Ohan

0
Ohan

«… Je vous sais gré de bien vouloir prêter l’oreille à mon histoire.»

 

Titre : Ohan
Auteur : Uno Chiyo
Genre : Tranche de vie, Romance, Drame
Éditeur : Éditions Philippe Picquier
Nombres de pages : 96 Pages
Prix : 12€
Date de sortie : Japon 1957 / France Mai 2015

Résumé :

C’est la confession d’un bon à rien, d’un homme qui a le diable au corps, prisonnier de ses attachements, hors d’état de choisir entre son amour pour sa femme et sa passion pour une geisha. Un homme au cœur indéchiffrable, qui s’abandonne à ses désirs comme si sa vie n’avait pas plus de consistance qu’un rêve. Et un récit dénué de toute morale, rythmé par les saisons et les signes prémonitoires de la tragédie à venir, où le temps parfois s’arrête pour capturer la beauté d’une femme émergeant de la bruine, la tête et les épaules inondées de pétales de fleurs de cerisier – des femmes douces et volontaires qui, l’espace d’un instant, adoptent la grâce éblouie d’une estampe du monde flottant.

Extrait du roman

Chronique de Lalaa

Inatendu

Quand on dit qu'une couverture d'un livre impact l'envie de l'acheter, ou du moins de s'y intérésser, sachez que c'est totalement vrai !
Je pense que sans la couverture, je ne me serais jamais penchée sur ce roman, considéré comme le chef-d’œuvre de l'auteur, et pourtant, le voilà entre mes mains.

"Ohan" est composé de treize courts chapitres, c'est un format idéal pour les trajets courts, si l'on a envie de lire un peu chaque soir, ou tout simplement commencer la littérature japonaise.

Nous y suivons Kanô, narrateur et personnage principal, dans sa tiraille entre deux femmes : Son épouse, Ohan, qu'il a quitté sept ans auparavant pour une geisha ; et Okayo, cette geisha qui vit aux crochet notre homme.

Est-ce que tout arrive par hasard, ou est-ce un destin déjà écrit que nous suivons ?

La question se pose pour Kanô, qui revoit son épouse après l'avoir quitté, sans avoir divorcé, et qui va se rendre compte des sentiments, toujours bien présents pour cette femme.
Comment va-t-il finir par se retrouver entre ces deux femmes, jouant un double-jeu auprès de chacune, et qui pourtant, au fil du temps, va, avec ses choix se concentrer plus sur une que l'autre.

Notre personnage principal va alors jouer avec ce destin pendant un an, tantôt voulant retrouver son épouse, tantôt voulant garder son quotidien plaisant et sans prise de tête auprès de la geisha qui lui offre une vie facile.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est la façon dont Kanô conte son histoire et s'adresse directement au lecteur.
Cela donne une toute autre dimension au roman et à son histoire, nous donnant l'impression d'être impuissant face à son destin, mais aussi face au notre.

Je ne peux que vous inviter à aller lire ce roman, et vous laissez transporter dans la tranche de vie de cet homme, maladroit et indécis, faisant face à son destin, pour peut-être vous aussi, mieux comprendre le votre.

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Lalaa, passionnée par la culture Japonaise depuis bon nombres d'année. Je suis devenue rédactrice roman après avoir testé plusieurs catégories sur Japan Glossy. Je prends plaisir a vous faire découvrir des romans japonais récent comme plus vieux.

Laisse un commentaire :-)