dimanche 27 novembre | 03:21

Nanoblock, les mignons Lego nippons

1

Nanoblock

Lancées en 2008 au Japon, les petites briques Nanoblock ont su s’exporter dans le monde entier. Monuments, personnages de la culture populaire ou objets de la vie quotidienne… Les déclinaisons ne manquent pas ! Mais au fait, que sont exactement ces Nanoblock ?

Des Lego format mini

Vous vous questionnez sûrement sur la différence entre les Nanoblocks et les Lego… Comme leur nom l’indique, les Nanoblock sont des briques de très petite taille, comparées à leurs cousines danoises. En effet, la plus petite d’entre elles ne mesure que 5mm de haut !

Nées d’une idée de la société Kawada, ces briques miniatures ciblent tout autant les adultes que les enfants. Du fait de la taille des pièces, leur construction nécessite minutie et habileté. D’ailleurs, ils sont classés par niveau de difficulté, allant de 1 à 5.

Les fêtes de Noël approchant, ils sont une idée cadeau qui pourrait bien plaire !

Nanoblock__Lego_Comparaison

Comparaison de taille entre Lego et Nanoblock | Source : www.parentgalactique.fr

Plutôt jouet ? Plutôt déco ?

Les Nanoblock sont en fait catégorisés en deux gammes : une gamme figurine – avec des modèles assez rapides à monter et ne contenant que peu de pièces – et la gamme deluxe – comportant des constructions plus volumineuses, avec beaucoup de pièces. Voici un bon exemple pour cette dernière catégorie : le fameux château d’Himeji ; 5200 pièces, difficulté 5.

Himeji_Nanoblock_Deluxe

Comparaison de taille entre Lego et Nanoblock | Source : nanoblock®

Faisant un parfait petit souvenir de voyage du Japon, j’ai accumulé pas mal de Nanoblock à construire au fil des années. Pour cet article, j’ai choisi un Pokémon de la gamme figurine : il s’agit de Magicarpe !

Nanoblocks_Magicarpe_02

L’intérieur de la boîte Nanoblock Magicarpe | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

130 pièces, difficulté 3 ; c’est une construction plutôt facile et rapide à monter.
Voici une vidéo de montage en mode accéléré pour vous faire une idée :

Nanoblocks_Magicarpe_01

Le résultat du montage de Magicarpe | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Pour ma part, si les Nanoblock sont avant tout un jeu de construction, ils restent de jolis objets décoratifs une fois montés. Leur aspect pixel art en 3D leur donne un style particulier qui se démarque vraiment des Lego.

En somme, ce jeu japonais est un passe-temps agréable pour les jours pluvieux et constitue en plus un bel objet de collection !

Connaissez-vous les Nanoblock ? Si oui, en avez-vous déjà acheté ?
N’hésitez pas à nous parler de votre expérience en commentaire ! 😊

 

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

Un commentaire

  1. Mais c’est top ça ! Franchement, à la base, je suis pas trop “lego” en général. Du coup, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux Nanoblock, mais en voyant le château d’Himeji, j’ai fait quelques recherche supplémentaires et ben figure toi que y en a certain qui me font bien envie. Merci pour cette mise en lumière des Nanoblock !

Laisse un commentaire :-)