Nos vies entre les morts

0
Nos vies entre les morts

«La lumière extérieure dessine, derrière la fenêtre masquée par les stores, un carré plus clair dans la nuit»

 

Titre : Nos vies entre les morts
Auteur : Yuzu Morikawa
Genre : Tranche de vie, Réflexion
Éditeur : Blacklephant Editions
Nombres de pages : 224 Pages
Prix : 15€
Date de sortie : Mai 2022

Résumé :

Elle s’occupe des morts oubliés. A Tokyo, Noriko, trente-et-un ans, travaille pour une entreprise spécialisée dans la remise en état des habitations des kodokushi, ces “morts solitaires” parfois découverts des semaines après leur décès. C’est elle qui décide du devenir de leurs effets personnels, une mission dont elle essaye de s’acquitter le plus humainement possible. Mais peut-on toujours tenir la mort à distance ? Contrairement à son trio de collègues plus jeunes et insouciants, Noriko lutte pour ne pas se laisser hanter par les derniers instants des disparus.
Sa solitude, autrefois désirée, lui apparaît de plus en plus comme un enfermement. Elle entame alors une liaison qu’elle espère sans implication, pour tenir ses émotions à distance. Jusqu’à ce que le réel, tumultueux et intransigeant, la rattrape. Ecrit entre deux pays et deux cultures, Nos vies entre les morts dépeint l’intimité de jeunes citadins d’aujourd’hui, confrontés à l’individualisme et mûs par leur désir d’une existence qui fait sens.

Chronique de Lalaa

9.5 Une pépite méconnue

Alors que le synopsis m'avait intrigué et que je désirais en savoir plus sur les Kodokushi, et ne vous inquiétez pas c'est le cas, finalement les court chapitres, d'environ une dizaine de pages, m'ont donné bien plus de leçon de vie que ce a quoi je pouvais m'attendre.

Ce roman où nous suivons Noriko dans une courte tranche de vie, m'a vraiment fait passer par toutes les émotions, d'abord intriguée et intéressée par ce métier que je ne connaissais pas, puis surprise par la tournure de l'histoire, avant de créer une grande impatience d'en savoir plus, et de continuer à lire, puis soudainement la tristesse, grande, voulant secouer l'héroïne, tout en la comprenant, pour finir sur une paix intérieure et une sérénité.

Le résonnement de l'héroïne, très humain, nous pousse, nous aussi, à se poser des questions sur notre propre existence.
Les personnages dans leur ensemble sont très complexe et abordent leur métier, difficile, chacun à leur façon.

Le style d'écriture est vraiment rythmé et tout en poésie, la lecture est dynamique et agréable.
Le texte est rempli de poésie, ce qui embelli le roman; les phrases sont rempli de sens quand on s'y attend le moins.

C'est un roman rempli de vie malgré les morts

Petit plus de l'auteur, elle nous propose une playlist à la fin de son roman, et ayant jonglé entre la vie au Japon et la vie en France, c'est directement en français que Yuzu Morikawa à écrit ce premier roman.

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Lalaa, passionnée par la culture Japonaise depuis bon nombres d'année. Je suis devenue rédactrice roman après avoir testé plusieurs catégories sur Japan Glossy. Je prends plaisir a vous faire découvrir des romans japonais récent comme plus vieux.

Laisse un commentaire :-)