Twins Style – la mode voit double !

0

S’il y a bien une chose que nous redoutons toutes lorsque nous sommes invitées quelque part, c’est de tomber sur une personne portant la même tenue que nous ! Alors que cette situation nous plonge dans un grand moment de solitude, il semblerait que les jeunes japonaises y trouve une manière de bien s’amuser entre amies.

Le Twins Style, plus communément appelé Futago code ou Osoroi code, consiste à porter des tenues identiques. Ce sont souvent des amies qui décident de porter les mêmes vêtements pour leur sortie. Il n’est pas rare de voir le Twins Style au parc Tokyo DisneyLand où les jeunes filles arborent des tenues inspirées de leur personnage préféré. Il faut cependant le dissocier du cosplay puisqu’il s’agit de vêtements et accessoires de tous les jours. C’est un moyen de s’amuser entre amies/sœurs en partageant un même style.

Dans les quartiers branchés de Shibuya ou Harajuku, on s’approprie le style de manière plus originale. En plus de choisir les mêmes vêtements, les “twins” s’amusent à choisir des coloris différents. Les tenues aux couleurs contrastées sont d’ailleurs très appréciées et tendances ! Il est également possible de jouer sur les accessoires, les chaussures, les coiffures…

Un style bien connu s’est emparé du phénomène il y a plusieurs années : le Lolita. Dans la communauté française, on parle de “twinner” lorsque des personnes décident de porter la même tenue. Il est d’ailleurs très facile d’adopter cette pratique car une même collection peut être déclinée dans différents coloris.

Mais pourquoi s’habiller de la même façon sans en éprouver de la gène ? Cela vient probablement du rapport à l’uniforme qu’entretiennent les japonais. De l’école primaire aux bureaux des grandes entreprises, nombreux sont ceux qui se plient au port de l’uniforme. Mais cette unité semblerait être réconfortante, et faciliterait les interactions.

Malgré ce que cela suscite en occident, seriez-vous prêtes à adopter la même tenue que votre amie pour votre prochaine sortie shopping ? Ou peut-être cela vous donnera une idée sympa pour une convention à venir. N’hésitez pas à nous faire partager vos photos sur les réseaux sociaux !

A propos de l'auteur

Laisse un commentaire :-)