Tant que le café est encore chaud

0
Tant que le café est encore chaud

« – Bon, il faut que j’y aille…, bredouilla l’homme à voix basse, avant de se lever et d’attraper sa valise à roulettes. »

Titre : Tant que le café est encore chaud
Titre original : Coffee ga samenai uchini
Auteurs : Toshikazu Kawaguchi
Genre : Quotidien
Éditeur : Albin Michel
Nombres de pages : 240 Pages
Prix : 17.90 €
Date de sortie : Octobre 2021

– Le résumé n’est pas visible de base car je vous recommande vivement de lire ce roman sans en connaître le contenu. Mon avis est également sans spoil pour respecter ce choix.

Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

 

Extrait du roman

 

Chronique de Lalaa

À lire d'urgence !

Il est difficile de donner son avis lorsqu'on recommande un livre en déconseillant de lire la quatrième de couverture. Pour autant, je vais faire mon possible pour vous montrer à quel point ce roman vaut la peine d'être lu.

Comme un huis-clos, le roman se déroule uniquement dans un petit café situé en sous-sol.
Nous y suivons plusieurs personnages, sans qu'aucun ne se définisse vraiment comme le personnage principal.
Pour autant, nous n'avons aucun mal à s'attacher à ces hommes et femmes récurants, au couple qui gère le café, à cette femme aux bigoudis qui tient le bar d'à côté, à cette infirmière ou encore à cet homme peu parlant passionné par son magazine de voyage.

Si je déconseille de lire le synopsis, c'est bien sûr car le café à une petite spécificité, et que j'ai pris plaisir à découvrir dans le premier chapitre en même temps que Fumiko, la première femme mise en avant dans ce roman.
Car même si aucun n'est personnage principal du roman, on retrouve à travers les quatre chapitres, quatre femmes, dont la vie va changer ou du moins leur façon de voir, et changer leur cœur.

《[...] Elle change le cœur des hommes...》

Je trouve que le découvrir en même temps que le personnage, nous rapproche de ce dernier et nous inclus encore un peu plus dans l'histoire, c'est ce qui, je pense, a créé une différence dans ma façon de lire et de me surprendre à chaque petite nouvelle information.

Ce roman est vraiment une pépite littéraire, l'auteur arrive à transmettre beaucoup d'émotions, il arrive à traiter son sujet de façon délicate, et pousse à la réflexion et à l'acceptation.

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Lalaa, passionnée par la culture Japonaise depuis bon nombres d'année. Je suis devenue rédactrice roman après avoir testé plusieurs catégories sur Japan Glossy. Je prends plaisir a vous faire découvrir des romans japonais récent comme plus vieux.

Laisse un commentaire :-)