vendredi 29 mars | 03:20

L’huile de camélia, 1200 ans de beauté japonaise

4

Connaissez-vous le point commun entre le thé vert et l’huile de camélia ? Tous deux font partie de la même espèce originaire d’Asie: les camellias, des arbustes de la famille des Théacées. Le camellia sinensis (de Chine) produit les feuilles de thé vert alors que les graines des fleurs du camellia japonica (tsubaki en japonais) produisent une huile végétale, symbole de renaissance et de jeunesse éternelle au Japon.

 

L’allié de la beauté japonaise 

 

L’histoire de l’huile de camélia remonte à l’époque Heian (794-1185) où elle était utilisée pour la cuisine, les cosmétiques et était reconnue comme un « médicament de l’immortalité et la longévité » (rien que ça !).
Cette huile était tellement précieuse qu’elle était même utilisée comme un impôt à l’époque Edo !

Vieilles bouteilles d’huile datant de l’ère Showa (1926/1989)

 

De nos jours, la production principale de l’huile de camélia nous vient de la préfecture de Nagasaki et plus précisément des îles de Goto.

 

Huile de camélia de la marque Oshima / Crédit photo ; Oshimatsubaki.co.jp

Les bienfaits de l’huile de camélia pour la peau

 

Nourrissante

L’huile de camélia est riche en acides gras essentiels comme l’acide linoléique (oméga-6) et l’acide oléique (oméga-9) et est donc très nourrissante. Elle rend la peau souple et douce tout en formant un film protecteur sur la peau. Cette protection va permettre à la peau de mieux se défendre contre les agressions extérieures (pollution, rayons UV) et va limiter les pertes en eau. L’huile de camélia pénètre bien dans la peau et ne laisse pas la peau grasse car sa composition est proche du sébum humain. Elle est ainsi l’alliée des peaux sèches et déshydratées.

 

crédit : oshimatsubaki.co.jp

 

Adoucit les irritations

 Les peaux sensibles et irritées bénéficieront également de ses bienfaits car l’huile de camélia peut réduire les irritations cutanées, adoucir la peau et réduire l’eczéma. 

 

Anti-âge 

Les propriétés anti-âge de l’huile de camélia viennent de ses nombreux antioxydants, dont la vitamine A (rétinol), la vitamine E (tocophérol) et des polyphénols. 

Le rétinol est reconnu scientifiquement pour ses effets anti-âge.  En effet contrairement aux molécules de collagène qui sont trop grosses pour pénétrer dans la peau (oui tous ces produits qui vantent les bienfaits du collagène n’ont pas d’effets), le rétinol, lui va pouvoir pénétrer dans l’épiderme (la couche externe de la peau) et atteindre le derme, la couche moyenne.

Couches de la peau / crédit : ialugencalm.swiss

Là, il va accélérer le renouvellement cellulaire tout en épaississant la couche profonde de la peau là où les rides débutent. De plus, il est réputé pour pouvoir stimuler la production de collagène (ce qui donne à la peau son élasticité). D’une pierre deux coups ! Ces données ont été confirmées en 2007 lorsque des chercheurs ont démontré l’activité stimulatrice de l’huile de camélia sur la production de collagène.

 

Utilisation

  • les peaux sèches peuvent facilement l’utiliser comme crème de jour et nuit (elle pénètre vite dans la peau)
  • les peaux grasses commenceront plutôt par un masque 2 ou 3 fois par semaines
  • pour tout le monde : en tant qu’huile démaquillante 

 

Les bienfaits de l’huile de camélia pour les cheveux

 

Réparatrice

La composition de l’huile de camélia est proche du sébum humain, ce qui lui permet d’être très bien tolérée par le cuir chevelu. En massage, elle peut réduire les pellicules et calmer les démangeaisons. Elle est très nourrissante pour les cheveux et répare la fibre capillaire, elle est donc recommandé aux cheveux secs et abîmés.

 

Protectrice

L’huile de camélia peut protéger les cheveux des dommages causés par la chaleur des fers à lisser et contre les rayons ultraviolets (UVB)

 

Utilisation

On l’utilise comme un sérum sur les pointes sèches, en bain d’huile avant le shampoing ou en massage du cuir chevelu

Conclusion 

J’avais déjà utilisé l’huile de camélia sur mes cheveux quand j’étais au lycée mais j’ai commencé sur ma peau il y a un mois et je dois vous avouer que c’est vraiment efficace ! J’ai même eu des compliments de la part de mes proches qui ne savaient pas que je l’utilisais ! On m’a dit que j’avais rajeuni et que j’avais bonne mine !
Je vous recommande donc d’essayer et de me laisser en commentaire votre avis sur cette huile. Pas de souci si vous n’êtes pas au Japon, vous pouvez la trouver facilement en France dans les magasins bio. 

A propos de l'auteur

Passionnée par la mode, la sociologie et le Japon, j'ai une licence en langue et civilisation japonaise. Après avoir vécu 3 ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante et mannequin, j'ai travaillé en France dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de mannequin. J'ai rejoint l'équipe de Japan Glossy en juillet 2021.

4 commentaires

  1. Sabrina Monti on

    Je confirme les bienfaits de cette huile que j’utilise depuis peu: texture peu grasse
    Proche du sérum est vraiment agréable!

  2. Ses propriétés sont intéressantes surtout le fait qu’elle puisse stimuler la production de collagène. L’odeur est-elle discrète?

Laisse un commentaire :-)