mercredi 30 novembre | 08:41

Petit manuel de kimono décontracté

0

Vêtement traditionnel japonais par excellence, le kimono nous semble bien souvent inaccessible. Nous avons l’image de cet habit précieux que les Japonaises portent avec élégance lors d’événements officiels, ou encore pendant la cérémonie du thé. Peu de personnes se risquent d’inclure le kimono dans leur garde-robe. Et pourtant, quel vêtement fantastique! Ce manuel nous prouve qu’il est tout à fait possible de le porter de façon informelle en y associant nos codes vestimentaires occidentaux.

Avant toute chose : n’ayez plus peur du kimono!

Dans l’avant-propos, les auteurs du livre citent la propre crainte des Japonais à porter un kimono. Elle s’explique par la peur de ne pas être à la hauteur de ce vêtement, pourtant l’un des grands représentants de leur culture. Bien que les kimonos confectionnés dans des tissus nobles étaient réservés à l’élite de la société d’Edo, les habitants ordinaires portaient quant à eux des modèles plus modestes. Il semblerait que le kimono ait perdu son image de tenue populaire au fil du temps. La co-autrice Sakura Yamaguchi y confie sa propre inquiétude à ses débuts. Sa volonté, à travers ce livre, est de dissiper les appréhensions de chacun.

Les différents types de kimonos y sont décris, des plus formels aux plus décontractés.

Le manuel est divisé en 5 chapitres :

  • Les rudiments du kimono
  • Assortir un kimono décontracté
  • S’entraîner chez soi
  • Sortir en kimono
  • Acheter un kimono et l’enfiler soi-même
Le kimono possède un vocabulaire complexe, mais aucune crainte! Vous n’avez pas besoin de tout connaître par cœur pour vous autoriser à le porter.

Chaque chapitre est richement illustré par Susumu Zenyôji (auteur, illustrateur et chercheur en études d’Edo). Les images permettent de mieux comprendre certaines subtilités et d’avoir une meilleure approche des idées de tenues proposées.

Le motif à pois est un incontournable dans la mode. Le kimono n’est pas en reste et offre de nombreuses possibilités!

Après avoir pris connaissance des bases du kimono et de son vocabulaire, on plonge dans le vif du sujet. Les auteurs nous aiguillent sur la manière d’assortir un kimono selon son motif, la saison, la météo, mais aussi sa morphologie. Ils nous prodiguent en fin de page quelques astuces supplémentaires, ou nous parlent simplement de leurs propres expériences, même cocasses. Le manuel est ludique et bienveillant envers les lectrices et lecteurs (le kimono masculin y est également représenté). Tout est étudié pour nous accompagner pas à pas : les précautions à prendre pour ne pas se salir, l’entretien des kimonos et comment les ranger, la posture à adopter lorsqu’on se prend en photo,…

Après avoir lu ce manuel, vous ne voudrez qu’une chose : essayer un kimono en l’accessoirisant à votre façon! Les nombreuses illustrations rendent l’ouvrage d’autant plus attrayant. Le feuilleter est déjà un plaisir en soi. A la fin de la lecture, le kimono nous paraît tellement plus accessible! Un pari réussi pour les auteurs.

Où acheter le livre ? En librairie ou sur le site officiel de l’éditeur : Le Lézard Noir

A propos de l'auteur

Coucou c'est Megu ! Rédactrice mode pour le site, je suis fortement influencée par la culture Harajuku. J'aime également le dessin, la gastronomie et les traditions japonaises.

Aucun commentaire

  1. Pingback: Lectures de Décembre

Laisse un commentaire :-)