dimanche 27 novembre | 02:17

[Switch] Légendes Pokémon : Arceus

0

Logo_PokemonTitre complet : Légendes Pokémon : Arceus (Pokémon LEGENDS アルセウス)
Genre : Jeu de rôle (RPG)
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 28 janvier 2022
Développeur / Éditeur : Game Freak / The Pokémon Company, Nintendo
Mode de jeu : Solo
Langues : Multilingue

Beaucoup de joueurs et de joueuses à travers le monde attendaient cette sortie de début d’année : un jeu Pokémon, oui, mais pas comme les autres ! Venez découvrir avec moi la nouveauté de Nintendo…

Immersion dans le passé

Dans ce nouvel épisode de la licence, vous incarnez un humain tombé du ciel dans la région d’Hisui, à une époque lointaine, loin de celle que nous connaissons dans les autres jeux. Cette région est en fait l’actuelle Sinnoh, nom qui vous est sûrement familier si vous êtes fan de la licence. Votre mission, à l’instar de New Pokémon Snap, est d’aider le Professeur Lavande à attraper des Pokémon et ainsi compléter le Pokédex.

Pokemon_Arceus

Le Professeur Lavande et les 3 Pokémon du début du jeu

L’esprit Pokémon, toujours au rendez-vous

Si la nouveauté de Légendes Pokémon : Arceus s’articule surtout autour du gameplay, le concept des précédents opus est tout de même conservé : un professeur, un personnage adjuvant, un Pokédex, …etc. Une formule qui fonctionne, donc, mais qui bénéficie aussi d’un gros rafraîchissement : une quête principale faisant explorer de nombreuses zones semi-ouvertes ainsi qu’un système de capture / combat beaucoup plus libre qu’auparavant.

Pokemon_Arceus

La personnalisation d’avatar est aussi un point important du jeu !

Et côté graphisme, alors ?

Légendes Pokémon : Arceus a souffert dès sa sortie de vives critiques à propos de la qualité de ses graphismes… En effet, le jeu étant allègrement comparé à The Legend of Zelda: Breath of the Wild (sorti en 2017), le public attendait certainement un rendu du même niveau voire mieux. Certes, la direction artistique reste proche des jeux habituels de la licence, mais les décors sont finalement assez travaillés.

Cette vidéo de gameplay assez complète vous permettra de vous faire une meilleure idée du jeu :

Après avoir testé le jeu pour vous, voici mon retour d’expérience juste en-dessous !

Avez-vous joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à nous parler de votre expérience en commentaire ! 😊

Mon avis

8.3
83%
Étonnant

En lançant Légendes Pokémon : Arceus, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’avais pas regardé de teaser ou de vidéo de gameplay. Ce fut donc une très bonne surprise !
À propos du graphisme, je comprends la déception générale ; un jeu de ce type en 2022 mériterait un niveau de finitions plus élevé. Même si la direction artistique inspirée du Japon traditionnel est un régal pour les yeux, la qualité globale semble un peu bâclée… Rassurez-vous, cela n’empêche pas de passer un bon moment !
D’autre part, le gameplay est très agréable : exit les plans statiques et répétitifs ; dans ce jeu, l’action est de mise. Pouvoir lancer sa Pokéball soi-même en visant le Pokémon à capturer rend l’expérience vraiment immersive !
Enfin, le véritable coup de cœur pour moi est la partie personnalisation de personnage. Dès le début du jeu, il est possible de changer la coupe de cheveux, la couleur des yeux et les vêtements de son avatar ; un vrai plus pour l’expérience utilisateur, donc.
En conclusion, Légendes Pokémon : Arceus rassemble tout ce que l’on attend d’un bon RPG : crafting, monde plus ou moins ouvert, personnalisation, gameplay dynamique, …etc Bref, un opus qui se démarque des autres et qui mérite bien quelques heures de jeu !

  • gameplay
    9.5
  • contenu
    8
  • graphisme
    7.5

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

Laisse un commentaire :-)