Cette année, 3 rédactrices de Japan Glossy (Megu, Sidial et Magiiical Kitty) ont eu le plaisir de couvrir l’évènement Japan Expo rien que pour vous ! Au programme : découvertes musicales et culturelles, interviews, cuisine, … Nous avons hâte de vous présenter tous nos coups de cœurs au travers d’articles dédiés ! Mais commençons par les bases, avec un petit résumé de notre première journée sur le festival.
Notre Japan Expo a démarré sur les chapeaux de roues avec de nombreux événements à couvrir. A commencer par l’habillage du kimono par Mai Yoshimura, auquel nous avons assisté toutes les trois, avant de nous séparer pour voir un maximum de shows. Nous avons à peine eu le temps de jeter un œil aux différents stands, que nous gardions pour les jours suivants.
L’habillage du Kimono
Mai Yoshimura a habillé sous nos yeux son modèle d’un magnifique Furisode, un kimono à longues manches. Nous avons pu voir, étape par étape, comment étaient placée chaque pièce de cette tenue traditionnelle, aussi belle que complexe.
Musique
Emiko Yamamoto
Chanteuse Japonaise ayant fait partie de la célèbre compagnie de théâtre Gekidan Shiki, Emiko Yamamoto a donné son premier concert en France lors de cette Japan Expo. On a pu y découvrir sa voix douce et forte à la fois, accompagnée de 3 musiciens dont son producteur au piano.
Ses chansons mélangent univers pop et comédie musicale. Le publique présent, qui la découvrait, s’est montré enthousiaste et encourageant, et la jeune femme a eu l’air touchée. Une belle représentation qui a su nous séduire.
site officiel : emikoyamamoto.com
Chaîne Youtube : Emiko Yamamoto
Mika Kobayashi
A nouveau présente pour cette 22ème édition de Japan Expo, Mika Kobayashi est une autrice-compositrice-interprète notamment connue pour ses bandes sons dans L’Attaque des Titans et Kill la Kill. Elle a d’ailleurs composé la musique de nombreux animés, mais aussi de jeux vidéo comme Final Fantasy XI.
Le public était nombreux afin de voir l’artiste chanter sur scène. Avec son univers particulier, elle a su conquérir le cœur de ses fans, qui n’ont pas hésité à entonner les paroles de sa chanson phare (l’une des bandes sons de l’Attaque des Titans). La chanteuse nous a montré qu’elle avait plusieurs talents, notamment au piano, où elle nous a interprété plusieurs de ses titres.
Chaîne Youtube : Mika Kobayashi
U&PIA
Découverte masculine de cette année 2023 pour l’équipe Japan Glossy, U&PIA est un jeune groupe de Jpop, composé de 7 membres. Les chanteurs ont pour but de prendre le meilleur de la Jpop et de la Kpop afin de proposer des titres accrocheurs !
Leurs chorégraphies travaillées, leurs chansons entrainantes et leurs adorables minois ont su séduire le cœur des nombreuses fans présentes à leur showcase ! Malheureusement, ce derniers a eu quelques problèmes techniques, mais les garçons ont su transformer ces contre-temps en moments complices avec leur public.
Site officiel : uandpia-official
Chaîne Youtube : U&pia
BPM15Q
Dans un genre totalement différent, nous avons découvert le duo de chanteuses éléctriques BPM15Q. Avec leur voix proche des Vocaloid, leur tenues adorables et leurs danses survoltées, elles ont mis le feu à la scène Yuzu.
Leur chanson Kyo You Mu nous est d’ailleurs restée dans la tête tout au long de nos quatre jours de festival !
Site officiel : BPM15Q official site
Conférence : Aichi et Ghibli Park
Nous avons également pu assister à la conférence de la ville d’Aichi, en présence de son gouverneur Hideaki Ohmura et des représentantes françaises pour la finale du World Cosplay Summit. Ce concours de cosplay a en effet lieu à Aichi depuis 2003.
Cette conférence a également été l’occasion de voir les première images du Ghibli Parc, qui a ouvert en 2022, et qui devrait s’agrandir avec deux zones supplémentaire (en plus des trois déjà existantes) courant 2023/2024. Je ne sais pas vous, mais j’ai très envie d’y aller !
Site Officiel : Ville d’Aichi
Mascotte : Kumamon
Le Facétieux Kumamon, célèbre mascotte de Kumamoto, a de nouveau fait le déplacement jusqu’en France afin de faire la promotion de sa préfecture. Il entre sur scène, brandissant une baguette de pain qu’il n’a pas eu le temps de manger pour son petit-déjeuner. Il a fait la démonstration de ses talents de danseur, et nous a expliqué les différentes activités à faire chez lui. Apparemment, la pêche est l’une des plus difficiles puisqu’il est tombé de scène en mimant ses gestes ! Mais peut-être exagère-t-il un peu pour attirer notre sympathie… Et pour ça il réussit haut la main ! D’ailleurs, il nous suffit de la tendre pour que Kumamon vienne taper dedans. La préfecture de Kumamoto a un ambassadeur très impliqué !
Site officiel : Kumamon
Représentation : Les Chroniques de l’extravagant Keiji Maeda par 096K Kumamoto Drama Company
Que serait la Japan Expo sans d’énormes coups de cœur ? Cette année, la Japan Glossy Team était unanime : la palme revient à 096K et sa représentation des Chroniques de l’extravagant Keiji Maeda.
Cette troupe de théâtre basée à Kumamoto, et créée par la maison d’édition COAMIX Inc., a la particularité d’être composée uniquement de femmes. Et pourtant, quel charisme dans leur interprétation ! Cette pièce de théâtre est une adaptation du manga éponyme de Testsuo Hara. Elle inclut de beaux combats à l’épée, ainsi que des chansons ! C’était LA représentation à voir cette année !
Site Officiel : Kabukitabi-096k
Chaîne Youtube : 096k
Notre première journée à Japan Expo fut riche en découvertes et en émotions pour chacune de nous ! Les artistes présents ont su nous éblouir, et notre programme n’a fait que s’allonger. Il y avait tant de choses à voir, que nous ne nous sommes pas attardées sur les stands, mais ce n’étais que partie remise. Nous avons hâte de vous raconter la suite …
Et vous, avez-vous pu participer à Japan Expo le jeudi 13 juillet ? Quels sont les événements qui vous ont le plus plu ?