Une forêt de laine et d’acier

0
Une forêt de laine et d’acier

«Un parfum de forêt, à l’automne, à la tombée de la nuit.»

Titre : Une forêt de laine et d’acier
Auteur : Miyashita Natsu
Genre : Tranche de vie, Vivre sa passion
Éditeur : Éditions Philippe Picquier
Nombres de pages : 240 Pages
Prix : 8€
Date de sortie : Japon : 1957 / France : Juillet 2020

Résumé :

Tomura a dix-sept ans lorsqu’il rencontre un grand piano noir à l’odeur de forêt. Un coup de cœur qui devient une vocation : il sera accordeur ! Mais lui qui vit dans un petit village au cœur des montagnes et n’a jamais écouté de musique pourra-t-il réaliser son rêve ?
Un roman passionnant sur un métier méconnu, celui d’accordeur de piano. Un roman qui va changer à jamais votre vision du piano, cette « forêt de laine et d’acier » qui vit, respire et chante. Il faudra à Tomura beaucoup d’humilité, de générosité, traverser doutes et incertitudes, pour atteindre à la maîtrise de son métier. Il écoute chaque musicien pour qui il travaille, entend résonner ses histoires, ses joies et ses peines à travers son instrument, à la recherche du son le plus juste possible. Pour retrouver cette harmonie intérieure qu’il éprouvait dans la forêt de son enfance.

Extrait du roman

Chronique de Lalaa

8.6 Appaisant

Souvent comparé à un roman inspiré d'un Studio Ghibli, Une forêt de laine et d'acier nous trace l'évolution de Tomura, jeune lycéen calme, serviable, et ne savant quoi faire de sa vie.
"À l'époque, ma seule perspective consistait à finir mes études et trouver un travail quelconque afin de gagner ma vie."
Notre jeune héros va trouver sa passion dans l'accordage de piano, une voie qui n'est pas simple à suivre et où il est difficile de se faire une clientèle ainsi qu'un nom.

Si ce roman est aussi prenant et rempli de détails, c'est grâce à notre auteur, Miyashita Natsu, pratiquant le piano depuis 45 années et aux nombreux accordeurs qui ont témoignés, donnant ainsi de nombreuses anecdotes, mais aussi de nombreux détails sur l'art qu'ils pratiquent.

Dans ce roman, outre Tomura, dont nous suivons le cheminement, non sans embuches ; nous faisons face à de nombreux personnages secondaires, dont l'auteur nous fait le plaisir de nous détailler un peu plus leurs vies.
Grâce à ces nombreux détails, il ne nous est pas difficile de nous sentir au coeur du récit, de connaitre chaque personnage pour s'y attacher ou non, mais aussi pour mieux comprendre le métier et la façon dont ils exercent ce métier, comment ils en sont arrivés ici et quels sont leur parcours.
À noter que les pianos ont un vrai rôle de personnage ! Chacun a sa personnalité, ou plutôt sa sonorité, et chacun a sa propre histoire.

C'est un roman très relaxant, on se sent presque reposé lors de sa lecture.

Une chose est sûre, je comprends le rapprochement que certains font entre les œuvres de Miyazaki et Une forêt de laine et d'acier, le développement du personnage vers une version meilleure de lui-même, mais aussi sa façon de voir et ressentir chaque piano.
L'environnement dans lequel a grandi Tomura, lui offre une vision du piano bien à lui, un ressenti du bois et de chaque matière du piano qui l'aide à progresser dans son métier.

Une forêt de laine et d'acier est un roman parfait pour s'évader, pour prendre un moment de pause calme et reposant, et se laisser bercer dans la découverte passionnante du métier d'accordeur.

  • 8.6

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Lalaa, passionnée par la culture Japonaise depuis bon nombres d'année. Je suis devenue rédactrice roman après avoir testé plusieurs catégories sur Japan Glossy. Je prends plaisir a vous faire découvrir des romans japonais récent comme plus vieux.

Laisse un commentaire :-)