettent une douleur intense, diffuse et ressentie comme une brûlure ou un élancement.
La chaleur des onsens a un effet sur les fibres C qui se trouvent dans les muscles et articulations en coupant leur communication au cerveau.
Détend les muscles et tendons
Les sources thermales détendent les muscles et articulations en assouplissant les tissus des tendons. Les onsens sont efficaces contre les douleurs lombaires, des épaules ou pour la récupération musculaire.
Règles et recommandations
Voici les règles à suivre pour éviter les faux pas lors de votre visite dans un onsen japonais :
- Il faut d’abord vous laver avec du savon avant d’entrer dans le bain
- Arrivé dans le bain, versez de l’eau chaude de vos chevilles jusqu’aux genoux et taille, puis de vos poignets jusqu’à vos épaules. Votre corps s’habituera graduellement à la température.
- Au lieu de vous immerger complètement, commencez plutôt par un bain à la taille.
- Le temps de bain recommandé est court : jusqu’à que vous commenciez à transpirer du front et du nez.
- Les effets du onsen continuent jusqu’à 3h après le bain alors ne vous douchez pas tout de suite pour profiter des bienfaits.
Attention ⚠️
Règles des onsens
- Les cheveux doivent être attachés
- On ne nage pas dans un onsen
- Les serviettes et autres objets ne doivent pas être immergés dans l’eau
- Interdiction de porter un maillot
- Certains onsens refusent l’entrée aux personnes tatouées
Les personnes âgés, celles souffrant d’hypertension, de maladies du cœur ou respiratoires doivent éviter de se baigner dans un onsen de plus de 42℃.
Les onsens japonais regorgent de bienfaits pour la santé physique et mentale. N’hésitez surtout pas à en visiter un lors de votre voyage au japon !
Un commentaire
Article très bien documenté, merci à l’auteure!