Petits contes de printemps

0
Petits contes de printemps

Titre : Petits contes de printemps
Auteur : Soseki
Genre : Quotidien
Éditeur : Éditions Philippe Picquier
Nombres de pages : 144Pages
Prix : 6€50
Date de sortie : 1999

Résumé :

Sôseki écrivit pour un journal le feuilleton de ses « Petits contes de printemps » au printemps 1909. Ces fragments de journal intime ont chacun une tonalité très différente, tantôt intime et familière, tantôt d’une drôlerie délicate, étrange, ou encore empreinte de nostalgie. Ils donnent à voir le temps qui passe, la douceur d’un soir de neige ou la beauté des flammes. Une façon de lire l’impermanence des choses.

Extrait du roman

Chronique de Lalaa

0%
Réel ou fiction ?

Ce recueil contient 25 récits assez court, entre 2 et 9 pages, qui nous entraîne constamment entre le réel et le fantastique.
Je ne serais vous dire si toutes les histoires sont vraies où inventé de toutes pièces pour certaines.

Malgré la brièveté des feuilletons, la description est très précise de sorte que l'on arrive facilement à visualiser la scène.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, sûrement dû à l'époque qui sépare l'écriture et le moment où je le lis.
On ressent parfois que 111 ans sont passés depuis la sortie du roman, mais au fur et à mesure j'ai pris plaisir à lire ce roman, et à lire juste un récit avant de dormir.
Les histoires finissaient par ce lire facilement et rapidement, me transportant dans une décennie passée, avant la première guerre mondiale.

Certains restent tout de même actuel, ayant pour finalité une certaine morale, comme avec "L'argent" qui met en avant l'absurdité de l'argent et dont l'auteur met en avant une des vérités sur ce qui régit ce monde, pour moi dans ce récit on fait face à plusieurs vérités.

Pour les autres feuilletons, ça va du triste, d'un fait de voisinage ou juste une journée ou un événement plus marquant.
Il y a toujours un petit je ne sais quoi qui rend la chute inattendu.
J'ai eu l'impression de lire le journal intime de Soseki, l'auteur, et d'entrer discrètement dans sa vie.
Ces récits sont tiré d'un journal où l'écrivain écrivait.

J'ai trouvé certains plus intéressants comme "le kaki" ou "le serpent".

C'est un ouvrage vraiment intéressant et j'ai hâte de lire prochainement un autre de ses romans

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Lalaa, passionnée par la culture Japonaise depuis bon nombres d'année. Je suis devenue rédactrice roman après avoir testé plusieurs catégories sur Japan Glossy. Je prends plaisir a vous faire découvrir des romans japonais récent comme plus vieux.

Laisse un commentaire :-)